Editions Nil (15/01/1997)
3.72/5   39 notes
"Je me suis levée, je me suis foutue à poil et je suis allée devant la glace. Enfin ce qu'il en restait depuis que je l'avais brisée d'un coup de crâne, un jour où un chauffeur de taxi m'avait traitée de baleine simplement parce que je traversais le passage piétons alors que le feu était encore au vert."

Marianne : cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte... >Voir plus
Que lire après BigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comment vous dire? Ce roman, je l'ai dévoré, apprécié, dégusté, aimé!

Marianne est obèse, vraiment obèse. Cent vingt kilos. Elle a un fils, Hévé, non PAS Hervé mais Hévé. Marianne vous dira pourquoi. Elle a du mal à l'aimer.
Marianne sait le regard qui s'attarde sur son corps quand elle a le dos tourné alors parfois elle joue, elle tourne vite la tête pour chopper ces yeux qui la regardent avec dégoût. Marianne n'aime pas les autres.
Marianne aime s'enivrer de bières bien fraîches quand la nuit se fait plus sombre, elle aime ensuite marcher dans les rues. Aucune crainte, qui viendrait la violer?
Marianne ne supporte plus les bons sentiments de Michelle. Marianne ne veut plus que Michelle s'occupe d'Hévé. Un soir, Marianne veut la crever avec un couteau bien aiguisé.
Marianne rencontre cet homme une nuit, oui, cet homme qui un jour a voulu l'aider à se relever après une chute. Car cent vingt kilos, c'est difficile à relever quand ils sont à terre. Cet homme dort dans la rue. Avec cet homme, y a-t-il un espoir envisageable, un amour possible?

Je ne vous en dis pas plus mais vous invite vivement à lire l'histoire de Marianne.

Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Dès les premières pages, on comprend très vite que Marianne déteste tout et tout le monde, et en particulier elle-même. Elle est obèse et chaque kilo en trop est un fardeau obsédant pour elle, au point où elle ne sort de chez elle que par absolue nécessité et a fait le vide autour d'elle. Elle est emplie d'une colère, d'une rage, d'une haine qui bouillonne à l'intérieur d'elle-même et déborde régulièrement en accès de violence qu'elle ne peut contrôler. Pour elle, elle est née avec les mauvaises cartes et chaque jour qui passe est un jour qui la rapproche de sa mort et de sa libération.Sa vie est chamboulée le jour où elle fait la rencontre de Georges, un sans-abri qui lui vient en aide. Elle est vite obsédée par cet homme et alors qu'autour d'elle tout dérape, elle se raccroche à lui parce qu'il la regarde comme si elle n'était pas grosse et violente, comme si elle était normale. Elle pense que peut-être, la chance a tourné. Peut-être que sa vie va enfin s'améliorer.Big, c'est lire, ressentir la détresse d'une femme qui, bien plus qu'emmurée dans ses kilos, a bâti une muraille de haine et de violence autour d'elle. Au départ, elle nous déroute puis on commence à comprendre, à compatir pour elle et avoir de l'espoir. C'est un roman à ne pas mettre entre les mains de ceux qui n'ont pas le moral.
Je suis une inconditionnelle de l'écriture de Valérie Tong Cuong.
Une artiste aux multiples talents qui fait la part belle aux personnages attachants et atypiques.
Son écriture est moderne et ses livres sont toujours courts (presque des nouvelles) mais la densité est au rendez-vous à chaque fois. Jamais de longueurs.
Tous ses livres sont d'égale qualité et il y a peu d'auteurs dont on peut dire que tous les livres sont excellents.
« Putain de sensiblerie, qui peut savoir ce que cela pèse vraiment, 127 kilos de souffrance ? ».
Voilà. T'es dedans. T'es dans un putain de bouquin.
Pas un livre à la con sur l'obésité et les kilos en trop. Un livre sur toi, sur moi, sur les autres. Sur les regards, sur les mots dits, et sur ceux qu'on aperçoit, au fond des yeux de ceux qui nous croisent.
Marianne, elle est agressive. Parfois.
Elle est grossière. Tout le temps.
Elle a la haine. Souvent.
Valérie Tong Cuong, elle te donne à lire ses pensées, elle te pose les questions que t'as jamais osé regarder dans les yeux.
Quand Marianne croise Georges le type, elle le trouve beau. Sans doute parce qu'il la regarde comme la femme qu'elle est sous la carapace qui la recouvre.
Une carapace de graisse, une armure de méchanceté, sauf pour Hévé. Hévé, c'est son fils.
Georges le type, donc, elle le ramasse sur le trottoir. Il dort dans des cartons. Mais Georges le type, dès qu'il recommence à marcher sur ses deux jambes, il redevient un crétin stupide.
Borné, Georges le type. Comme les autres.
J'ai écrit une fois que deux solitudes qui se rencontrent, ça fabrique souvent que deux solitudes l'une à côté de l'autre. Rien de plus.
Puis sans doute que Marianne, y a trop de graisse autour de la tendresse qu'elle pourrait donner. Trop de crasse autour de la gentillesse.
Alors la tendresse et la gentillesse, tu les vois pas. T'essayes de les deviner, mais t'y arrives pas.
Par moment, tu vas être mal à l'aise. C'est sûr.
Parce que le monde dont elle parle Marianne, c'est le tien.
Le mien.
Celui dans lequel tu te lèves tous les matins.
Celui dans lequel tu juges, souvent, sans même t'en rendre compte.
Celui du racisme ordinaire.
Tu sais, les trop gros, les trop noirs, les trop musulmans…
Tu vois ce que je veux dire ?
Une longue spirale d'autodestruction, jusqu'à la phrase finale.
Je vais pas te la donner, parce que tu vas aller le chercher chez ton libraire.
Il est en poche. Pas cher.
Fais-moi confiance.
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce roman.
Les autres chroniques :

