Je ne suis pas une grande amatrice de titres ou de films horrifiques, ça me fait peur trop facilement. En revanche je suis une grande fan de tout ce qui touche au paranormal, je peux suivre des enquêtes sans problème. Et ce titre là, m'a vraiment intrigué, et en le feuilletant, j'ai plus été déstabilisé voire dégoûtée qu'effrayée donc me voilà partie dans une nouvelle aventure !

On fait la rencontre de Mieruko, une jeune lycéenne, qui ne semble pas fan aussi d'histoires ou de films d'horreur, mais qui se retrouve du jour au lendemain à voir des monstres et des esprits je dirai même. L'histoire est en effet plutôt intrigante puisque l'on voudrait bien savoir ce qui c'est passé pour qu'elle se retrouve dans cette situation.

On va démarrer par les points négatifs, pour finir sur une touche un peu plus positive. Ce tome possède pour moi deux faiblesses, cela ne reste que mon avis bien entendu. Tout d'abord, un fan service un peu lourd que l'on a d'entrée de jeu. Voir des sous-vêtements, ou encore voir la forme des sous-vêtements. Sans oublier, bien entendu de comparer les poitrines de nos deux personnages féminins que l'on suit dans ce premier tome. Outre ce fait assez lourd et classique, le dessin est relativement très sympathique.
Il rend bien hommage aux monstres et esprits qui rôdent partout autour d'eux. Ils ne sont pas forcément effrayants, mais plutôt déstabilisants pour certains voire dégoûtants ! Mention spéciale à celui qui s'était accroché à l'amie de Mieruko, qui était particulièrement horrible. Et notre protagoniste doit du coup apprendre à composer avec eux. Ils se mettent partout, ils vont partout, et elle fait de son mieux pour les ignorer. Elle ne doit pas réagir s'ils parlent, ou s'ils apparaissent assez inopinément devant elle, elle fait tout pour vivre normalement.

Mais vivre normalement n'est pas simple, et le récit se compose avec les chapitres qui ont l'air de se suivre, ils ne partent pas dans tous les sens. Mais c'est ici que se pose sa deuxième faiblesse c'est qu'il n'y a pas de réel fil conducteur, c'est un simple enchaînement de situations où Mieruko doit gérer le monstre. On voit qu'elle est en difficulté et assez effrayée, mais elle maintient vraiment une expression nonchalante pour ne pas alerter son amie. Par rapport à cette situation, je pense en attendre un peu plus, pour comprendre comment ça lui est arrivé, d'où est-ce qu'ils viennent. de ce que l'on comprend, tous ceux que l'on a vu jusqu'à présent semblent plutôt malveillants (bien que dans certaines situations, ils étaient plus drôles qu'autre chose !), sauf un qui était bienveillant et qui a gardé semble-t-il son apparence de mortel. Pour la trame scénaristique, je m'attendais à autre chose, que vraiment être sur du tranche d'horreur (c'est le titre vous me direz mais y a toujours un petit fil conducteur qui se dessine).

Ce tome reste vraiment introductif, on découvre la nouvelle particularité de Mieruko en même temps qu'elle, mais on découvre aussi son entourage. Ils vont des camarades à son amie, et on peut aussi découvrir sa famille, que ce soit ses parents ou son frère.
L'univers proposait est très intéressant et s'il est développé comme il se doit, il pourrait en ressortir un titre original et plaisant. Pour les amateurs de paranormal, c'est toujours très sympathique, de voir une « voyante », des objets de protection, ou encore les esprits. Si c'est développé ici, ça peut-être intéressant avec un côté bienveillant et malveillant et de savoir d'où ils viennent.
Il y a aussi des petites valeurs intéressantes qui sont amenées comme juger une personne à son apparence, c'était bien mis en avant dans ce tome. le titre a vraiment du potentiel s'il est bien travaillé !

Je souligne le mot de l'auteur sur l'intérieur de la jaquette, il ne croit pas si bien dire le bougre !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Mieruko-chan Tome 1 raconte la journée difficile de Miko, une lycéenne qui a la capacité de voir des monstres, elle tente de les ignorer pensant que cela les fera disparaître, mais hélas cela ne fonctionne pas. Cette capacité va lui permettre également de comprendre la nature même des gens qui l'entoure, en fonction du profil des monstres qui hantent ces personnes.
A la fin de ce manga, des questions se posent, d'où viennent ces monstres ? Est ce que d'autres personnes connaissent leur existence ?

