Stock (03/03/2010)
3.59/5   164 notes
Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit. L'une saute, l'autre pas. Celle qui a sauté, c'est Alice. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L'autre s'appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s'étaient jurer de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d'exister. Pourquoi n'a-t-elle pas sauté ? Qu'est-ce qui l'a rete... >Voir plus
Que lire après L'ardoise magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Tout semble séparer Mina et Alice... Mina est une jeune fille de 18 ans, recueillie par son oncle et sa tante à la mort de sa mère, alcoolique et chômeuse. Timide, presque invisible, issue des quartiers pauvres, elle ne pensait pas un jour être amie avec une fille comme Alice, arrivée en milieu d'année scolaire. Issue d'un milieu aisé, brillante, raffinée et belle. C'est pourtant vers Mina qu'Alice se tourne. Deux milieux dissemblables, deux jeunes filles isolées, deux années d'amitié sincère. Rien n'aurait dû les séparer et surtout pas ce train sous lequel Alice s'est jeté. Mina, elle, au dernier moment, a rompu le pacte. Elle n'a pas sauté de la rambarde et a fui, laissant son amie. Elle a couru de toutes ses forces, s'est enfoncée dans les sous-bois et s'est cachée dans cette jolie maisonnette de bois à l'abandon...

Qu'est-ce qui a poussé Alice à sauter ? Comment une jeune fille de bonne famille, à qui tout semblait sourire, en est-elle arrivée là ? C'est ce que tentera de comprendre Mina, sa meilleure amie, tout au long de sa fuite. Avec l'aide de Sans-Larmes, un jeune serveur rencontré par hasard, elle tentera de mettre des mots sur les maux d'Alice. Et elle, qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? À travers ce portrait sensible, torturé et déchiré de Mina, Valérie Tong Cuong aborde avec subtilité le mal-être des adolescents, le poids de la culpabilité, le remords, la solitude, la perte de repère, la quête du bonheur, le sens que l'on veut donner à son existence mais aussi l'espoir et le fil ténu qui nous relie à la vie. Un roman bouleversant, poignant et délicat, au final surprenant servi par une plume précise et élégante.
Alice et Mina ont dix-huit ans.
La première est riche et habite une luxueuse demeure.
Mina est orpheline, recueillie par son oncle et sa tante contre leur gré. Elle vit dans un HLM.
Les deux jeunes filles sont amies et ne trouvent pas de sens à leur vie. Fragiles, elles décident de mettre fin à leur vie en sautant du haut d'un pont au passage d'un train.
L'action se passe, Alice saute et pas Mina qui se réfugie dans une cabane dans un bois.
Elle est aidée dans sa détresse par un jeune barman, Sans-Larme, qui va guider ses réflexions, sa recherche pour savoir qui était réellement Alice ?
On s'aperçoit à la fin que l'auteure nous a réservé une surprise et pas des moindres et que tout cela a été guidé d'une main de maître.
C'est un roman pas commun du tout que j'avais lu lors de sa parution en poche en 2012. Je le redécouvre, il est court, très bien écrit et traduit très bien la fragilité et la spontanéité parfois dangereuse que peut entraîner l'adolescence difficile.
Si nous avions le pouvoir de temps en temps d'utiliser une ardoise magique où l'on pourrait effacer certains actes irréversibles qui sont réalisés par des jeunes qui ne mesurent pas leur geste et ses conséquences, ce serait un vrai bonheur pour la famille, les amis enfin tous ceux qui restent et qui pensent à eux. Si une telle ardoise existait, je saurais à qui l'offrir... Confronté à une histoire semblable, un des mes proches m'a dit qu'il voulait rejoindre cette personne, mais que lui n'était pas courageux car il aurait peur de se jeter sous un train. Je lui avais répondu que le courage était d'affronter les difficultés de la vie et pas de les fuir surtout qu'il y avait toujours quelqu'un prêt à lui tendre la main.
Un livre traité avec sensibilité, philosophie... et pudeur. Un roman très bien écrit.
La fin laisse perplexe, mais c'est sûr que c'est mieux ainsi.
Depuis la mort de sa mère, Mina vit avec son oncle et sa tante dans le quartier des HLM.
A bientôt 18 ans, c'est une jeune fille terne et solitaire, si discrète qu'au lycée on l'a remarque à peine.
Alors quand Alice, "la nouvelle", s'intéresse à elle, Mina d'abord méfiante, s'accroche à cette amitié.
Alice est belle et riche, elle vit dans les beaux quartiers mais elle n'est pas heureuse.
Les deux amies décident alors de se suicider.
Sur la rambarde au-dessus de la voie ferrée, elles attendent le train.
Lorsqu'il surgit, Alice saute...et Mina s'enfuit.
Qu'est-ce qui l'a donc retenue à la vie?

