Roman polyphonique : trois personnes en difficulté, en souffrance. Elles ont la chance de croiser Jean qui, comme le laisse présager la couverture de l'ouvrage, remet de l'huile dans les rouages grippés.

Tout cela est très gentil, plein de bonnes intentions, de bons sentiments et de coups de baguette magique. Quelques phrases m'ont plu. Hélas, je viens de lire le brillant 'Profanes' de Jeanne Benameur, qui aborde les mêmes thématiques : besoin de faire du ménage dans sa vie, d'exorciser ses démons et de repartir du bon pied. La comparaison était inévitable, au détriment de cet 'Atelier des miracles', que j'ai trouvé simple et convenu, et dont les "surprises" finales m'ont navrée tant sur la forme que sur le fond... Voilà exactement le genre de récit que j'oublierai rapidement (je l'espère en tout cas), même si la lecture n'a pas été foncièrement désagréable.

Après avoir savouré 'Ensemble c'est tout' de Gavalda il y a une dizaine d'années, je m'agace de voir les recettes de ce bon roman reprises si souvent, avec moins de talent, et sans l'attrait de la nouveauté.
Si l'optimisme se résume à une métamorphose subite des problèmes en une solution miracle, et bien Merlin l'enchanteur va sortir de ma poche.
Non pas convaincue par ce roman « prix de l'optimisme ».
Oui l'écriture tient la route. Mais ce roman tient du surréalisme. Quelques mots suffisent à requinquer des cabossés de la vie. Aussi expéditif que surréaliste à mon humble avis.
C'est toujours délicat de faire une critique d'un livre que l'on a pas apprécié alors que le propos est plein de bons sentiments et se veut une leçon d'humanisme et d'espoir.

Les principaux personnages : Millie, Monsieur Mike et Mariette ont un sérieux accroc dans leur vie, mal dans leur peau ou malmenés par les événements, ils sont chacun de leur façon à la dérive et l'on ne peut qu'être sensible à leur détresse.

Arrive , tel le bon samaritain, Jean , qui les accueille à l'Atelier, une association d'entraide où chacun va pouvoir se reconstruire et relever la tête.

Manipulateur ou victime lui-même , Jean, le chevalier blanc est-il celui qu'on croit ?

Je me suis demandée s'il n'y avait pas un second degré derrière ces propos, cette histoire m'a paru , certes pleine de bons sentiments mais peu crédible et je n'y ai pas du tout adhéré , ressentant même par moment un certain malaise

Ne sommes nous que des marionnettes du destin ? mais tout cela , comme dirait NastasiaB. n'est que mon humble avis , balloté comme une coquille de noix sur l'océan des critiques .
Un roman plutôt frais, et dont la tournure des événements est surprenante, ce qui n'a pas été pour me déplaire, je vous avoue, car j'ai bien failli lâcher ce roman, avant même la rencontre de nos trois protagonistes, brisés, accidentés de la vie, avec leur bienfaiteur Jean Hart, qui a plus du gourou que d'un Abbé Pierre. Dans la première partie, nous découvrons tour à tour les personnages, Millie, dont la vie s'enflamme, Mariette, la gifleuse et Mike, le gros bras clodo alcoolo. Ils vont tous être ramassés par Jean, le rédempteur, et cela tombe bien, car il s'est y faire cet homme au grand coeur.
Et puis, des zones d'ombre surgissent, des secrets bien gardés, que l'on a envie de voir se dévoiler. Et puis la question qui taraude : vont-ils se relever ? Vont-ils s'en sortir ?
Toutefois, ce qui leur est arrivé, ce qui leur arrive est un peu gros. J'ai eu du mal à faire preuve d'empathie à leur égard, à les trouver attachants. En revanche, il y en a un qui m'a fait sortir de mes gonds tellement je l'ai trouvé répugnant, c'est le mari de Mariette, bien trop attaché à son image et à sa réputation «Pauvre conne ! Mon nom traîné dans la boue ! Va te faire numéroter les abattis à l'Atelier. J'ai dit : ne discute pas, tu me fais honte, ma pauvre amie. Et ne reviens qu'après révision complète. » Mais quel c...... !!
Il m'a manqué ce petit quelque chose dans l'écriture pour être embarquée, happée par cette histoire de vies fracassées. Pourtant, ce livre est empreint d'espoir et d'humanité, l'écriture est vive, l'humour s'y invite, et l'intrigue est bien menée, véritablement piégeuse ...
Dans le genre, j'ai davantage aimé Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Millie, Mike, et Marinette. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui finissent par se retrouver, si j'ose dire grâce à leurs problèmes dans la vie….

Trois personnages qui pour des diverses raisons, en arrivent à jeter l'éponge, car ils n'en peuvent plus de cette vie qui ne vaut pas la peine d'être vécue.

Trois personnages qui tout au long de ce roman prendront tour à tour la parole et situer de leur point de vue leur parcours de vie.

Tous les trois arrivent chez Jean, le bienfaiteur ; celui qui remet sur pied les plus abimés, les dépressifs, les ratés, les perdus…bref…une structure pas comme les autres qui marche !!!

Dans la mouvance des livres qui font du bien, de ceux qui vous disent comment et/où chercher le bonheur ou le retrouver, L'atelier des miracles tient la corde. Soyons honnête : il se lit bien, il permet de passer un agréable moment. Mais enfin, malgré une fin qui surprendra dans le bon sens, parce moins niaise que prévue, les ficelles du mal être sont un peu grosses à mon sens. C'est un peu caricatural.

