Calmann-Lévy (28/02/2018)
4.04/5   35 notes
Pékin, fin des années 80. Handong, un jeune entrepreneur à succès issu d'une grande famille, a parfaitement pris la vague du florissant marché chinois. Coureur de jupons invétéré, il lui arrive aussi de temps à autre de payer des hommes pour une nuit d'amour clandestine, sans jamais les trouver vraiment à son goût.
Jusqu'au jour où on lui présente Lan Yu, un très jeune étudiant en architecture fraîchement débarqué à Pékin de sa lointaine province. Handong se... >Voir plus
Que lire après Camarades de PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Traduction d'une traduction, mais il y a une raison.
Lorsque j'ai vu que c'était traduit de l'américain qui avait lui-même traduit le texte chinois, je n'étais pas spécialement heureux. Toutefois, la postface explique cet état de fait. le traducteur américain a en fait réalisé une amalgamation des diverses version du texte. Il a donc fait plus qu'un boulot de traduction mais aussi un boulot de création. Donc, comme il n'y a pas de texte "original", cette traduction française est valable.
Mais ce n'est pas le point central du bouquin. On a ici une histoire d'amour entre deux hommes (enfin, entre un homme et un tout juste sorti de l'adolescence) qui s'étalera sur 10 ans, avec ruptures et réconciliations. le côté exotique Chine des années 90 fonctionne pas trop mal. On a une vue sur le pays et sur sa soif de capitalisme avec le personnage narrateur Handong, homme d'affaire à succès et bisexuel assez agressif qui enchaîne relations sur relations sans lendemain. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui présente Lan Yu, tout juste sorti de sa campagne. Handong tombera alors amoureux pour la première fois et ne saura absolument pas comment gérer la situation. Lan Yu sera moins perdu mais ne saura gérer son partenaire. Car dans cette Chine, il ne fait pas bon de n'être pas marié par exemple comme lui rappelle sa mère et ses soeurs à Handong. S'il n'est pas très compliqué de vivre des aventures secrètes, il faut tout de même garder la face.
Or donc, l'écriture n'est pas particulièrement remarquable tout en restant très correcte. On ne quitte jamais les pensées de Handong et comme il raconte ce qui lui est passé 10 ans avant, on a une distance et une auto-critique de sa vie, ses sentiments. L'histoire d'amour entre lui et Lan Yu n'est pas de tout repos mais reste forte au final. On est clairement dans le roman sentimental mais avec une bonne dose de sexe explicite, on voit que c'est une femme à l'écriture ! Toutefois, comme ce n'est qu'un roman sentimental, j'ai trouvé parfois le temps long (il faut tenir 400 pages avec une base vieille comme les premiers récits) même avec des péripéties parfois inattendues.
Roman interdit en Chine, Camarades de Pékin paru chez Albin Michel est un condensé de trois parutions parues en ligne (avec l'accord de l'auteur(e)).
L'histoire d'amour entre deux hommes dont l'un cache ses sentiments et l'autre (le narrateur) a peur du regard des autres. Une première partie qui verse dans le porno à n'en plus finir. Si bien qu'on se demande où le roman souhaite nous amener. Mais après avoir éculé toutes les positions sexuelles possibles, l'histoire prend (enfin) de l'importance. Situant un contexte historique essentiel (La Chine dans les années 80), Camarades de Pékin explique la peur des autres, les non-dits, et exploite -très bien- le filon sentimental. Comment aimer dans une société qui ne vous accepte pas? Comment être heureux quand la société vous dit comment vivre? Dans un pays où la famille et la descendance sont essentiels, ce livre dénonce ces artifices imposés avec du sexe libre sans fin & de l'argent à profusion. Ce roman inégal par sa traduction hésitante, par ses passages porno trop nombreux, par son héros qui n'en fait qu'à sa tête, démontre quand même que l'amour n'est pas égal partout.
C'est dommage que les scènes de sexe occupent une bonne partie de ce roman.
Malgré ce petit inconvénient, le livre se lit avec émotion, car l'auteur a su créer des personnages intéressants et attachants. C'est impossible de rester indifférent face à la souffrance de ces deux hommes qui s'aiment mais qui ne peuvent pas vivre leur histoire au grand jour. N'oublions pas que nous sommes dans la Chine des années 80 et la mentalité est différente d'ici. D'ailleurs je me demande si elle a changé depuis, car le livre est censuré en Chine.
Un roman que j'ai apprécié et qui mérite à mon avis de connaître plus de lecteurs.