Joli livre à l'écriture fluide, "L'ardoise magique" reflète avec une douce mélancolie, le mal-être d'une adolescente solitaire et rêveuse.
Les questionnements, la douleur et les tourments de la jeune Mina nous touchent par le naturel et la simplicité que Valérie Tong Cuong a su mettre dans ses lignes, ainsi que par son approche, originale et non dénuée de suspense.
Un bref roman, de lecture facile malgré le sujet grave qui y est abordé, celui de la solitude et du sentiment de transparence chez les jeunes.
Un livre que l'on pourra également conseiller à un public de jeunes adultes.
Mina a perdu sa maman et depuis vit chez son oncle et sa tante, qui la tolèrent, tout au plus. Elle a dix huit ans et sa vie
est triste...jusqu'à sa rencontre avec Alice, une jeune fille aimée de ses parents , choyée par la vie, mais avec laquelle les discussions tournent toujours autour de ce constat: la vie ne vaut pas d'être vécue, mieux vaut en finir là.
Elles programment un suicide: assise toutes deux le long de la voie ferrée, elles se jetteront sous les roues du TGV.
Le train arrive, et Mina se sauve, laissant son amie aller au bout de leur sinistre projet.
Mina fuit , se cache dans une cabane de jardin, rencontre Sans-Larme, un garçon de café bienveillant.
Ce livre court et percutant parle d'adolescence et de tristesse, de quête de soi et de soif d'amour.

[ Incipit ]

Le jour où j’ai décidé de vivre est aussi celui où j’ai perdu officiellement toute raison d’exister.
Le tout s’est produit un mercredi matin, dans un intervalle d’un centième de seconde, comme une gigantesque claque du destin.

Juste avant, je me suis retournée vers Alice. Elle était parfaitement immobile, les deux mains crispées sur la rambarde métallique. Ses cheveux bruns reposaient en queue-de-cheval sur sa nuque pâle - la nuque que j’ai toujours rêvé d’avoir, dessinée, gracieuse.
Le ciel était gris, uniforme, sans un brin de vent. La route était déserte et les bois silencieux. Les rails aussi, qui s’étiraient vers un horizon courbe ; le monde semblait figé dans une même attente.
Je m’étais souvent demandé si on se regarderait, avant. Si on aurait un dernier mot, un dernier geste l’une pour l’autre.
Mais Alice fixait un point invisible, droit devant.
Muette.
Une rumeur sourde, ronronnant s’est levée, annonçant l’imminence du chaos.
Le son a enflé jusqu’à devenir palpable, puis la masse sombre et hurlante du train a surgi, à l’heure exacte que nous avions calculée, comme une délivrance.
J’ai senti mes muscles se tendre à en éclater.
Combien de temps pour parcourir les cinq cent mètres qui séparaient la rame du pont ?
Assez pour penser subitement qu’au fond, moi aussi, je pouvais avoir un avenir.

Et Alice a sauté.
Il n'était pourtant pas question d'oubli, ni d'atténuation. La présence d'Alice n'avait faibli en rien. Elle était fondue en moi, dans chacun de mes organes, dans chacune de mes cellules, dans ma tête, dans mon cœur, dans mes mots ; elle m'habitait. Simplement, mes sentiments évoluaient. J'étais incapable de retenir d'elle et de sa disparition autre chose que cette amitié inexplicable et une sorte de paix. Et, si incongru que cela puisse paraître, je me sentais plus forte.
C'est l'éternel problème avec les riches, le bourgeois, les nantis, les gâtés. Il faut toujours qu'ils expliquent aux désespérés qu'ils ont de la chance, qu'ils sont dans la vraie vie, les vraies valeurs, aux innocents les mains pleines et tout le toutim.
L'intérêt d'une vie ne se résume pas à la liste de ce qu'on possède. Il est ailleurs, invisible. Il est ce que tu es. À l'intérieur. T'es-tu jamais demandé si tu avais un rôle à jouer ici ? Une mission à remplir ? Un tableau à compléter ? Un chemin à boucler ?
Qu'est-ce que tu crois, Mina ? Tu imagines vraiment que le destin ne frappe pas les bourgeois ? Chez nous, on se tait, c'est tout. On se trompe, on triche, on vole, on souffre et on meurt, mais toujours en silence et avec le sourire.

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.