Pika Edition (18/10/2017)
4.12/5   12 notes
Un serial killer monstrueux a pris pour cible les jurés d'un procès. Cinq sont retrouvés sauvagement assassinés et la femme du lieutenant Sawamura, sixième membre du jury, est portée disparue. Le lieutenant parvient cependant à identifier le fameux homme grenouille et s’introduit chez lui. Mais l’homme grenouille prend le dessus et l’enferme dans une pièce que seul un mot de passe peut ouvrir. Pris au piège du tueur, Sawamura va devoir entrer dans son jeu et résoudr... >Voir plus
Que lire après Museum Intégrale 02 - Edition grand format : Killing in the rainVoir plus
⭐️ Gare à la grenouille ⭐️
Le lieutenant Sawamura est passionné par son métier. Officier de police brillant, il se donne corps et âme pour son boulot. Une dévotion si grande qu'il réagit trop tard lorsque sa femme et son fils partent, lassés de ne jamais partager de moments en sa compagnie. Alors que Sawamura se remet difficilement de cette séparation, une série de meurtres va le confronter à l'impensable.

Tout commence par la découverte du corps sans vie d'une jeune femme dévorée vivante par une meute de chiens affamés. A côté de son cadavre, les inspecteurs découvrent un message énigmatique « La sentence de la pâtée pour chien ». Alors que l'enquête n'en est qu'à ses prémices, les meurtres vont se succéder révélant à chaque fois une nouvelle mise en scène macabre et une nouvelle sentence.

Très vite, il est évident que le tueur se voit comme un justicier, les messages déposés sur les scènes de crimes en sont la preuve. Mais comment choisit-il ces victimes ? Pourquoi n'attaque-t-il que les jours de pluie, affublé de cet effrayant masque de grenouille ? Sawamura ne se doute pas que la traque va prendre une tournure personnelle qu'il n'aurait jamais souhaité vivre.

⭐️ Un visuel impeccable ⭐️
Pour moi, un des points parfois négatifs des mangas est le dessin quelques fois trop dense. Parfois je me perds dans les détails, essayant de comprendre les mouvements des personnages, les décors. Cela peut être nécessaire et réussi mais cela peut également desservir la narration. Dans Museum, le trait de crayon de Tomoe est juste parfait. Les pages sont claires, limpides tout en étant précises. le dessin accompagne merveilleusement l'action et on se laisse porter par cette histoire d'une noirceur abominable.

Certaines pages, bien identifiables, encadrées de noir, permettent de revivre les souvenirs de Sawamura. Il ne s'agit pas uniquement de la traque d'un tueur fou, c'est également la repentance d'un homme qui a négligé sa femme, son fils et qui donnerait tout ce qu'il possède pour vivre à nouveau à leur côté.

⭐️ En bref ⭐️
Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire sombre, humide et oppressante. Ce thriller, mené de manière remarquable, n'est bien sûr pas sans rappeler le célèbre Seven de David Fincher. Je pense qu'il convient de préciser que ce manga est destiné à des lecteurs avertis. La violence, les souffrances physiques et psychologiques transpirent au travers des dessins et certaines pages sont véritablement bouleversantes. Pour moi, une vraie pépite que je vous recommande chaudement !
Lien : https://culturez-moi.com/mus..
OK, je confirme, c'est vraiment pas mal ^^ Même après avoir lu le premier tome, j'étais encore sceptique de la suite des événements et c'est assez bien tourné pour que l'histoire ne soit pas juste "standard". L'auteur joue sur les flashbacks et les mises en situation dignes des séries policières américaines. Et ça, j'adhère ! Il ne faudra pas s'arrêter à la couverture avec cette grenouille flippante. Tous les éléments mystérieux sont expliqués et beaucoup de passages n'ont pas eu besoin de texte pour être compris. Museum est un bon thriller, glauque à cause de ce meurtrier psychopathe mais bien dynamique par les multiples actions s'enchaînant à la foulée.
En mars, j'ai terminé cette duologie de manga policier sous fond d'horreur de Ryôsuke Tomoe et comme avec le 1er tome j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce tome dénoue les questions soulevées dans le 1er tome et éclaircit sur la personnalité de nos personnages principaux, que ce soit l'enquêteur mais également le tueur.
Quelles sont ses motivations? Pourquoi sort-il de chez lui seulement les jours de pluie?
En dehors des sentiers légaux, notre enquêteur va se retrouver mêlé au dénouement de façon très personnelle et va devoir faire preuve d'un grand sang froid pour sauver sa femme et son fils.
Les dessins sont magnifiques, l'ambiance humide y est bien dépeinte, on est immergé.
J'ai vraiment adoré ce manga.
Enorme coup de coeur pour les deux intégrales de cette série de manga. J'ai enchaîné les deux tomes avec rapidité et enthousiasme tant l'histoire est haletante. Avec un petit goût de Seven, on est plongé dans une histoire folle de vengeance qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.