Michèle Vernant (Collaborateur)
EAN : 9782012790131
Hachette (22/07/2002)

" Si quelqu'un avait eu l'idée de me demander pourquoi je travaille avec les adolescents, j'aurais pu répondre : " C'est parce que je les aime. " Il n'était pas question d'avouer aux autres ou à moi même une vérité que j'ai mis des années à oser regarder en face : je travaille avec les adolescents parce qu'on m'a volé mon adolescence... L'expression peut paraître abusive. On a toujours une adolescence... >Voir plus
Que lire après L'Adolescence voléeVoir plus
Un très grand livre que cette autobiographie du pédopsychiatre disparu Stanislas Tomkiewicz, qui définit le moteur de son existence, la résilience. Adolescent dans le ghetto de Varsovie sous l'occupation nazie, il songe à se suicider. Un long entretien avec un psychiatre l'en dissuade : il a découvert sa vocation, la psychiatrie, et la rage de vivre. Se sachant promis à la déportation, il s'entraîne à l'évasion. Mais il se retrouve à Bergen Belsen, persuadé de devenir un jour un grand psychiatre à Paris, à la Salpêtriere, il en est si convaincu qu'encore dans le camp, il échange ses quignons de pain contre un costume présentable ! Rescapé, tuberculeux au dernier degré, il arrive en France presque condamné à une mort précoce. C'est compter sans sa volonté de fer, il guérit, fait sa médecine et devient psychiatre, mais n'obtient de poste que dans un centre pour enfants arriérés profonds qu'il va rebaptiser polyhandicapés et à qui il va consacrer tous ses soins et son respect, pour leur redonner leur part d'humanité. La suite de sa vie sera un combat constant pour la dignité humaine, notamment aux côtés du mouvement de l'antipsychiatrie italienne. Une magnifique leçon de courage, de résilience et de foi dans la vie, dont il est regrettable qu'elle ait moins marqué le public (c'est un euphémisme, le livre est épuisé) que l'oeuvre parallèle de son ami Boris Cyrulnik.

Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)