Lien : https://leslivresdelie.net/c..
BIG

Ce livre a été écrit par Valérie Tuong Cuong en 1997.

C'est un roman qui raconte la vie de Marianne, une femme qui pèse cent vingt sept kilos. Maman et mal dans sa peau, elle rencontre un soir un SDF qui lui redonne l'espoir ...

J'ai trouvé peu crédible, voire risible, cette situation d' une femme obèse enfermée chez elle par peur du regard des autres tombant amoureuse d'un SDF rencontré lors de sorties nocturnes.

L'auteur arrive à nous dégoûter du personnage avec les descriptions abusives de son physique et des manières qui dénigrent vraiment les personnes obèses !!!

Ce livre n'est que 243 pages d'auto apitoiement de la part du personnage et d'insultes à tous les obèses .

Je vous déconseille d'acheter ce livre !!!

En marchant jusqu'à la file des taxis endormis, je me suis appliquée à regarder cette fois la lune bien en face, en cherchant des indices, des réponses, ou peut-être simplement le sentiment d'une protection divine. Dans la voiture, je suis restée collée à la portière tout le long du trajet, et je ne l'ai pas quittée des yeux, c'était douloureux, c'était effrayant, et pourtant tellement essentiel, ce cercle pâle posé dans l'immensité noire, un point de repère, l'unique fenêtre restée ouverte sur ma vie.
Je croyais que ce serait simple, aussi évident que notre étreinte : il faut croire que l'amour - l'amour, vraiment ? - fait perdre quelques facultés. La mémoire, par exemple. Bon Dieu, j'aurais pourtant bien dû penser qu'on ne tire pas si facilement un trait sur autant d'années de solitude et de malheur.
J'ai presque tout oublié de mon enfance, sauf le sens du ridicule, parce que ça, ça ne s'oublie pas.
Mais est-ce que j'étais une jeune femme, moi ? Est-ce que je n'étais pas seulement une grosse salope, un gros tas, un camion, une vache, enfin tout ce que j'ai toujours entendu ? Est-ce qu'on pouvait vraiment être galant avec moi ? Et en avoir envie ?
Putain de sensiblerie, qui peut savoir ce que cela pèse vraiment, 127 kilos de souffrance ?

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.