L'histoire démarre sur la tristesse de Pippo, grenouille qui constate avoir oublié tous ses rêves et qui décide de partir avec une petite brebis - de celles qui passent devant vos yeux quand on vous dit bêtement de compter les moutons pour dormir, mais qui (et ça presque personne ne le sait !) peuvent voyager dans les songes. Serait-on devant une version pour enfants de la Quête onirique de Kadath, ce texte de Lovecraft qui fait autant référence à l'enfance qu'aux rêves perdus  ??? Pas tout à fait (il manque Nyarlathotep).

Des albums jeunesse sur les rêves, on n'en manque pas. Celui-ci n'est peut-être pas le plus original côté récit. le texte se veut très sobre, et l'histoire vous mènera, en suivant Pippo et la petite brebis, de mois en mois, de saison en saison, de rencontre en rencontre. Chaque plante ou animal parle à Pippo et à la petite brebis de ses rêves avec mélancolie et nostalgie. le but étant d'amener Pippo à se rendre compte qu'au bout du voyage, il a trouvé une amie. Et des albums sur l'amitié, ben on n'en manque pas non plus ; et sur ce point, j'ai une petite préférence pour les albums de Cecilia Heikkilä, ou une grosse préférence pour le premier et le troisième album de la trilogie Grand Loup et Petit Loup.

N'empêche. Comment résister aux dessins de Satoe Tone, à la douceur de ses ambiances, à ses couleurs s'adaptant à tous les environnements et à toutes les saisons, à ses contrastes entre le bleu du corps de Pippo et les tons, du rose au rouge, des champs au soleil couchant ? Elle joue même très joliment du blanc des flocons de janvier qui recouvrent presque entièrement Pippo, ou encore des différents gris de février. Alors oui, certains de ses dessins accrochent bien plus que d'autres ; c'est le petit défaut de l'album que de proposer parfois des pages beaucoup plus belles que celles qui suivent, au risque de décevoir brièvement un chouïa. Mais un chouïa seulement.

Je connaissais quelques albums de Satoe Tone et celui-ci me paraît le plus réussi, n'étant ni trop ambitieux côté histoire, tout en nous invitant dans un univers tout en couleurs et en douceur. Nul doute que les dessins du Voyage de Pippo font ou feront leur petit effet sur tous les lecteurs, peu importe leur âge.
Dessins pastels, paysages oniriques, avec cet album le lecteur voyage au pays des rêves calmes et voluptueux.
Pippo la grenouille a oublié tous les rêves... c'est alors la petite brebis - parmi celles qu'on compte pour s'endormir - qui l'emporte au pays des songes. Les mois et les saisons défilent, la nature change de couleurs, plantes et animaux rêvent... et Pippo et la petite brebis écoutent ces rêves attentivement.
Ce livre est doux et paisible comme le sommeil qui s'empare langoureusement des enfants après le bain. Un bonheur.
Satoe Tone l'a écrit et illustré suite au premier Prix International de l'Illustration de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne qui permet à de jeunes illustrateurs et auteurs jeunesse de se faire connaître et éditer.
Sur son adresse Facebook, vous pourrez découvrir ses illustrations: https://www.facebook.com/satoe.tone
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Album absolument magnifique. Mes enfants étaient en admiration devant ses belles images, qui abordent des thèmes qui leur sont chers : les mois, les saisons, l'amitié et le rêve.
Pippo est une grenouille qui ne sait plus rêver. Alors pour s'endormir, elle compte les moutons et croise en chemin une jeune brebis, qui a le pouvoir de voyager dans les songes. Ensemble, il vont s'aventurer dans des rêves et aller de coquelicots en champs de blé, d'étangs d'été en rivière d'hiver, de mois en mois. Rêver est alors aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'on cherche vraiment au fond de son coeur…

Je suis sensible aux albums jeunesse il est vrai, mais au-delà de la grande beauté de celui-ci, c'est l'univers de Satoe Tone qui s'en dégage qui me touche particulièrement. Dans cette belle histoire, qui s'adresse à l'enfant qui est en chacun de nous mais aussi à nos coeurs d'adulte, l'auteure fait jaillir une douce poésie qui fait la part belle au pouvoir de l'évocation et de l'imagination. Les illustrations sont magnifiques, dessinées avec un sens du détail absolument magique, dans une atmosphère onirique. En usant d'une palette colorielle très orientée sur les tons pastels et un trait fin mais soyeux comme du coton, on plonge dans un album à l'esthétique somptueuse qui nous fait perdre la notion du temps et de l'espace : les yeux sont absorbés dans ce monde délicat. A la fin de l'ouvrage, une petite biographie permet d'en apprendre davantage sur cette talentueuse illustratrice où l'on découvre que l'aspect insolite de toute chose l'inspire mais aussi qu'elle adore dessiner la nature et les animaux : on le devine sans même lire cette page, car ses illustrations sont si soignées et élégantes qu'on comprend tout l'amour qu'elle met à les créer.