PS : La fin je ne l'ai pas vue venir. Incroyable!
"Camarades de Pékin", roman écrit dans les années 1980 est toujours censuré en Chine où le texte circule via internet. La raison en est le sujet qui traite sans ambages de l'histoire d'amour entre deux hommes. Handong, un brillant entrepreneur coureur de jupons ne dédaigne pas prendre du plaisir avec des hommes. Un jour il rencontre Lan Yu, un jeune provincial, fraichement arrivé à Pékin pour y suivre ses études d'architecture. Les deux hommes vont rapidement ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre.
C'est une histoire d'amour passionnée, parfois violente décrite avec force et conviction.
"Camarades de Pékin" Est un roman interdit en Chine mais dont le texte a largement été relayé sur Internet. La raison de cette censure ? L'histoire d'amour entre les deux personnages de ce roman : Handong et Lan Yu, deux jeunes hommes qui vivent une histoire passionnelle dans une société chinoise homophobe et traditionaliste dans les années 80. La peur du regard des autres les amènent à se cacher, à se rejeter, à se déchirer, à se perdre et à se retrouver. C'est sensuel, torride, intense jusqu'à cette fin qui m'a détruit le coeur. Il ne faut pas avoir peur des scènes de sexe qui occupent une très bonne partie du roman. Mais l'autre partie est émotionnellement très forte. J'ai rarement lu un livre qui traite d'une histoire d'amour interdite avec autant de justesse : comment aimer dans une société qui vous rejette ? Comment s'accepter soit même alors que votre famille vous considère comme un monstre ? Petit bémol sur certains passages dont la traduction m'a paru un peu bancal...mais sinon une bonne lecture pour vous mettre la larme à l'oeil.

« Mon Dieu, Handong. Si seulement Lan Yu était une fille. Il serait parfait ! » Je savais qu’il ne pensait pas à mal, mais sa remarque m’a blessé.
« Si Lan Yu était une fille, je ne voudrais pas de lui, ai-je dit d’un ton qui se voulait léger. Je le trouve très bien comme il est !
-Eh bien, a répondu Liu Zheng, je suppose qu’il est normal que tu ressentes ça. Reste avec quelqu’un assez longtemps et tu auras ce sentiment, c’est valable même avec un chien ou un chat !
Mon cœur s’est serré. Je savais que les intentions de Liu Zheng étaient pures, mais il ne serait jamais capable de comprendre…
Presque tous les jours, elle se rendait dans les salons de beauté des grands hôtels pour faire un soin du visage, une manucure ou que sais-je encore. Moins de deux semaines après notre mariage, elle a embauché une employée de maison parce qu’elle ne voulait pas abîmer ses longs doigts minces et ses ongles vernis avec des travaux domestiques. (…) Ce n’étaient pas ses dépenses inconsidérées qui me gênaient. Je ne parvenais simplement pas à comprendre comment une fille issue d’une famille pauvre, qui avait été une étudiante et une travailleuse ordinaire, pouvait flamber autant d’argent si vite.
« Quand tu as un animal de compagnie, tu ne peux pas supporter de le voir se blesser. Quand une mère voit son propre fils méprisé, rejeté par tout le monde, n’est-ce pire que la mort ? Hein Handong ? J’ai tellement peur de ce qui va se passer… » Elle a pris sa tête dans ses mains en pleurant doucement.
C’était atroce pour moi de la voir comme ça. Peu importe ce que j’étais, j’étais encore un homme et un fils, et voir ma propre mère si affligée qu’elle désirait sa propre mort était insupportable.
Après mon diplôme, un prêt conséquent m’a permis de lancer ma propre société d’import-export. Quel que soit ce qu’il fallait faire pour gagner de l’argent, je le faisais ; quoi que les gens achètent, je le vendais : nourriture, vêtements, tout ce sur quoi je pouvais mettre la main, à part les armes et la traite humaine. J’aurais vendu des sacs en plastique remplis de merde si j’avais pensé que cela se vendrait. C’était au début des années 80.
Je me répétais inlassablement que si j’étais condamné à mort, ce ne serait qu’un juste retour des choses pour toutes les erreurs que j’avais commises. A cet égard, j’étais résigné à mon sort.
A d’autres égards, en revanche, j’étais loin d’être résigné. Penser qu’il y avait dehors des gens mal intentionnés et dangereux qui se déplaçaient librement, vivant comme de grosses tiques remplies de sang, me mettait hors de moi.

Videos de Bei Tong (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bei Tong
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel