Critique de Titania

C’est dans l'ambiance frisquette d'un New York automnal et pluvieux, que nous emmène Julia Tommas pour ce thriller passionnant qui se lit d'une traite. Amateurs de sensations fortes qui appréciez les lectures qui font peur, même en plein jour, et les ambiances troubles, vous serez ravis de découvrir cette jeune auteure qui en est à son troisième roman. Elle tue avec brio, dissèque avec énergie, et nous parle de serial killers impitoyables, avec force détails et connaissances du sujet, comme s’ils étaient ses voisins de palier. De quoi ça parle ? Je m'égare et vous oublie...L'inspecteur Yoshiro enquête sur une série de meurtres qui les laissent perplexe, lui et le docteur Lisa Cavalcante, sur la réalité de la mort de Peter Mulchan, psychopathe, tueur en série machiavélique qui torturait et exécutait ses victimes selon un rituel minutieux. Sachez que nos héros sont des survivants pas totalement remis d'agressions particulièrement sauvages, qui enverraient n'importe lequel d'entre nous, en consultation psychiatrique pour une durée indéterminée. Les personnages, leur passé douloureux, leurs peurs et leurs indécisions amoureuses sont intéressants. Les connaissances scientifiques de l'auteur en neurosciences sont impressionnantes, compréhensibles, passionnantes et bien intégrées à la narration. Lorsqu’il s'agit du cas de Janet, autre victime de Mulchan, plongée dans un profond comas, nous sommes interpellés sur la question éthique des frontières de la vie, et nous voilà en plus confrontés avec le protocole rigoureux d’une recherche scientifique. La maladie mentale, même celle qui rend les individus très violents, criminels, inquiétants et incontrôlables est évoquée avec humanité et compassion. Autre ingrédient intéressant, le délire mystico-religieux qui imprègne certains et finit par être contagieux. Les histoires de diable, d'exorcisme et de revenants ça fait peur. Notre auteur sait distiller l’angoisse et l’incertain avec le bon dosage qui nous fait échafauder des tas d’hypothèses, jusqu’au bout. L’écriture est nerveuse, simple, belle et efficace, les chapitres courts, ils nous maintiennent en haleine . « Les ténèbres et rien de plus » est un excellent thriller pas du tout simpliste bien documenté, avec du contenu, du rythme, une histoire haletante, une réflexion éthique, et des petits clins d’oeil comme autant de références culturelles, dans lesquelles Julia Tommas semble puiser sa force. Un bon moment et pas seulement pour passer la fournaise de la canicule.