Belle couverture pour ce manga, avec un dessin sous la jaquette bien trouvé.
Les graphismes mettent bien en avant la différence entre les deux univers, des traits fin et net pour Miko et son entourage, des traits brouillés et sombres pour les monstres. Les emotions des personnages sont bien retranscrites.

L'histoire peine a se mettre en place, traîne en longueur et devient répétitive.
Certains passages ecchi sont inutiles. D'autres passages un peu décalé prêtent à sourire.

J'avoue avoir un sentiment un peu mitigé sur ce premier tome, qui au final ne nous révèle pas beaucoup de choses sur l'univers de Miko. Difficile de savoir si la suite vaut le coup d'être lu.
Seule la scène final donne envie de poursuivre avec le tome 2.
Si vous chercher un seinen classique, passez votre chemin. Mais si vous aimez Halloween et les monstres en tout genre, les japonais n'ont pas leur pareil pour faire frissonner. Mieruko-chan en est un bon exemple assez rafraichissant dans le genre.
On y suit Miko, qui du jour au lendemain voit toutes sortes de créatures monstrueuses. Dure de les ignorer dans la vie quotidienne mais elle n'en a pas vraiment le choix ou gare à ce qui pourrait arriver.
Le choix du nom l'héroïne « Miko » n'est pas dès plus anodin puisque le mot Miko en japonais est la désignation de « prêtresse » des temples shintoïstes, ce qui je suppose aura son importance par la suite, à moins que cela soit un simple d'oeil de la part de l'auteur.
Les créatures démoniaques ou non, (c'est la grande question), sont présentées comme de vrais petites merveilles de monstruosité graphique. A la fois grotesques, écoeurantes ou terrifiantes à la manière de nombreux « yokai » et « oni » de la mythologie japonaise. Elles justifient parfaitement les réactions de Miko. La jeune fille nous fait vraiment de la peine tout en nous causant du rire lors de ces rencontres qu'elle ne peut éviter avec son amie Hana qui ne voit rien du monde invisible et semble même les attirer fortement.
Un reproche tout de même, ceux qui attendent une histoire construite pourront déchanter pour l'instant, car ce ne sont pas les ambitions de Tomoki Izumi dans ce premier tome. Personnellement c'est mon cas, j'attends plus que ces situations « horrifico-comique » et aimerai bien voir une évolution et des réponses se dévoiler. On enchaîne neuf chapitre de rencontres très différentes sans vraie trame d'intrigue dessinée. A voir par la suite.
Dans la rubrique manga-horreur, j'invoque Mieruko-chan : slice of horror pour son équilibre glauque et absurde à la fois. Ce premier volume, par son humour noir qui ne lésine pas sur un fantastique bien glauque et effrayant , m'a rappeler une lointaine lecture du premier volume de Scary Town, un titre encore plus absurde dans lequel le cauchemar émergeait de manière presque anodine dans notre quotidien respectif.

En tout cas, c'est dans cet esprit que se situe l'intrigue de Mieruko-chan puisque ce manga nous conte l'histoire de Miko, une jeune fille plutôt timide, qui a la malheureuse habitude de voir des esprits glauques et cauchemardesques à souhait. Mais Miko a tout de même des tripes puisque pour se défendre contre ces apparitions morbides, elle décide de les ignorer ! Tout simplement ! Autant dire qu'à sa place, je me serais par la première fenêtre venue car les apparitions sont plutôt flippantes. le mangaka Tomoki Izumi ( dont c'est le premier titre publié dans nos contrées) aime particulièrement le jump-scare puisqu'il multiplie les apparitions sur des planches toutes pleines au détour d'un zeste de suspense. L'horreur est bienvenue, le côté moribond de ces esprits est très réussie avec un trait qui ne lésine sur l'ultra-expressive, sur les yeux ténébreux et cadavériques, sur la hachure, la trame qui tâche... bref c'est jolie et mignon tout plein ! Et les mordues d'horreurs trouveront leur compte sans peine. Toutefois , la formule s'avère assez répétitif...

