Critique de Archessia

Maria vient de changer d'école. Elle passe d'un institut catholique à un établissement publique, et le changement est assez brutal, surtout en ce qui concerne les élèves.
Il faut dire que Maria n'est pas vraiment comme les autres, avec ses intuitions sur les gens qui font toujours mouche, et une franchise à toute épreuve qui en déstabilise plus d'un !
Être charmante, elle ne sait pas comment on fait, et on la catalogue immédiatement en tant que monstre froid d'égoïsme et de méchanceté, alors qu'elle est juste incroyablement nulle en relations humaines ...
Etrangement, elle réussira à trouver des alliés dans deux élèves que tout oppose, et qui pourtant se retrouvent à passer pas mal de temps ensemble.
Avec les conseils intentionnés de l'un, et la façon dont l'autre lui secoue les puces, Maria va peut-être en apprendre pas mal sur l'amitié et les intrractions avec les autres.

Ce manga pourrait être assez banal, que ce soit dans les dessins, ou dans le résumé qui, je trouve, ne donne pas forcément envie de se jeter dessus.
Et pourtant, il fait preuve de beaucoup d'originalité et est vraiment agréable à lire !
Surtout grâce au personnage de Maria, d'ailleurs.
On n'a vraiment pas l'habitude de voir ce genre de filles dans les mangas, d'habitude.
Elle est d'une froideur absolue, d'une franchise complètement désarmante, et on pourrait facilement la croire hautaine et au-dessus de tout le monde.
Son problème est qu'elle est tout simplement incapable de comprendre comment se comporter avec les autres.
Rajoutez à ça qu'elle est vraiment très mignonne, et il n'en faut pas plus pour attirer les foudres des autres filles de la classe.
Après donc un début un peu mitigé, on s'attache au fil des pages à Maria, qui nous apparaît beaucoup plus accessible au fil des chapitres. En lisant ses pensées, on arrive à mieux la comprendre, et presque à la prendre en pitié, pauvre jeune fille incapable du moindre rapport humain normal et sain.

C'est assez marrant, car dans ce premier tome, il n'est pas facile de trouver et de décrire le style de ce manga.
Le fond est assez sombre, avec une ambiance assez dramatique, de par les problèmes qu'à Maria avec les autres élèves, et avec les gens en général.
Mais à côté de ça, les interventions des deux garçons de sa classe qui vont, au fil du temps, se rapprocher d'elle et la prendre sous leurs ailes, amènent une touche d'humour et de légèreté très agréable.
De l'intensité dramatique avec les quelques brimades qu'elle subit en classe, un éventuel début de romance très bien écrit, et vous avec un cocktail, certes pour le moment un peu brouillon, mais qui pourrait bien faire des étincelles dans les tomes suivants.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce premier volume, c'est son côté un peu brouillon.
Beaucoup de cases par page, ce n'est pas toujours hyper clair, beaucoup d'éléments à lire, à retenir, à faire attention.
Mais au fil de la lecture, on s'y habitue, et ça tend à se clarifier pas mal avec le temps, donc j'ai bonne espoir de ne plus ressentir cette petite gène par la suite.

Les tomes 1 & 2 sont sortis en même temps, le 09 septembre 2011 et le 3e sera chez nos libraires ce 04 novembre. La série est terminée au Japon et compte 13 tomes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..