Dans l'ensemble, ce roman m'a plu. On y découvre une idée originale, un atelier pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés.Dit comme ça, ça parait simpliste et rose bonbon mais la vérité s'avère être tout autre.Tout ce qui brille n'est pas fait d'or, et tout sourire n'est pas fait que de gentillesse....

Les trois personnages décrits sont attachants, surtout Mariette. Je me suis facilement mise à sa place, et je peux comprendre pourquoi elle était au fond du trou. le style de l'auteur est agréable à lire, on distingue bien les trois personnages par leur façon de parler et de réagir.

L'Atelier des miracles ..un roman a 3 voix ..
3 personnes au fond du gouffre qui vont etre mis sur le chemin de Jean , homme providentiel qui accueille dans son atelier ses ames errantes pour les réparer...
Mais....entre mensonge ,faux semblant ,et manipulation ,rien ne va plus a l'atelier des Miracles....
Jean va se prendre a son propre piège d'aide aux autres et qui c'est?
Va t'il lui aussi devoir affronter ses démons , au lieu d'éloigner ceux des autres..

Coup de coeur pour moi , roman intéressent sur l'évolutions de ses personnes en détresses , et leur élévation dans la vie....

une boufée d'optimisme....d'amitié et de soildarité entre humain pour ramasser les pots casser ....j'ai passé un très bon moment :-)
Tout comme pour son précédent roman, le très réussi Providence, Valérie Tong-Cuong a décidé de faire se rencontrer des personnages très différents mais tous à un tournant de leur vie. Mariette, professeur sous pression au collège et mal aimée dans son foyer, Monsieur Mike, SDF, Millie, rescapée d'un incendie et « amnésique volontaire » sont recueillis par Monsieur Jean. Si le siège de l'association est basé dans les anciens locaux d'une horlogerie, c'est bien pour « remettre les pendules à l'heure » que l'Atelier des miracles a été créé. Comment ces personnages vont-ils évoluer ? Qui est vraiment ce Monsieur Jean qui s'est retrouvé sur leur route ? Si la base de l'histoire peut paraître simpliste, l'évolution du récit est plus originale, les chapitres consacrés à chaque personnage dynamisent ce livre attachant et divertissant.

Joli conte des temps modernes.

Un petit bijou d'humanité et d'espoir. Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, de douceur et d'amour dans ce magnifique roman de Valérie Tong Cuong. Première découverte de l'auteur mais certainement pas la dernière car c'est un véritable coup de coeur.

Beaucoup de petites phrases bien écrites m'ont interpellée et amenée vers d'autres réflexions.

Lorsque l'on croit en l'Homme, tout est possible. Lorsque l'on perd pied et que l'on pense que plus rien ne va, il suffit parfois d'une belle rencontre pour que tout à nouveau soit possible.

Partons à la découverte des acteurs de ce roman :

Mariette : enseignante mariée, maman de deux enfants. Elle pète les plombs au collège, elle est au bout du rouleau. Elle gifle un élève et doit se reconstruire. Personne jusqu'ici n'avait pris le temps de l'écouter, ni son mari, ni son médecin.....elle se sent vraiment isolée, seule, incomprise

Millie : victime d'un incendie, simule l'amnésie et veut reconstruire sa vie. Elle veut laisser derrière elle sa vie, elle veut oublier, démarrer quelque chose de neuf, cherche un nouveau départ.

Mike : un militaire déserteur, devenu SDF. Il squatte ses quelques marches, devant la sortie des poubelles d'un grand magasin. Il est confronté à la violence, est agressé. Il se retrouve à l'hôpital et après quelques jours on le rendra à la rue.

A priori ils n'avaient rien en commun, venant chacun d'un univers et d'une couche sociale différente de notre société; et pourtant ces trois personnes sont toutes des accidentées de la vie, elles sont paumées, perdues, à la croisée des chemins, sans repères...

Surgit alors une rencontre providentielle : Jean.

Jean qui leur tendra la main avec son association "L'atelier des miracles". Il va essayer de les remettre sur pied, de leur faire prendre confiance en eux et retrouver un chemin de vie plus agréable,une reconstruction.

Remettre des pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine ; c'est un peu notre spécialité, non ?

Mais qui est vraiment Jean? Qu'est-ce qui le pousse à faire tout cela, que cache-t-il ? Quel est son secret, sa vraie nature, sa véritable motivation??

Si vous voulez le savoir , une seule solution lire la suite..

Un livre à plusieurs voix, bien écrit, bien construit avec sa part de suspense et un dénouement inattendu.
Beaucoup d'humanité, d'optimisme. Essayer de se comprendre, de croire en soi et en l'autre, un véritable petit bonheur...
Un peu de soleil dans nos coeurs, bienvenu en cet hiver glacial.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
"Prix de l optimisme"? je ne comprends pas pourquoi, je m attendais à une belle découverte avec des belles citations de vie et au final j en ressors déçue car c'est très cliché et attendu.
Heureusement, il a le mérite de se lire rapidement.

