Éditeur : Presses Universitaires de France (24/04/2019)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Le LEGO, l’un des jouets les plus célèbres dans le monde, peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système ? C’est du moins le point de départ de la réflexion de Tommaso Bertolotti. En philosophie comme dans le LEGO, la méthode ne va pas sans liberté. Liberté de mélanger plusieurs modèles, de tester une méthode dans un autre domaine, de reproduire une virtuosité constructive dans un registre complè... >Voir plus

petitsoleil
  13 août 2019
Insolite et intéressant, une petite philosophie du LEGO.
La pop philosophie fournit parfois des lectures sympathiques
Parangon666
  30 mai 2019
J'adore le monde du Lego du coup quand j'ai entendu parlé de ce livre qui fait un parallèle avec la philosophie je me suis dit pourquoi pas, ça peut être intéressant.
Au final, j'ai bien aimé mais pas tant accroché que ça. Au delà du fait que ça m'a rappelé mon année de terminale avec les cours de philo, j'ai trouvé les style assez dur à lire. J'ai eu du mal à suivre et a vraiment rentré dans le sujet

Liberation   02 mai 2019
Dans un ouvrage surprenant et ludique, le philosophe Tommaso W. Bertolotti compare le célèbre jeu de construction aux méthodes de la pensée à l’œuvre, nécessitant rigueur et discipline.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2019
Penser est un verbe qui indique tout ce que nous faisons avec notre esprit (ou avec notre cerveau, si l'on préfère) opportunément combiné avec les bons supports.
Nous pensons quand nous contemplons, mais aussi quand nous cherchons quelque chose qui nous manque, ou que nous essayons de résoudre un problème, ou tout simplement en étant créatifs.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2019
La ville est le berceau de la philosophie : la rencontre y est inévitable, et elle encourage l'échange qui peut devenir négociation ou confrontation, et par conséquent l'émerveillement face au différent, à la multitude et à la vastitude.
Le philosophe peut adopter une posture de retrait par rapport à sa ville, mais cela se traduit souvent par des voyages qui le mènent à visiter d'autres villes et à découvrir d'autres mœurs : la philosophie reste donc une activité urbaine.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2019
Accepter ce qui est étrange, s'émerveiller et en faire quelque chose.
Dès sa naissance, l'histoire de la philosophie est l'histoire de la merveille et de l'émerveillement : il n'y a que les objets et les façons dont on s'émerveille qui changent.
Faire de la philosophie, cela signifie passer de l'étonnement à l'émerveillement, du statique au dynamique, d'une panique anxieuse à l'étude passionnée du monde et de la vie, en accueillant ce qu'on ne connaît pas et en se laissant conduire par ce qui nous est radicalement étranger.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2019
Notre plus grand atout est notre capacité à transformer en extension de notre esprit n'importe quelle chose à laquelle notre pensée peut s'accrocher.
Papier et crayon, ardoises, ondes acoustiques (le langage !), mais aussi bouliers, ordinateurs, portables, sans oublier les autres êtres humains ... sont tous des éléments qui permettent à notre esprit de s'étendre en augmentant ainsi ses performances.
petitsoleilpetitsoleil   11 août 2019
On dit souvent que la philosophie n'est pas la science des grandes réponses, mais celle des grandes questions.