Ce récit est non seulement le voyage menant à la naissance et au développement d'une amitié, mais c'est aussi une quête. Pippo ne sait plus rêver, la brebis va l'aider à retrouver le chemin des songes et et va lui apprendre en même temps à écouter ses envies, ses désirs, au fil des mois et des paysages parcourus, des rencontres avec les fleurs, les poissons, les méduses, les oiseaux, les arbres : s'évader, découvrir, partir à l'aventure, contempler et savourer la diversité du monde, mais aussi et surtout, avoir un ami. La métaphore des saisons vient ici mettre en scène la beauté du chemin long, parfois difficile, parfois hasardeux, de la recherche de son moi intérieur et d'une amitié dont elle prendra conscience au coeur de l'hiver enneigé, seule au milieu de tous les flocons. J'aime ces albums où le lecteur peut tout à loisir apporter son interprétation et relier l'histoire à son ressenti. Satoe Tone nous le permet et invite à ralentir le temps en savourant chacune de ses planches où les couleurs, les paysages, la faune et la flore dépeinte nous plongent dans un havre de paix presque féerique.

On s'attache vite à Pippo dont le regard naïf, curieux, sans préjugés ni conceptions donne envie de le serrer contre nous et de l'imiter pour à notre tour prendre le temps de rêver…

Un très beau livre qui enchante les yeux et le coeur.
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Un album magique ! C'est un rêve en poésie !
Une amitié naît entre une brebis et une grenouille, à chaque page, un univers différent, une ambiance particulière, on suit les saisons, c'est plein d'émotions et de douceur tout en étant très intelligemment construit et amené;
Les illustrations, les couleurs sont superbes. Des petits personnages dans de vastes paysages, des teintes pastel, vraiment réussi !
Magnifique livre, un peu contemplatif. On peut le lire ou simplement tourner les pages pour admirer les illustrations tout en délicatesse.
L'histoire est très belle : on suit Pippo la grenouille qui ne sait plus rêver. Elle entreprend un voyage en compagnie d'une brebis au fil des rêves de chaque mois. C'est très poétique et onirique.
Cette histoire ravira les plus petits comme les plus grands, tant le texte est simple mais touchant. Les illustrations de S. Tone sont tout simplement sublimes. Elles invitent au voyage et au rêve !
Cet album a reçu un prix et cette récompense est tout à fait justifiée !!
C'est une belle découverte faite au hasard des allées du Salon du Livre de Paris le week-end dernier (mars 2015). J'ai aussi eu l'immense honneur d'avoir une magnifique dédicace de Satoe Tone.
Le Voyage de Pippo est un album comme on en voit rarement. Il est MA-GI-QUE ! La poésie des mots employés dévoilent de merveilleux paysages qui s'offrent à la contemplation. Satoe Tone offre un univers délicat, un brin fantastique, comme seuls les rêves sont capables d'en créer.

Suivre l'amitié naissante de cette grenouille et de cette brebis est un pure moment de tendresse. Chaque double page nous fait entrer dans un rêve et dévoile une atmosphère différente de la précédente. Intelligemment, l'auteure utilise le fil des mois et des saisons et s'en inspire pour déployer un graphisme impeccable et troublant par les émotions qu'il porte.

[Sui Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de cet album de très grande qualité. le style inimitable de Satoe Tone, élégant, aux couleurs pastels, aux larges paysages et aux petits personnages, devrait vous séduire tout autant que moi.

A découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Encore un gros coup de coeur pour ce très beau livre d'une auteure que j'aime énormément. Chacun de ses livres me font voyager et rêver. Celui-ci suit la même veine que ces précédents livres (Coeur d'étoiles, Doux rêves de moutons...), parfait pour aborder la notion des rêves avec son enfant, une notion abstraite et difficile à expliquer ("De quoi as-tu rêver cette nuit?").

L'histoire est absolument adorable. Une petite grenouille a oublié tous ses rêves... C'est grâce à l'aide d'un mouton qu'il va voyager à travers les rêves. A chaque page, ils découvrent un nouveau paysage onirique et féerique, où les animaux ou les fleurs partagent leurs rêves les plus forts. Mais la grenouille va également découvrir grâce à ce mouton ce que représente l'amitié pour elle.
Les textes sont très agréables à lire, pleins de poésie et de tendresse, à l'instar du travail de Satoe Tone. On est littéralement embarqué dans un pays des rêves doux et sensible.

Mais ce sont les illustrations que j'aime plus que tout, et jusqu'à la page de garde qui est splendide également. Parfois réaliste, parfois surréaliste, parfois abstrait. Toujours très végétal, toujours très doux, même cotonneux, aux couleurs pastels. Chacune sont de véritables tableaux qu'on aimerait avoir sur son mur.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Quelle magnifique album ! Onirique et contemplatif. Il s'agit d'un voyage au pays des rêves perdus, mais aussi de l'amitié. L'image finale est une superbe conclusion à cet album.
Un livre un peu magique, totalement poétique, un brin contemplatif, une belle parenthèse, que l'on referme doucement comme on s'éveille d'un rêve de coton. Les illustrations sont magnifiques. L'histoire est très courte, un peu succincte peut-être, mais après tout c'est un album jeunesse, et les illustrations parlent d'elles même, elles font presque "tout le boulot" toutes seules...
Un très joli livre