Nobi Nobi ! (28/10/2015)
4.53/5   20 notes
Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.
Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
"Etoile ! Etoile ! Est-ce toi là-bas ?"
Que lire après Où est mon étoile ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une petite souris part à la recherche d'un proche disparu. Ceux qui restent lui expliquent que le défunt s'en est allé au ciel et s'est transformé en étoile. Au fur et à mesure de son voyage, elle apprend que ces jolis discours pour ne pas la brusquer ne sont pas à prendre au pied de la lettre...

Un bel album dans des camaïeux de bleus qui reflètent la tristesse, le deuil qui s'avère très émouvant.
Un album qui m'a beaucoup touchée aussi, en souvenir de proches disparus, seule occasion où les mots ne peuvent rien, mais ces quelques planches et ces quelques mots résument le procédé.
J'ai déjà un gros faible pour Satoe Tone, mais comment ne pas l'apprécier que plus encore avec ce sublime album. Pourtant le thème n'était pas des plus évident, le deuil, comment continuer après la perte d'un être cher. L'artiste avec beaucoup de subtilité, de douceur et de poésie arrive à faire de ce moment difficile un superbe voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un livre tellement poétique, magnifique et magique !

Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de cette petite souris qui si touchante ! Honnêtement l'histoire m'a mis les larmes aux yeux.

J'ai pu lire ce livre à la bibliothèque et j'en ai été toute retournée. C'est un excellent livre, tant par sa poésie, que par les messages que l'auteur veut faire passer. Les couleurs, ces tonalités de violet, ces lumières... C'est sublime !

La petit souris à perdu quelqu'un, elle se met donc en chemin pour essayer de le retrouver quoiqu'il arrive, même si on lui dit qu'elle ne le reverra plus jamais. S'en suit une aventure, extrêmement touchante. On voyage, on s'émeut et s'attache à cette petite souris pleine de sentiments sincères.

Je recommande cette ouvrage à TOUT le monde, sans exception. le message de ce livre est puissant. Ne sous estimons jamais le pouvoir des mots, des images et encore moins des histoires destinées principalement aux enfants !
En mai dernier, je vous parlais d'un énorme coup de coeur pour "Le voyage de Pippo" de Satoe Tone publié par les éditions nobi nobi !. Une merveille de poésie et d'esthétisme. Aujourd'hui, c'est avec autant d'admiration que je vous présente leur nouvelle publication : "Où est mon étoile ?", tout aussi réussie, si ce n'est plus !

C'est un album au format très généreux (difficile de vous le montrer en photo) puisqu'il est grand, très grand et surtout beau, très beau !!! On a envie de le présenter de face dans sa bibliothèque tellement sa couverture est superbe.

On y retrouve la poésie du texte et des illustrations de Satoe Tone sur un thème difficile à traiter, celui du deuil. Et l'exercice est parfaitement exécuté. L'émotion est là, tout comme la note d'espoir.

Petite souris est triste. Son ami s'en est allé. On lui a dit qu'il était parti rejoindre les étoiles pour prendre soin d'elle depuis là-haut. Alors, Petite souris se met en quête de retrouver son ami changé en astre doré. Elle va passer par tous les endroits qu'ils avaient l'habitude de fréquenter car c'est là que l'emmènent ses souvenirs. "Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ?"
[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
C'est l'histoire d'une petite souris qui avait un ami très cher. Un jour, cet ami a disparu et tout le monde lui raconte qu'il est devenu une belle étoile pour la protéger. Bien décidée à la retrouver, la souris va parcourir le monde à la recherche de son ami perdu. Est-elle au fond des mers où ils adoraient se baigner ? Est-elle dans les prairies où ils aimaient se promener ? Nulle part, elle ne trouve sa petite étoile. Elle cherche toujours plus haut, jusqu'à ce que les étoiles lui affirment que son ami n'est point parmi elles. Où est-il alors ?

Nous suivons avec émotion la quête initiatique de cette petite souris qui ne se résout pas à la perte de son ami très cher. le sujet du deuil est difficile, pourtant c'est avec beaucoup de poésie et de délicatesse que l'auteur évoque la mort.
Bien que son existence ne soit plus tangible, bien qu'il ne se cache pas dans les étoiles comme on l'annonce parfois aux plus jeunes pour mieux leur faire accepter l'absence, celui qui est parti continue de vivre dans notre coeur. Les souvenirs, les moments partagés existeront toujours. La tristesse, les larmes sont légitimes mais c'est aux vivants de continuer à veiller sur les absents, de continuer à les faire vivre en nous. Finalement, ce sont ceux qui restent qui deviennent les bonnes étoiles des morts. Ne l'oublions jamais.

Après le voyage de Pippo, Satoe Tone récidive dans un album qui se veut magnifique. Beaucoup de couleurs qui laissent peu de place au blanc mais offre une place de choix à la rêverie. Bien qu'empreint de mélancolie, l'esthétique de l'album nous emmène dans un monde de pure poésie où flottent de petites étoiles. Au milieu, une petite souris rouge qui éclaire chaque tableau comme une lumière dans la nuit. Et de fait, l'espoir et la lumière viendront de cette petit touche chaude d'amour.
Merveilleux, tout simplement.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (2)
Ricochet
28 janvier 2016
L'affirmation des astres permet à la petite souris de laisser libre cours à sa tristesse, pour passer ensuite au temps de l'acceptation. Une histoire portée par des illustrations minutieuses (on est à la limite du kitsch) pour évoquer la mort avec plus de sérénité.
BulledEncre
30 novembre 2015
Une œuvre magnifique, qui fera un très joli cadeau de Noël.
Mes amis me disent qu'il n'est pas vraiment parti. Qu'il s'est simplement changé en une belle étoile dorée pour me protéger.
Les étoiles expliquent gentiment :
- Ton être cher est parti mais n'aie crainte, il sera toujours là, dans ton coeur.
Parle de lui quand tu en a envie.
Souviens-toi des moments partagés, enjoués ou tristes, sans en laisser de côté.
Ne te retiens pas de pleurer, car ces souvenirs sont à toi et méritent d'être évoqués.
J’avais à mes côtés un être qui comptait beaucoup pour moi.
Mes amis me disent qu’il n’est pas vraiment parti.
Qu’il s’est simplement changé en une belle étoile dorée pour me protéger.