Nous ferons la connaissance de Millie, jeune femme asocial, sans famille, au lourd passé. Mike, ancien militaire, SDF. Mariette, professeur d'histoire géographie, marié à un pervers narcissique.
Et de Jean qui va leur ouvrir la porte de son atelier des miracles.
on arrive tout de même à s attacher aux personnages mais en aucun cas je me suis retrouvée pleine d'optimisme sur la vie, en finissant ce livre.

L'atelier des miracles est le nom d'une association qui vient en aide aux personnes en pleine déroute, sociale, affective, financière. Jean, le dirigeant de cet Atelier si particulier, prend ces naufragés de la vie sous son aile et les aide, par différents moyens, à reprendre goût à la vie.
On suit ainsi l'histoire de Mariette, prof d'histoire-géo dépassée et à bout de souffle, mariée à un homme politique égocentrique, Millie, jeune femme intérimaire qui survit miraculeusement à l'incendie de son immeuble et se fait passer pour amnésique, et enfin Monsieur Mike, un SDF ex-militaire.
Tous trois racontent chacun leur tour, à la première personne du singulier, leur histoire, comment ils se sont retrouvés à l'Atelier, comment Jean les a aidés, et ce qui les attend ensuite.

L'atout principal de ce roman est son dynamisme. C'est rapide, vivant, enlevé, on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les mésaventures de chacun et on se pose des tas de questions sur cet étrange Atelier. Jean est-il vraiment aussi bon que ce qu'il veut faire croire ? Que se cache-t-il derrière son abnégation et son dévouement ?
C'est original, très bien raconté, on passe vraiment un bon moment en compagnie de toute cette faune de personnages tous plus fous et attachants les uns que les autres.

Une jolie plume, délicate et rafraichissante.
Les personnages ont une réelle profondeur, on est au coeur de leurs difficultés et je m'y suis attachée très vite.
Voici un roman plein d'humanité, avec un rebondissement surprenant, que j'ai pris plaisir à lire.
(lu 2013)
Livre de détente qui fait du bien, des bons sentiments à la pelle...
C'est bien écrit , la lecture est abordable par tous les publics.
A 60 pages de la fin, je commençais à trouver ça mou et je voyais se profiler la fin, cousue de fil blanc ... et puis non : le vernis craque et le personnage de Monsieur Jean nous apparait beaucoup moins parfait et miraculeux qu'au premier abord. C'était la bonne surprise de la fin. Cela dit, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable ...
Les miracles, vous y croyez ? Moi, pas trop… Et pourtant, il semble qu'il y en ait… Et notamment à l'Atelier, un centre associatif qui recueille les âmes en peine. Paumés, déprimés, angoissés, rejetés de toutes sortes y sont les bienvenus et seront entourés et remis sur pied.

C'est là-bas que vont se rencontrer trois personnages qui n'auraient jamais dû se croiser. Mariette est prof d'histoire-géo et n'en peut plus de son boulot, des élèves, de l'école où elle enseigne. Il faut dire qu'elle est mariée à un pervers narcissique, politicien de surcroit, qui fait tout pour l'enfoncer, la rabaisser. Et un beau jour, elle craque et envoie valser un élève dans l'escalier. Elle doit s'arrêter de travailler.

Millie est jeune, et seule. Très seule même. Et quand un soir son immeuble se met à brûler, elle se jette dans le vide, un vide pas pire que celui dans lequel elle évolue chaque jour de sa vie.

Quant à Michel, il vit dans la rue après avoir déserté de l'armée. Pas vraiment malheureux, avec la bière pour compagne depuis que sa copine l'a plaqué. Mais la rue a ses dangers et un jour il est passé à tabac parce qu'il a pris le porche qu'un autre reluquait.

Trois personnes aussi différentes que possible, qui n'ont rien de commun ni dans le caractère ni dans leur passé, mais qui vont faire connaissance et petit à petit se rapprocher sous la houlette de Jean, le créateur de l'Atelier. Jean qui est vu presque comme un saint, un sauveur. Qui redonne espoir et courage, qui aide, mais aussi rudoie un peu pour qu'on se bouge les fesses. Ange gardien tombé du ciel au moment opportun, il donne sans compter de son temps et de son énergie. Gratuitement. Enfin, pas si gratuitement que ça, en fait…