En effet, l'esprit apparait soudainement dans le quotidien de Miko, cette dernière au prix de divers subterfuges fait tout pour l'ignorer, l'esprit finit par s'en aller et ainsi de suite... Ce premier volume expose une intrigue qui se résume avant tout en une suite de sketchs horrifiques si ce n'est quelques petites nuances scénaristiques comme l'épisode avec le chat abandonné ou encore le petit-déjeuner en famille à la fin de ce premier tome qui peut éventuellement présager un contenu plus profond par la suite.

On peut en tout cas donner au scénario une petite note d'encouragement et voir ce que nous proposera le tome 2 quand aux aventures horrifico-comiques de Miko !
Ce manga raconte l'histoire d'une jeune lycéenne capable de voir des créatures monstrueuses mais qui tente de faire comme si elle ne les voyait pas. C'est un bon manga d'épouvante qui dès le début nous plonge dans une atmosphère effrayante en alliant des dessins mignons pour dessiner Miko et des dessins particulièrement effrayants pour les monstres. En lisant ce manga je me suis sentie aussi effrayée que Miko chaque fois qu'elle découvre un nouveau monstre. Un bon manga pour se faire un peu peur, et même si l'intrigue met un peu de temps à s'installer sur ce premier tome je suis curieuse de lire la suite. Car cette fin de tome nous laisse ouvert à plein de questionnements.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dessins après la lecture du résumé. J'avais compris que Miko voyait des êtres surnaturels, mais ils sont tout bonnement odieux et à un degré d'horreur très élevé. le point fort de l'histoire est le stoïcisme à tout épreuve de Miko qui reste de marbre autant que possible alors que ces monstres sont là, la frôlent, la regardent fixement. Ces êtres sont aussi de vrais pervers… on les voit tripoter sa meilleure amie et la pauvre Miko invente des stratagèmes pour les éloigner, mais sans vrai succès.

Pour le fan service, vous aurez aussi des dessins centrés petites culottes, fortes poitrines, et sous-vêtements… ça n'apporte rien à l'histoire, mais il faut bien attirer le chaland !

Ce personne de Miko est hyper attachant, et on a vraiment envie de l'aider à chasser ces vilaines créatures de sa vie !

C'est un manga qui se lit vite (j'ai rarement eu le cas d'un manga sur lequel je peinais à avancer cela dit).

L'apothéose est à la fin de ce premier volume où nous découvrons un début d'explication peut-être quant à ce harcèlement monstrueux. Une fin qui donne envie de découvrir la suite !

Un très bon premier volume selon moi, malgré ces vignettes à la connotation sexuelle qui n'étaient pas indispensables
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour cette très chouette découverte.

Décontenancée au départ par ce manga qui m'a posé quelques soucis du point de vue de l'hypersexualisation des personnages féminins et du fait que les fantômes ne se gênaient absolument pas pour toucher ces demoiselles à tout bout de champs, l'histoire prend rapidement et heureusement une autre tournure, et ce n'est pas pour me déplaire… Nous allons du coup mettre un peu tout ça de côté et être plus confrontés à l'horreur du quotidien de Miko, qui essaye tant bien que mal de faire abstraction de ces êtres carrément flippants, mais autant vous le dire tout de suite, c'est peine perdue… surtout quand on sait qu'ils sont absolument partout et qu'ils sont tout simplement horrrriiiibles. Une chose est sûre, je n'aimerais pas être à sa place.

Bref, ce manga va donc nous entrainer dans le quotidien de cette jeune voyante qui ne veut surtout pas voir, mais qui ne peut malheureusement pas non plus ignorer ces êtres répugnants, en particulier quand ils s'approchent trop près d'elle ou de ses proches. Cette histoire est donc hyper cool si vous aimez le glauque et avoir peur, mais pas que… je l'ai pour ma part aussi trouvé assez drôle… car même si la situation de cette jeune fille est horrible, qu'elle se trouve en plus être très attachante, la voir essayer péniblement de ne surtout rien voir et donc de trouver des astuces dans ce sens, est, je dois dire, assez comique.

