Trois rejetés de la vie aux "plaies cachées" sont contactés par Jean Hart, un veuf quinquagénaire, "réputé faire des miracles", qui leur donne une deuxième chance en les intégrant dans son Atelier et réseau d'entraide: L'atelier des miracles (d'où le titre).
Chacun prend la parole, tour à tour, pour conter quotidien, traumatismes du passé,espoirs,culpabilité...
Ils vont peu à peu grâce à l'aide, l'hébergement et la confiance de Jean, nouer les liens d'amitié ou d'amour qui leur manquaient, prendre de l'assurance et se réinsérer dans la société qui les rejetait.
Trois beaux portraits émouvants: Millie, intérimaire trilingue de 23 ans, aux parents mal-aimants et au lourd secret, s'estimant "criminelle",qui a sauté du 7° étage lors d'un incendie se fait passer pour la Zelda qu'elle n'est pas. Elle va enfin conclure un contrat inespéré.
Mariette, femme d'un député tyrannique bourgeoise fragile au passé douloureux, harcelée par ses élèves, ayant giflée l'un d'eux a été internée. Elle pourra enfin s'affirmer,quitter son mari et redonner des cours en partage.
Monsieur Mike,grand doux "à la carrure de Rocky Baboa", ex militaire déserteur, devenu SDF après avoir été abandonné par les femmes de sa vie, qui a eu la rate éclatée lors d'un passage à tabac, devient "responsable de la sécurité".
Mais Jean? Qui est-il vraiment? Que cache-t-il sous son regard parfois "granitique"? Suspense!!!
Bien écrit, L'atelier des miracles est un miracle de fraicheur et d'espoir car du jour au lendemain tout peut changer ....en mieux.
S'accepter, "accepter ses limites" et ses imperfections conseille la sage Valérie Tong Cuong (scénariste, nouvelliste, romancière primée contemporaine) au lecteur dans L'atelier des miracles où l'on remet à l'heure bien des pendules. Quelle belle leçon de vie!.
La main tendue, ici, à chacun, pour les remettre à l'endroit, m'a évoqué le Monde à l'endroit de Ron Rash, qui lui aussi accorde aux loosers (sur l'air du Messie de Haendel!) une chance de repartir d'un bon pied.
un livre qui est passé par chez moi, un petit miracle, non mais au moins il aura eu le mérite de me procurer une lecture positive. Certes, c'est assez tiré par les cheveux, les situations semblent vraiment incompatibles avec le droit français, notamment avoir un contrat de travail sans identité et numéro de sécu, sauf travailler au black ça me semble peu probable, déserter l'armée sans en être inquiété ni retrouvé, là aussi, guère plausible, et une prof qui gifle un élève basculant dans l'escalier etc ... sans avoir de sanctions, là je dis impossible, mais si c'est possible seulement dans un livre, dans une fiction.Donc faisons abstraction de tous ces petits défauts du récit, et laissons nous porter par ses êtres cassés, cabossés, brisés, qui ont la chance ou pas d'ailleurs de croiser le chemin de M. Jean qui m'a fait d'emblée fait penser à un courroux.
Bref, les histoires sont quand même invraisemblables, mais j'ai aimé la solidarité des uns et des autres, j'ai déploré la face cachée de cette association "l'atelier des miracles" qui est tiré par des ficelles, manipulations, mensonges, pas très joli tout ça.
Malgré tout, et malgré tous ces petits défauts, j'ai passé un bon moment de lecture, et je pense que l'auteur a voulu nous livrer comme un témoignage que rien n'est jamais perdu, qu'il faut garder l'espoir, que quelque part, il y a une main tendue, suffit de la trouver hein, et qu'au bout du tunnel la lumière s'y trouve quoiqu'on en dise, faut-il encore que le tunnel ne soit pas trop long ni obstrué.
Bien, je pense que j'ai pesé le pour et le contre, mais je garde le plus positif de cette lecture : savoir relever la tête, rester digne de soi, et avancer coûte que coûte.
Je découvre Valérie Tong Cuong avec ce roman choral à la trame très actuelle puisqu'on y fait la connaissance de trois personnages cabossés par la vie qui vont se rencontrer à "l'Atelier", une association d'entraide menée par la main de fer du directeur Jean Hart. Il y a d'abord Millie, jeune intérimaire, totalement transparente aux yeux des autres et qui, après avoir réchappé à un incendie, décide de jouer l'amnésique pour oublier son ancienne existence remplie de vide. Elle va y croiser Mariette, femme soumise de député et prof au bout du rouleau qui excédée, a giflé un de ses élèves. Elles vont y être encadrées par celui qui se fait appeler Mr Mike, récemment embauché, ancien militaire déserteur et hier encore SDF tabassé par ses voisins de trottoir. Mais Jean, ce bienfaiteur providentiel qui leur tend la main et les pousse à remettre le pied à l'étrier agit-il uniquement par compassion ?