Le lecteur ressentira aussi sans doute l'envie d'aider ces pauvres gens, de tendre lui aussi la main pour les sortir de leurs problèmes, mais cette envie que j'ai éprouvée au début m'est passée au fil de ma lecture, pour finalement me dire ensuite que chacun pouvait se débrouiller tout seul. Ils y arrivent d'ailleurs très bien du moment qu'ils ont retrouvé l'impulsion qui fait avancer et se battre. Et puis, même bien avant la fin du roman, je n'ai pas aimé Jean et c'est tout à fait le genre de personnes que je fuis dans la réalité. Dégoulinant de bons sentiments, adulé de tous, affable et sûr de lui, et pourtant qui cache sa part d'ombre comme tout un chacun, sauf que lui la cache bien. Trop bien pour être honnête à mon goût, ce qui me donne toujours envie de chercher la petite bête qui gratte et de titiller jusqu'à ce qu'elle sorte de son trou, afin que le côté obscur apparaisse au grand jour…Mon avis sur ce roman est un peu ambivalent. J'ai bien aimé dans l'ensemble, avec quelques pages que j'ai trouvées absolument magnifiques, écrites avec une extrême sensibilité et beaucoup de finesse, et des descriptions de personnages terriblement humains qui m'ont vraiment émue, voir remuée, comme Mariette par exemple. Mais sans doute est-ce dû au fait que les pervers narcissiques me fascinent autant qu'ils me dégoutent et que le sujet m'intéresse depuis de longues années. Et par ailleurs, parfois, ça tombe. Comment dire, on a l'impression que certains passages sont « moins bien », moins travaillés, plus hâtifs, moins profonds ou construits. D'où un avis qui oscille suivant les passages du roman...

Il faut cependant donner un bon point à ce roman choral, qui donne tour à tour la parole à chacun des personnages. On y apprend (au cas où certains ne le savaient pas déjà) qu'on ne construit rien, et surtout re-construit rien sans avoir fait table rase, sans affronter la vérité, les peurs, les problèmes et leurs conséquences. Et puis c'est une jolie raison d'espérer, avec la solidarité et l'entraide qui au final, aideront ces trois êtres perdus à reprendre pied dans leur vie, même si on se rend compte que même dans l'entraide, il y a parfois du calcul d'intérêt.

Je me pencherai en tout cas très probablement sur le prochain roman de Valérie Tong Cuong, que j'ai de plus rencontrée dans au salon du livre de Bondues et qui avait été si charmante que je n'avais pas hésité à acheter son roman… (alors que j'avais pris de radicales résolutions palesques).
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Une jolie découverte, le livre que je n'arrivais pas à refermer alors que je devais partir au boulot (moralité je suis arrivée en retard, c'était pour la bonne cause !)

J'ai donc dévoré ce livre. La rencontre avec les personnages est chaotique. L'auteur nous les présente au moment où ils semblent sur la limite du non retour. On prend le temps de les connaitre, de comprendre leurs failles, parce qu'il s'agit de cela, des failles de l'être humain. Des êtres abimés par la vie, fragiles, morcelés qui vont rencontrer Jean, responsable de l'Atelier. Petit à petit, il va les aider à grandir, à se reconstruire. Mais comment fait Jean pour les aider, quelle est sa technique ? Je vous laisse le découvrir.

La description des problématiques des personnages est d'une justesse terrifiante, des chemins de vie cabossés représentatifs de ce que l'on rencontre sur le terrain du soin. Des douleurs contemporaines liées au besoin de reconnaissance, d'existence dans le rapport à l'autre. L'affect et l'émotion deviennent les pièces maitresses d'une nécessité de s'en sortir alors que plus rien ne semblait possible. C'est le coup de pied salvateur au fond de la piscine pour remonter, sortir la tête de l'eau, remplir ses poumons et éviter la mort. C'est accepter d'exister à nouveau dans la richesse de l'acceptation de soi. La vie ne peut être vécue sans prise de risque amenant à mettre à mal certains mécanismes de défenses qui les tiennent embourbés dans la mélasse du mal-être.

Nous sommes donc doucement bercés par la résurrection de chacun quand, tout à coup, l'auteur nous réveille: tout n'est pas si simple !

Pourquoi un individu entre dans la relation d'aide avec un autre être ? le fait-il par pur altruisme ? Quel est le prix de cette aide ? Crée-t-il une dette ? A quoi sert de vouloir réparer des êtres brisés ? Quel est le sens de cet acte?

Pour avoir les réponses à ces questions, je vous invite à lire ce livre. Vous aborderez la question de la déontologie, de l'éthique, des raisons qui nous poussent à rencontrer l'autre et potentiellement à le secourir.

Ce texte est venu toucher l'une de mes croyances que je vis très souvent, donner c'est s'attendre à recevoir par ailleurs, il y a toujours un retour à un moment donné, encore faut-il être prêt à s'ouvrir.

J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace, de pouvoir participer à un échange riche, de partager avec des personnes touchantes et de découvrir en Valérie Tong Cuong ce que j'appelle une « Belle Personne ».
Lien : http://metaphorebookaddict.w..