Critique de XanderOne

le pitch de départ est assez original, puisque l'on suit la jeune Miko, qui se met soudainement à voir des esprits. Sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi, elle va devoir apprendre à vivre avec ça, et croyez-moi, la pauvre va subir des visions d'horreur, tant les esprits sont terrifiants, et peuvent surgir n'importe où !

Le manga n'est pas effrayant pour autant (enfin pas pour moi en tout cas) car on se concentre surtout sur le coté tranche de vie, et l'on va s'amuser de voir comment la pauvre Miko va essayer de faire comme si de rien. de plus, elle a une amie, Hana, qui semble attirer les esprits, alors qu'elle ne parvient pas à les voir, ce qui inquiète encore plus Miko. Cela donne lieu a des situations très drôle, et parfois un peu fortes en émotions !

La crainte que l'on pouvait avoir avec ce manga, c'est que le coté tranche de vie, reste tranquille et qu'il n'y ai pas vraiment d'histoire à proprement parler. Vous le savez depuis le temps, j'adore les tranches de vie, mais je m'y ennuie dès lors qu'il n'y pas d'évolution, que ce soit dans les personnages ou l'histoire. Ici ce n'est pas le cas du tout, puisque dès le deuxième tome, on a plusieurs éléments majeurs qui viennent bouleverser le quotidien de Miko et Hana.

Le premier est l'apparition d'un troisième personnage, avec la jeune Yuria, qui peut elle aussi voir les esprits, mais seulement les petits et les moins effrayants. Elle va donc se rapprocher de notre duo initial, et cela va varier les chapitres, avec de nouvelles situations, toujours aussi marrantes, mais parfois un peu plus inquiétantes.

En effet, dans le deuxième tome, les esprits se montrent plus virulents, plus agressifs, plus effrayants, et on va voir l'apparition de deux sortes de divinités qui vont l'aider à plusieurs reprises en combattant les esprits les plus malfaisants.

Il y a donc une notion de danger qui apparaît dans le deuxième tome et qui s'intensifie au fil de la lecture. Miko prends conscience qu'elle peut peut-être venir en aide aux gens ou aux esprits, car même si certains semblent mauvais, d'autres ne le sont pas du tout, comme en témoignent les deux derniers chapitres. le tome 3 (qui n'est pas encore sorti à l'heure ou j'écris cet article, mais que j'ai eu la chance de lire) continue sur cette voie et confirme toutes les bonnes idées lancées dans le deuxième tome.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment très bien accroché à ce manga, qui est d'excellente qualité et propose un concept assez original. le titre semble d'ailleurs marcher assez bien, le cinquième tome s'étant placé à la 24ème place du Top Oricon sur la semaine du 22 au 28 mars, et un animé a déjà été annoncé. On salue donc l'excellent travail des éditions Ototo, pour avoir déniché ce manga et nous le proposer assez rapidement, avec comme toujours une édition soignée