Éditeur : Anne Carrière (12/03/2015)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Qu'est devenu le corps de Peter Mulchan, le tueur en série qui a terrorisé New York ? C'est la question que se posent l'inspecteur Kenji Yoshiro, de la brigade criminelle, et le docteur Lisa Cavalcante, chercheuse en neurosciences à l'université de Columbia. Le premier se souvient encore du jour où il était parvenu à l'arrêter. Mais, inculpé pour le meurtre de trois jeunes femmes et deux tentatives d'assassinat, Mulchan s'était suicidé dans sa cellule avant même de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  05 juillet 2015
C’est dans l'ambiance frisquette d'un New York automnal et pluvieux, que nous emmène Julia Tommas pour ce thriller passionnant qui se lit d'une traite. Amateurs de sensations fortes qui appréciez les lectures qui font peur, même en plein jour, et les ambiances troubles, vous serez ravis de découvrir cette jeune auteure qui en est à son troisième roman. Elle tue avec brio, dissèque avec énergie, et nous parle de serial killers impitoyables, avec force détails et connaissances du sujet, comme s’ils étaient ses voisins de palier. De quoi ça parle ? Je m'égare et vous oublie...L'inspecteur Yoshiro enquête sur une série de meurtres qui les laissent perplexe, lui et le docteur Lisa Cavalcante, sur la réalité de la mort de Peter Mulchan, psychopathe, tueur en série machiavélique qui torturait et exécutait ses victimes selon un rituel minutieux. Sachez que nos héros sont des survivants pas totalement remis d'agressions particulièrement sauvages, qui enverraient n'importe lequel d'entre nous, en consultation psychiatrique pour une durée indéterminée. Les personnages, leur passé douloureux, leurs peurs et leurs indécisions amoureuses sont intéressants. Les connaissances scientifiques de l'auteur en neurosciences sont impressionnantes, compréhensibles, passionnantes et bien intégrées à la narration. Lorsqu’il s'agit du cas de Janet, autre victime de Mulchan, plongée dans un profond comas, nous sommes interpellés sur la question éthique des frontières de la vie, et nous voilà en plus confrontés avec le protocole rigoureux d’une recherche scientifique. La maladie mentale, même celle qui rend les individus très violents, criminels, inquiétants et incontrôlables est évoquée avec humanité et compassion. Autre ingrédient intéressant, le délire mystico-religieux qui imprègne certains et finit par être contagieux. Les histoires de diable, d'exorcisme et de revenants ça fait peur. Notre auteur sait distiller l’angoisse et l’incertain avec le bon dosage qui nous fait échafauder des tas d’hypothèses, jusqu’au bout. L’écriture est nerveuse, simple, belle et efficace, les chapitres courts, ils nous maintiennent en haleine . « Les ténèbres et rien de plus » est un excellent thriller pas du tout simpliste bien documenté, avec du contenu, du rythme, une histoire haletante, une réflexion éthique, et des petits clins d’oeil comme autant de références culturelles, dans lesquelles Julia Tommas semble puiser sa force. Un bon moment et pas seulement pour passer la fournaise de la canicule.
tousleslivres
  22 mars 2015
Un véritable coup de coeur pour ce thriller qui m'a été proposé spontanément pour la maison d'édition il y a quelques jours. Je ne connais pas l'auteur, Julia Tommas qui mérite d'être connue. Cette auteur à la hauteur de Franck Thilliez donne au lecteur une nouvelle couleur au roman à suspens !!!
Lisa Cavalcante, docteur en neurosciences à l'université de Columbia est une survivante, elle a été enlevée et séquestrée par Peter Mulchan, un tueur en série. Ce dernier a été arrêté et emprisonné après avoir presque réussi à tuer Janet qui se trouve actuellement et depuis une année dans un état végétatif. Elle semble consciente, Lisa en est certaine, mais le père de Janet ne veut pas d'acharnement thérapeutique et veut débrancher sa fille contre d'avis de Lisa qui est persuadée de trouver un moyen de communiquer avec la jeune femme.
Lisa est complètement hantée par Peter, elle le voit partout, elle se demande même s'il n'est pas mort et suppose que le cadavre qui a été retrouvé dans se cédule mort, n'est pas un sosie, voir même la personne autopsiée aussi. Surtout que les cadavres pleuvent, en effet on retrouve des morts un peu partout. le modus operandi est le même que celui de Peter Mulchan 1 an auparavant, ce qui conforte Lisa dans son idée qu'il ne serait pas mort ou qu'il y a un copieur...