Re bref, une fois passées les premières pages, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et le retournement de situation de la fin ne me donne qu'une envie, foncer lire la suite pour avoir des réponses, continuer à avoir peur… et rire un peu aussi.
Dans ce livre on suit une lycéenne qui se met à voir des créatures étranges et décide de les ignorer. Voilà le point de départ de départ de l'histoire de Miko qui va vivre des situations effrayantes et comiques. Dans ce livre on passe rapidement de la peur au rire et à l'émotion car il y a plusieurs passages très touchants!

On peut avoir l'impression que l'histoire met du temps à démarrer si on ne regarde que le texte mais les images en disent beaucoup et servent énormément la progression du récit ! J'aime beaucoup l'idée d'apprendre à connaître les créatures à travers Miko car on en sait autant qu'elle, je trouve cela très prenant car ça m'a permis de bien rentrer dans l'histoire.
⚠ Pour un public averti, contient des illustrations horrifiques ⚠

Je remercie les Éditions Ototo pour l'envoi de cette lecture. Bon, autant vous dire, dès les premières pages j'ai eu peur, car on a eu du fan service plutôt présent. Mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert un univers étonnant !

Miko est une lycéenne, qui malheureusement pour elle, peut depuis quelque temps voir des êtres étranges et monstrueux. le pire, c'est qu'elle est la seule à les voir. Donc, elle a décidé de faire de son mieux afin de les ignorer.

Elle se dit que tant qu'elle les ignore, ils ne savent pas qu'elle les voit et ne risque donc rien. le problème, c'est que plus les jours passent, plus ces monstres sont nombreux. Il devient de plus en plus difficile pour elle de faire semblant.

Comme dit un peu plus haut, il y a un peu de fan service, que je trouve inutile, mais ce n'est que mon avis. Heureusement, même si c'est le cas au début, cela va rapidement se calmer et l'histoire va prendre la place.

L'histoire est intrigante. Premièrement, on se demande pourquoi seul Miko peut voir ces monstres. Deuxième, quelle est leur signification ? Surtout que la fin du tome nous apporte énormément de questions sur le personnage de Miko !

En bref, un manga que j'ai aimé plus que je ne l'aurais cru. Cette lecture fut une belle découverte. Malgré un peu de fan service au début du tome, l'histoire reste intrigante et nous donne envie de continuer !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce premier tome me faisait très envie. le titre ainsi que le résumé m'intriguait vraiment beaucoup. J'avais très hâte de découvrir ça. Et bien après lecture du premier tome je peux dire que ce manga a un sacré potentiel. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome. C'est vraiment très intriguant et ça nous donne clairement envie de lire la suite.

On va suivre le personnage de Miko une jeune lycéenne. du jour au lendemain elle se retrouve à réussir à voir des êtres étranges et monstrueux que personne d'autre peut voir. Elle va donc faire une seule chose pour essayer de se sortir de ce pétrin. Elle va décider de faire comme si elle ne les voyait pas… Mais ce n'est pas toujours évidemment quand toute la journée ces créatures vous suivent..

Déjà, la première chose que je me suis dite en tournant la dernière page c'est pourquoi? C'est vraiment la question qui m'a le plus perturbé. Pourquoi Miko et elle seule voit ces créatures bizarres.. J'espère avoir des réponses dans les prochains tomes. Surtout au vue de la fin qui soulève encore plus de questionnement. Enfin selon moi évidemment.

Sinon ce premier tome était vraiment très bon. L'intrigue est très intéressante. C'est surtout vraiment très intriguant. On a envie de savoir pourquoi elle les voit et surtout pourquoi elle seulement. de plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Miko. Je la trouve tellement courageuse. Au vue de sa situation, réussir à garder un calme plat comme ça alors qu'elle voit des horreurs pas possible franchement bravo. Je ne sais pas comment elle fait mais c'est épatant.

Ce premier tome donne envie de lire la suite. Et comme je le dis un peu plus haut surtout en voyant cette fin. On a vraiment envie de se plonger dans la lecture du second tome. L'intrigue est prenante et intrigante. Les personnages sont plaisant à découvrir. On se pose tout un tas de questions, on attend les réponses avec impatience. Slice of horror a clairement un potentiel de dingue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..