Au départ, j'ai trouvé les personnages attachants mais je vais être franche, je ne suis pas fan des romans dégoulinant de bons sentiments au fond un peu moraliste et qui donnent au lecteur l'impression de sortir d'une séance de psy. "L'Atelier des Miracles" frôle quand même parfois un peu la caricature. Malheureusement, quand l'auteure veut s'en éloigner en jouant sur la double personnalité de Jean, l'histoire en devient invraisemblable. .
Parce qu'il décrit des maux de notre société moderne qui peuvent frapper tout un chacun, parce que l'entraide est importante dans ce monde individualiste, parce qu'on a tous droit à une seconde chance, j'accorde quand même un 12/20 à ce roman mais pour moi, il n'y a pas eu le miracle attendu.
Commencé à 18h avec l'idée de faire un petit brin de lecture au soleil... terminé à 22h, dans un souffle, sans avoir pu le lâcher avant les mots de la fin... Et il y a fort à parier que je ne suis pas la seule à avoir été tant saisie par ce joli roman que je l'ai dévoré d'une traite...

Dans ce touchant récit à trois voix, nous suivons les parcours de Millie, Mariette et Monsieur Mike, trois âmes en peine que la vie na pas épargnées, et dont les chemins se croisent dans l'étonnant atelier des miracles qui, aux commandes du mystérieux Jean Hart, a pour vocation de guérir les désespoirs en tout genres et de rendre à la vie les désaxés, les dépressifs et autres maltraités par la vie...

Avec une écriture fluide et délicate, Valérie Tong Cuong nous entraîne dans son roman à travers les vécus on ne peut plus humains et touchants de ses personnages tout en tissant une toile mystérieuse autour de cet étrange atelier dont les intentions sont certes louables et les résultats étonnants, mais les méthodes un peu trop secrètes pour ne pas poser question...

Émotions et suspense sont donc au rendez-vous et c'est ce doux mélange qui fait de "L'atelier des miracles" un roman très agréable à lire.
Si il y avait une chose à déplorer, ce serait peut-être qu'au sentiment et à l'intrigue ne se mêle pas toujours assez de réflexion. J'ai trouvé par exemple la fin un peu facile et je pense que l'auteur aurait pu développer un peu la réflexion éthique et creuser plus en avant la question de savoir si la fin justifie toujours les moyens... Mais enfin, si il est par moment un peu léger et si il aurait gagné à être approfondi, ce roman est selon moi une gentille et jolie réussite et je le recommande chaudement!
Mariette selon l'expression est au bout du rouleau. Professeur d'histoire-géo mariée un homme politique calculateur qui la rabaisse, elle se rend au collège avec la peur au ventre. Un de ses élèves, un meneur de troisième, a décidé de la faire craquer. Un jour, Mariette voit rouge. C'est la gifle, l'élève qui tombe dans les escaliers. Mariette est internée en hôpital psychiatrique, son mari ne voulant pas que cet incident s'ébruite à quelques semaines des élections. Quand le feu prend dans l'immeuble où elle sous-loue un appartement, Millie saute par la fenêtre. Cette jeune secrétaire intérimaire vit dans la solitude la plus totale et porte une blessure béante depuis l'enfance. Surnommée la miraculée à l'hôpital car elle n'est pas blessée, Millie ne dit rien. Elle feint l'amnésie dont les médecins parlent. Et il y a Monsieur Mike. Cet ancien légionnaire d'à peine quarante ans qui a déserté l'armée. Trop d' horreurs et de sales besognes dont personne ne parlait et surtout pas les gradés qui donnaient les ordres. Après son retour dans le monde civil, personne ne voulait plus de lui, ni sa femme ni aucun employeur. Alors, il vit dans la rue sous un porche.
A ces trois personnes en détresse , Jean propose de les aider, de les accueillir dans son association située dans un ancien atelier d'horlogerie.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Découverte pour moi de cette auteure. Avec en première de couverture "prix de l'optimisme" et le résumé de la dernière de couverture, je me suis dit: un grand frère de "ta vie commence quand tu comprends que tu n'en plus qu'une". Donc un feel good book en perspective. Par les temps qui courent, pourquoi s'en priver, même si quelques mois après, il n'en restera pas grand chose!!!
En réalité comparaison n'est pas raison! le lecteur se laisse emporter par l'histoire dans la mesure où il sent que quelque chose ne fonctionne pas, le texte est bien écrit, les personnages attachants et surtout, il y règne une certaine humanité qui fait du bien. Alors pourquoi s'en priver??
Qui n'a pas rêvé, quand tout va mal, de rencontrer une âme charitable, un bon Samaritain, qui lui tendrait la main ? D'un magicien qui règlerait les problèmes et tournerait la page des ennuis ? La bonne personne au bon moment ?
Monsieur Mike, Millie et Mariette en ont rêvé aussi. Alors qu'ils sont au plus mal et que tout semble s'effondrer autour d'eux, Jean arrive et les prend sous son aile, comme ça, sans rien demander en retour. Juste pour les aider à refaire surface. Il les accueille dans un ancien atelier d'horlogerie, le temps de réparer la mécanique humaine et de remettre les pendules à l'heure. Cet homme providentiel est-il si généreux qu'il n'y paraît ? Son geste est-il vraiment désintéressé ? Ces trois êtres au désespoir pourront-ils encore faire confiance ?