C'est alors que Lisa devient très proche de Kenji Yoshiro, inspecteur avec lequel elle va enquêter sur les affaires.
J'ai vraiment ADORE ce roman qui ne m'a pris que deux après-midi (de vacances) pour le lire. Quand je suis arrivée à la dernière page, j'ai vraiment été très surprise d'en être là en si peu de temps, preuve que ce livre est un véritable chef d'oeuvre !!!!
Sans cette proposition de SP de cette maison d'édition, je les en remercie pour cette fabuleuse découverte, je serais passée à coté de quelque chose de grand et de fort et je vais de ce pas me procurer les deux autres titres de Julia Tommas : Brain Damage et Enfers.com.
Amies et amis amateurs de thriller celui-ci est pour vous, je vous le recommande grandement !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
LeaTouchBook
  19 mai 2015
'adore découvrir de nouveaux auteurs notamment dans le genre du thriller et d'autant plus quand ces auteurs se révèlent très bons dans ce domaine. Julia Tommas est pour moi une excellente découverte, une auteure dont je lirai très certainement les livres précédents et à venir !
Si l'ensemble semble manquer d'un peu d'originalité, à mes yeux il ne manque pas d'efficacité et c'est ce qui compte le plus pour un thriller : l'intrigue est excellente, les personnages sont attachants mais aussi intelligents, le style est rapide et efficient. Tout d'abord j'ai aimé cette intrigue qui tourne autour d'un tueur en série : ce dernier est-il vraiment mort et les meurtres occasionnés sont donc l'oeuvre d'un copycat ou alors le meurtrier est-il toujours en vie et il continue son oeuvre ? Telle est le principal problème auquel nous sommes confrontés.
En ce qui concerne les personnages, il y a tout d'abord Lisa, une chercheuse en neurosciences qui a été victime du tueur en série : il est omniprésent dans sa vie, et devient même une obsession de notre héroïne : au travers de sa meilleure amie, elle aussi victime du serial killer mais qui est dans le coma, au travers de cette impression perpétuelle qu'il est présent, qu'elle le voit partout, et au travers du retour des meurtres similaires aux précédents et ce malgré la prétendue mort du tueur.
Il y a aussi Kenji : le policier qui a sauvé Lisa, qui a arrêté le tueur et qui est devenu proche de la chercheuse. Celui qui va accompagner cette dernière dans cette traque à l'assassin. L'écriture permet ainsi de suivre le cheminement de l'intrigue, des meurtres : les rebondissements sont bien choisis et je n'ai pas pu m'arrêter de lire !
En définitive, Les Ténèbres et rien de plus fût une très bonne lecture et introspection dans l'univers de Julia Tommas !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
argol
  11 mai 2015
Un très bon thriller avec en héroïne, Lisa Cavalcante, un personnage de chercheur en neurosciences, ex victime d'un psychopate qu'elle a permis d'arrêter. Lisa reste cependant totalement obsédée par cet assassin qui s'est suicidé dans sa prison de haute sécurité. Mais de nouveaux meurtres semblent prouver qu'il a inspiré un autre psychopate. Copycat, possession malfaisante ou retour d'un assassin qu'on croyait mort ? Lisa et Kenji Yoshiro, le policier devenu proche, vont avoir de sérieuses difficultés, d'autant que cette fois encore, c'est son amie Janet, inconsciente depuis que le meurtrier s'en est pris à elle, qui est en danger.
De l'avancée des neurosciences sur les états de conscience à la position de l'Eglise catholique sur le phénomène de la possesion en passant par le cadre juridique autour du prolongement de la vie...beaucoup de thèmes passionnants sont à l'oeuvre dans ce thriller, terriblement efficace.
Isaloredan
  25 mars 2015
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Anne Carrière et je les en remercie. C'est un thriller de très bonne qualité et je me félicite d'avoir découvert un nouvel auteur. Que dire ? Dès les premières pages, le lecteur est aspiré dans quelque chose qui le dépasse. L'intrigue est à proprement parler infernale, l'écriture addictive. C'est un "page turner" dont on n'arrive plus à se défaire. Lorsque l'on arrive à la fin et qu'enfin, on souffle de soulagement, eh bien non... Ce n'est pas fini !
L'auteur utilise tous les outils à sa disposition pour développer l'angoisse du lecteur et elle y réussi assez brillamment d'ailleurs. Un sans faute que ce roman qui ravira tous les amateurs du genre par son efficacité.