Akata (27/02/2020)
3.62/5   16 notes
Pour le "Oneshot Shojo" de l'hiver 2020, les Editions Akata ont jeté leur dévolu sur une romance adolescente d'une jeune autrice pleine de promesse. "You my baby" met en scène avec simplicité et évidence les premiers émois d'adolescent qui, à leur manière, refusent de grandir trop vite... Yû est désormais lycéenne, mais depuis son entrée au collège, elle n'a jamais pu s'empêcher de trouver stupide la manière dont, du jour au lendemain, sous prétexte qu'ils devenaien... >Voir plus
Que lire après You my BabyVoir plus

Haru Aoi

3.78★ (116)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une adepte voire même une fan de la collection "oneshot shojo" d'Akata. Je trouve qu'à chaque fois, l'éditeur nous propose de jolies petites pépites et You my baby ne fait pas exception. Avec sa couverture amusante et survitaminée, je savais déjà que j'allais passer un bon moment et je ne me suis pas trompée.

Deuxième manga de l'autrice, You my baby est un récit doux, drôle et sensible sur les changements qui s'opèrent à l'adolescence. Yu vient de rentrer au lycée, mais elle est très agacée par tous les simagrées que font ses camarades filles pour séduire les garçons, et garçons pour attirer l'attention des filles. Pour elle, tout ça sonne faux et elle se sent de plus en plus différente d'eux, ce qui la met mal à l'aise. Sauf qu'elle va tomber sur un garçon, Ten, qui lui ne joue pas la comédie et est naturellement gentil avec les filles sans ce désir de séduction qu'ont les autres. Comment va-t-elle réagir face à ce cas particulier ?

Aoi Tomosue, qui est pourtant une jeune autrice, a su ici créer un récit très fin avec une très belle analyse de l'adolescence et surtout de ces adolescents un peu différents qui ne veulent pas être comme tout le monde. J'ai adoré ! Je me suis totalement retrouvée dans Yu. Ses questionnements sur ce qui fait d'elle une femme, mais aussi sur son envie de conserver ses passions de jeunesse même si ça la fait passer pour un "p'tit mec", m'ont touchée. C'était émouvant de la voir s'interroger ainsi de manière aussi juste et poussée, avec une réflexion pertinente sur ce que la société cherche à nous imposer à l'encontre parfois de notre nature, mais également sur les changements qui finissent quand même par naître en nous une fois nos hormones titillés. C'est un vrai travail d'équilibriste de jongler entre les deux et l'autrice y parvient à merveille. Son récit ne sonne jamais faux. Les émotions complexes de Yu sont très bien rendues et leur évolution également.

C'est donc un très beau récit sur l'adolescence et ses changements. J'ai été amusée par la personnalité différente de Yu. J'ai aimé son côté nature mais aussi ses fragilités. J'ai ri de ses maladresses avec Ten quand elle commence à s'éveiller à l'amour auprès de lui, à découvrir ce qu'on peut ressentir pour le corps d'un autre, à aimer être protégée par lui, à vouloir le monopoliser. Cette évolution est vraiment progressive. L'autrice utilise une narration lente et toute en finesse pour le rendre grâce notamment à un découpage très réussi et un jeu de regards vraiment intéressant et touchant. La position des corps qui se répondent est très belle aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé les compositions de la mangaka.

Ce talent graphique simple mais qui a su me toucher en plein coeur, a fortement contribué à l'ambiance pleine de bienveillance que j'ai ressentie de bout en bout. Il n'y a pas un personnage foncièrement méchant, ils sont tous gentils au fond malgré, parfois, leurs maladresses. le cadre lycéen est à ce sujet très bien rendu. On voit bien les groupes se former, les discussions autour des garçons et des filles prendre de la place, de même que les tentatives de séduction. Les deux héros détonnent un peu au milieu mais leurs camarades les acceptent et en rient. C'est mignon. A ce sujet, j'ai adoré le personnage de Ten, qui se cale totalement sur le rythme de Yu. Il est profondément gentil. Il l'accepte et l'aime pour ce qu'elle est, il la comprend et l'accompagne. C'est adorable pour un garçon de cet âge et en même temps, c'est bien un adolescent de 16 ans quand le voit jouer et réagir comme un gamin. L'autrice a réussi à créer un très beau personnage.

Ainsi, une nouvelle fois avec sa collection "Oneshot shojo", Akata m'a séduite. J'ai été touchée par ces adolescents. Je me suis retrouvée dans leurs questionnements. J'ai trouvé les personnages profondément humains et l'ambiance simple et chaleureuse. C'est un titre à mettre entre les mains de chaque ado.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Un manga dont le titre m'a beaucoup intrigué. le résumé me plaisait beaucoup, car il met en avant une fille qui ne veut pas perdre son âme d'enfant, qui ne veut pas se conventionner aux moeurs et j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner.