Comme à son habitude, Valérie Tong Cuong touche à notre humanité à travers ces personnages cabossés par la vie. Au départ d'une rencontre improbable, de la réunion de trois personnes n'ayant rien en commun, elle nous glisse dans leur intimité et réussit un joli roman psychologique mettant en scène les relations humaines. Persuadée qu'un geste désintéressé, qu'une générosité gratuite peut servir de déclencheur à un changement d'état, révéler à soi-même et enclencher un effet boule de neige, Valérie Tong Cuong nous entraine dans son sillage. Elle est tellement crédible et convaincue qu'on a envie de la suivre et de croire que tout est possible.

L'écriture est fluide, le récit choral à la première personne entrainant, le style léger et le propos d'une vraie intensité. Les personnages sont touchants et si proches de nous qu'ils ne laissent pas indifférents. Un roman optimiste, d'une grande humanité qui fait du bien. Un message d'espoir qui change du quotidien !

Lien : http://argali.eklablog.fr/l-..
Mariette, à bout de nerf a commis l'irréparable en giflant un élève.
Millie est une paumée qui cherche à oublier un passé douloureux au point de feindre l'amnésie.
Le trio est bouclé par Mike, un ancien militaire devenu SDF.

Dans «l'atelier des miracles» Jean se fait réparateur des êtres cassés, brisés par la vie. Il leur tendra la main et tentera de leur redonner espoir et dignité.

Empreint d'humanité, la rencontre fortuite des protagonistes de ce roman redonne comme un espoir en la solidarité.
J'avais bien apprécié " Par amour" de Valérie Tong Cuong et je me suis donc penchée sur cet autre ouvrage, la quatrième de couverture m'a bien parlé.
Mais je n'ai pas été conquise par ce Monsieur Jean, "faiseur de miracles", réparateur de coeurs et d'âmes comme un horloger remet les mécaniques en marche. Trop , c'est trop!
en en claquement de doigts, il vient au secours de Millie, rescapée d'un incendie, de Mr Mike, déserteur SDF, de Mariette malheureuse prof de lycée et épouse soumise. Pourquoi? Des personnages au bout du rouleau, faisant confiance à un quidam providentiellement posé sur leur chemin? Je n'y ai pas vraiment cru et malgré l'indéniable talent de l'auteure, je ne me suis jamais attachée à eux. Pourtant leurs histoires méritent d'être écoutées.
Je ne m'arrêterais cependant pas à ce roman, je lirai d'autres oeuvres de l'auteure, qui le mérite.
L'atelier des miracles est un roman écrit par Valérie Tong Cuong (auteur de providences).
Dans ce livre on y rencontre Millie, Mr Mike et Mariette. Tous les trois ont un secret, un lourd passé et tous les trois n'ont plus goût à la vie. Mais, ils vont croiser sur leur chemin Jean et son atelier des miracles. Cette rencontre va bouleverser leurs vies.
L'atelier des miracles, est un livre d'émotions sans être niais, un livre plein d'espoir. Valérie Tong Cuong arrive à nous faire ressentir le mal-être, les joies et les renaissances des personnages. On voit aussi,au fil des pages, les faces cachées des personnages se dévoilées. Jusqu'à la fin, les révélations pleuvent. D'ailleurs, les derniers chapitres m'ont beaucoup surprise. C'est un livre, qui m'a fait sourire, pleurer, rire, m'étonner. Je trouve que c'est un très bon roman, il fera parti de mes coups de coeur de l'année .