Critique de ChaK_

ChaK_
  23 octobre 2018
Petit exercice de style pour Jerry Toner, qui sous les traits d'un noble Romain, rédige un “mode d'emploi” sur la façon de régir ses esclaves.

N'y cherchez pas une longue étude sociologique, anthropologique ou que sais-je, il est ici question du livre d'un homme qui nous fait l'insigne honneur de nous expliquer comment s'y prendre pour que tout se passe pour le mieux avec ses esclaves. le ton est résolument celui de la confidence, venant d'un homme de son temps, donc forcément assez cru et hautain vis à vis de la masse servile. Parfois un peu maladroit ou facile dans les tournures, mais le style passe finalement assez bien.

Il aborde d'un point de vue pratique les diverses facettes de ce phénomène : les façon d'acheter, d'éduquer, de punir, d'utiliser etc… certains passages sont emprunt de la philosophie stoïcienne, d'autres sont bien plus crus et impitoyables. Il parle également des relations sexuelles, des droits et devoirs ou encore des chrétiens de l'époque et de leur attitude, qui en surprendrais surement plus d'un. L'ensemble cite un peu tout les milieux, avec moult anecdotes piquée deci-dela, mais s'attarde clairement plus sur le milieu urbain noble, plus complexe (et renseigné) que le rural, qui n'est au final dans la majorité des cas que servitude jusqu'à la mort. Sans grand repère temporel, le récit s'inscrit plutôt dans les deux premiers siècles du millénaire.

Chaque chapitre est clos par des commentaires du vrai auteur cette fois-ci, citant les sources qu'il a compilé dans ce récit. (Sénèque, Pline ou encore Petrone et son fameux Satiricon)

Bref, un petit livre sympa (bien qu'un chouilla cher à mon goût), qui se lit très facilement, mais qui ne saurait remplacer une vrai étude ou un livre bien plus développé sur le sujet.

A prendre comme une lecture agréable et une bonne introduction à l'esclavage, ce qui n'est déjà pas mal.