Critique de carlottita91

"Camarades de Pékin" Est un roman interdit en Chine mais dont le texte a largement été relayé sur Internet. La raison de cette censure ? L'histoire d'amour entre les deux personnages de ce roman : Handong et Lan Yu, deux jeunes hommes qui vivent une histoire passionnelle dans une société chinoise homophobe et traditionaliste dans les années 80. La peur du regard des autres les amènent à se cacher, à se rejeter, à se déchirer, à se perdre et à se retrouver. C'est sensuel, torride, intense jusqu'à cette fin qui m'a détruit le coeur. Il ne faut pas avoir peur des scènes de sexe qui occupent une très bonne partie du roman. Mais l'autre partie est émotionnellement très forte. J'ai rarement lu un livre qui traite d'une histoire d'amour interdite avec autant de justesse : comment aimer dans une société qui vous rejette ? Comment s'accepter soit même alors que votre famille vous considère comme un monstre ? Petit bémol sur certains passages dont la traduction m'a paru un peu bancal...mais sinon une bonne lecture pour vous mettre la larme à l'oeil.