EAN : 978B08QYMMF97
Le Passeur (07/01/2021)
3.67/5   3 notes
Pour la première fois réunies dans un recueil, les lettres de La Fontaine nous permettent de découvrir une autre facette du célèbre auteur des Fables. Cette correspondance oubliée constitue un véritable trésor où le style virtuose de La Fontaine fait des merveilles.

Depuis quatre cents ans, les Fables de La Fontaine émerveillent. D'éminents spécialistes les analysent en tout sens. Mais qui était vraiment La Fontaine ? Nous ne connaisso... >Voir plus
Que lire après Il faut que je vous apprenne jusqu'à mes songesVoir plus
Le plaisir un peu coupable d'entrer dans l'intimité De La Fontaine et de se trouver transporté dans la vie du XVII ème siècle. Très plaisantes ces épîtres diverses du fabuliste. Surtout quand il écrit à sa femme, en farcissant sa prose de morceaux rimés et de traits d'esprit. Poignantes quand il écrit à son ami Nicolas Douquet emprisonné, au sujet de l' Ode qu'il a créée pour lui. Un peu ennuyeuses quand il détaille à son oncle des ventes de biens.... Notre fabuliste sympathique et spirituel, même dans son qotidien.
Passionnante lectures de ces lettres méconnues De La Fontaine. Quelle aisance et facilité de plume ! le fabuliste parle sans gène de sa vie personnelle, de ses amours, de sa famille, de ses amis ... de son époque.
Un régal littéraire qui se dévore d'un trait !

Ce serait une belle chose que de voyager, s'il ne se fallait point lever si matin.
De votre aimable et chère idée
Mon âme toujours possédée,
Parmi les plaisirs les plus doux,
Ne vit et n'entretint que vous