Yû vient de rentrer au lycée, mais elle ne se sent pas à sa place. Elle plutôt du genre « garçon manqué », comme lui dirait certaines personnes. Elle n'aime pas ce côté clan, que le lycée créer, lorsqu'on grandit et qu'on commence à devenir « adulte ».

Elle voit bien que d'un côté il y a les filles qui se doivent d'être féminine et les garçons qui eux sont forcés d'être viril. Mais elle n'aime pas ça, cela l'énerve plus qu'autre chose. Suivre les tendances, tout ça parce que c'est ainsi qu'il faut être. D'ailleurs on lui dit souvent « pourquoi tu n'es pas un peu plus féminine, en plus tu as un joli visage ». Elle s'en fiche, elle veut juste être elle avec son âme d'enfant.

Mais elle va rencontrer un garçon, beaucoup plus grand que la moyenne et d'une extrême gentillesse. Il s'appelle Sora. Malgré le fait qu'il l'énerve beaucoup au début, elle va se rendre vite compte, qu'il est différent des autres garçons de son âge. de par sa façon de se comporter ou de penser. Elle va vite comprendre, qu'elle peut être femme et mignonne, même en était comme elle est.

J'ai beaucoup aimé ce manga qui met en avant plusieurs choses. Premièrement elle nous montre ce côté stéréotype, des moeurs, que les lycéens essaie de suivre, afin de devenir les « adultes » de demain. Pourtant ils finissent par en oublier leur âme d'enfant, ce qui est bien triste.

De l'autre, il met en avant le fait que tu n'as pas besoin nécessairement d'être féminine pour être une femme et pour être belle ou mignonne. Comme un garçon n'a pas spécialement besoin d'avoir un comportement en particulier pour être considéré comme viril. Ce manga nous montre comment casser les codes, nous montre qu'importe qui l'on est, quelqu'un nous aimeras forcément un jour ou l'autre pour ce que l'on est justement.

En bref, c'est vraiment un joli petit one shot shojo que j'ai lu là. J'ai aimé les messages abordé, j'ai adoré le personnage de Yû. L'histoire était douce et rapide à lire. Une jolie histoire d'amour mais surtout une belle leçon de vie !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'avoue avoir été perplexe sur cette couverture pimpante et ne savait pas trop à quoi m'attendre avant d'en lire le résumé. Mais j'ai trouvé ça mignon, touchant et bien orienté pour un one-shot ! L'auteure a su sortir des traditionnels shojo pour faire réfléchir à la différence et à cet âge charnier de l'adolescence. le temps où les garçons et les filles se scindent en deux groupes et les choses ne sont plus si faciles. le changement de Yu est très joli à suivre durant ces courts chapitres et j'ai vraiment adoré la voir s'ouvrir en restant naturelle. Très jolie surprise !
Je dois admettre que la couverture du nouveau one shot des éditions Akata ne m'attirait pas spécialement. Mais j'ai lu quelques avis positifs qui m'ont donné envie de le découvrir.
Au final, j'ai gardé en mémoire deux autres oeuvres en un seul tome des éditions Akata, "tue-moi plutôt sous un cerisier" et "sous la lune de Taisho", mais "You my baby" est un shojo a priori beaucoup moins atypique, une lecture assez divertissante, mais je n'ai pas eu l'impression que je m'en souviendrai longtemps. En revanche, je pense qu'il serait facile à des adolescents de s'identifier à l'héroïne, Yû, qui cherche à conserver son caractère entier au sortir de l'enfance tout en acceptant qu'on puisse l'aimer pour elle-même. Est-ce qu'on peut l'aimer sincèrement alors qu'elle n'est pas la plus belle de sa classe ? La même question se pose pour le héros, le "bon copain" qu'on imaginerait bien dans la friendzone . Quand Yû le définit comme "viril", elle montre bien toute l'ambiguïté : arrive-t-on à laisser place à ses propres sentiments quand on finit par les confondre avec le regard social qu'on assimile et qu'on fait sien ? Et comment ne pas douter des sentiments d'autrui ?
En résumé, je ne suis sans doute pas le public cible, mais cette lecture soulève des questions intéressantes sous ses allures de romance toute simple.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Ce titre est basique et j'ai un peu de mal avec les dessins mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ce one shot.
L'histoire est douce avec des protagonistes attachants et un sujet très bien amené. J'ai adoré suivre leur histoire et voir leur relation évoluer au fil du temps, d'ailleurs Yû m'a beaucoup touchée avec ses réflexions et ses questionnements.
Un tome supplémentaire ne m'aurait pas dérangé!

Ce n'est pas moi qui ai changé, c'est ma manière de te regarder...

Lire un extrait