Editions Nil (18/02/1999)
3.27/5   13 notes
Gabriel est à un an de la retraite lorsqu'il se rend compte que sa vie ne le satisfait pas. Alors, il s'échappe de chez lui et s'installe dans une ville voisine, où il s'adonne enfin à sa passion, le chant, qu'il pratique dans un cabaret pour travestis. Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille, qui décide de l'envoyer à l'asile.

Traitant des tournants imprévisibles que peut prendre la vie, ce roman revêt imperceptiblement l'... >Voir plus
Que lire après GabrielVoir plus
Lecture pour le moins étrange où l'on bascule petit à petit dans la folie.

Gabriel, cadre moyen, à un an de la retraite, est le collègue ou le père de famille plutot sans problème, il s'exécute sans discuter, il ne rentre pas dnas les conflits familiaux mais à l'intérieur, tout bout ...

Et un dimanche, ça craque, il sort de chez lui et se trouve perdu dans une ville qu'il ne connait pas, sans argent, sans vêtements de rechange. Il croisera la route de Serge, ancien taulard, handicapé moteur et Mad, belle jeune femme, altruiste.

Il veut se construire une nouvelle famille auprès de ces 2 personnes plutôt atypique, d'autant plus, qu'il peut donner libre champ à son hobby favori, chanter l'Ave Maria dans un club de travesti.

Voyez déjà le chemin accompli dans sa quête de soi ! Mais tout cela stoppe, lorsqu'il est interné dans un asile ...

A partir de ce moment, on va sombrer petit à petit dans les hallucinations, la démence, ...

J'ai vraiment apprécié ce roman, il est construit magnifiquement où les chapitres s'adaptent à l'état de réalisme de Gabriel. Tout est vu de son point de vue, ce qui nous entraîne au fin fond de son esprit clair et obscur à d'autres moments.
Gabriel, stentor mélomane, est à un an de la retraite, marié depuis 34 ans à Anne, père de deux enfants, Elba et Sylvain. Un homme heureux, comblé… mais c'était sans compter sur un son qui a masqué soudainement le joyeux bourdonnement des petits bruits de ce dimanche d'été ensoleillé. le bruit d'une tondeuse, qui s'arrête et ce fut comme un trou dans une partition ! Tout s'arrête ! Gabriel réalise que sa vie ne le satisfait plus. Les rêves et les espoirs, ne se réalisent pas seuls, si on ne tente rien, on risque de passer à côté de sa vie. Tout est standardisé, même notre vie. Cette normalité imposée ne lui est plus supportable. Lui, ce qu'il veut avant tout, c'est chanter son Ave Maria... Alors, il part. Il s'échappe. Prend le premier train et finit dans la ville voisine, errant dans les rues, croise Serge, un handicapé avec qui il sympathise. Gabriel le passionné est enfin heureux, il fait ce qu'il aime, il chante, arrache des larmes aux spectateurs tant son émotion est franche et communicative. Gabriel est chanteur travesti dans un cabaret !

Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille… et là, il faut serrer les mâchoires, la plume incisive de Valérie Tong Cuong nous mène droit vers la descente aux enfers de Gabriel. Une construction de thriller psychologique, des mots justes, juste quelques mots, et on sombre avec Gabriel dans l'asile où il a été envoyé, ses monologues, ses échanges avec son camarade de chambre surnommé « le revenant ». Et on n'en revient pas, ni de cette magnifique plume, ni de ce qu'il va advenir de cette quête de soi travestie en fuite.

Je n'en dis pas plus à part, si vous avez déjà lu VTC, pensez à lire Gabriel, et si vous ne la connaissez toujours pas, je vous aurai prévenus
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Alors que "Par amour" avait été un de mes gros coups de coeur de l'an dernier et que j'ai poursuivi avec "Pardonnable, impardonnable" et "L'atelier des miracles", 2 romans auxquels j'avais bien adhéré, voici une grosse déception ! J'ai détesté "Gabriel", un roman que je vais m'empresser d'oublier.

Heureusement, il ne fait que 150 pages. J'ai donc pu le lire en un jour.

D'abord, je trouve la couverture super moche, mais ça, c'est une autre histoire.

Ensuite, j'ai eu bien du mal à entrer dans le récit.

Gabriel est à un an de la retraite. Il a une femme aimante et deux grands enfants. Sa fille est plutôt charmante, gentille avec lui, mais souvent absente. Elle vit sur les ailes du vent. Son fils se sent supérieur à lui, il est suffisant, arrogant, prétentieux,... Bref ! Gabriel comment il a pu engendrer un type pareil.

Un jour, il quitte tout. Il part sans but précis, sans bagages, sans argent, sans rien. Il rencontre un type dans la rue qu'il suit jusqu'à chez lui.

Gabriel a une passion : le chant. Et le voilà chanteur dans un club transformiste.

Un jour, un ancien collègue le découvre là, habillé en femme. Il prévient sa femme et ses enfants qui le font enfermer dans un hôpital psychiatrique où il va rencontrer un type pour qui l'important, c'est le vide...

Un roman insipide, un voyage étrange à la frontière de la folie dans lequel je n'ai pas pu pénétrer.

Comme quoi, on peut adorer un roman d'un auteur et en détester un autre du même auteur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.