Une lecture " détente" que je ne renierai pas, mais dont je ne garderai pas pour autant un souvenir indélébile.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Mariette harcelée par ses élèves et son mari pervers narcissique, Millie qu'un lourd passé a privé de toute vie sociale, et Monsieur Mike ancien militaire devenu SDF : voilà les trois personnages principaux du livre , à la barque bien chargée par l'auteure. Alors qu'ils sont au fond du trou apparaît Monsieur Jean, l'homme providentiel qui promet de leur redonner goût à la vie en intégrant son Atelier….

Trouvé dans une boîte à livres, je l'ai démarré en me disant que peut-être ces personnages caricaturaux allaient s'avérer beaucoup plus complexes et qu'il y aurait un retournement de situation inattendu qui rendrait l'histoire crédible … hélas, non !
Mélange de feel good et de livre de développement personnel, l'auteure est comme son personnage Jean et « doit lire les rubriques psychologie des magazines féminins et croire à leurs promesses » (p104)

Je ne sais pas si ce roman «  redonne foi en l'humanité, et en soi même » (4 e de couverture) mais il se lit vite et s'oublie tout aussi vite !
J'ai mis longtemps avant de lire ce livre, parce qu'il me semblait un peu trop pavé de bonnes intentions naïves, un peu trop le genre de lecture facile où tout finit bien dans le meilleur des mondes.

Ce que je reproche au roman, c'est peut-être de ne faire que survoler, de ne pas aller dans le fond des choses mais ne montrer que ce qui est essentiel à faire passer le message que la vie vaut d'être vécue et qu'il suffit d'un coup de pouce pour se sentir plus fort. J'aurais aimé en savoir plus sur cet Atelier, voir plus de personnages, plus de profondeur. Les personnages mis en scène sont intéressants, mais on en fait vite le tour, les problèmes sont un peu trop vite réglés, comme s'ils n'en étaient pas vraiment. On en sait assez peu sur le fonctionnement de cette association qui a l'air finalement d'être fondés sur des principes et des actions assez peu glorieux.

En gros, je dirai que c'est un livre qui mérite sûrement son Prix de l'Optimisme, parce que oui, il donne de l'espoir, et qu'on ne peut que lui trouver du bon. C'est un roman pour lecteur moyen qui a envie de se faire du bien, sans pour autant oublier que la vie n'est pas que rose, mais qu'on peut choisir de lui donner un bon tournant. C'est une histoire humaine, qui me ferait un peu penser aux livre d'Anna Gavalda. le style et l'écriture restent assez simples, comme le reste, et le bouquin se lit vite, pas de grande surprise donc, cela dit il est facile de trouver quelqu'un à qui il plaira.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
"Prix de l optimisme"? je ne comprends pas pourquoi, je m attendais à une belle découverte avec des belles citations de vie et au final j en ressors déçue car c'est très cliché et attendu.
Heureusement, il a le mérite de se lire rapidement.

Nous ferons la connaissance de Millie, jeune femme asocial, sans famille, au lourd passé. Mike, ancien militaire, SDF. Mariette, professeur d'histoire géographie, marié à un pervers narcissique.
Et de Jean qui va leur ouvrir la porte de son atelier des miracles.
on arrive tout de même à s attacher aux personnages mais en aucun cas je me suis retrouvée pleine d'optimisme sur la vie, en finissant ce livre.

Une jeune femme qui s'est jetée par la fenêtre lors d'un incendie. Un SDF victime d'une agression. Une prof d'histoire-géographie victime de harcèlement qui a fini par gifler l'un de ses élèves. Millie, Mike et Mariette sont tous les trois hospitalisés quand ils rencontrent Jean, directeur de l'Atelier. Il propose à ces êtres en difficulté de les aider à se reconstruire.

Le titre et le résumé de ce roman semblent indiquer un ouvrage à la lecture légère, mais on se rend compte dès la première page que ce n'est pas le cas : ce sont les trois personnages principaux, des humains en souffrance, qui prennent la parole à tour de rôle. Et si l'auteure évite le pathos, elle n'hésite pas à charger lourdement la barque de chacun d'eux, ce qui finit paradoxalement par provoquer plus d'agacement que d'empathie chez le lecteur. Tout n'est pas rose ni gris chez aucun des personnages de l'histoire, mais Valérie Tong Cuong abuse un peu trop des facilités pour convaincre.

Un roman gâché par l'omniprésence des bonnes intentions et des recettes employées par l'auteure, que ce soit au niveau de la construction ou du style.
Décidément j'enchaîne pas mal de déceptions ces derniers temps … je me réjouissais de lire ce livre et malheureusement je n'ai pas été captivée par l'histoire. C'est pourtant une histoire qui avait du potentiel mais je n'ai pas adhéré à l'orientation qu'elle a prise.

Présenté comme un roman juste et d'une grande humanité par « Version Femina », je cherche toujours à comprendre pourquoi. de premier abord il aurait pu l'être, mais après être arrivée au terme de cette lecture, je suis dubitative.

Mariette est professeur d'histoire géo. Ses élèves lui mènent la vie dure. Un jour, elle craque…
Millie est quant à elle rongée par son passé.
Enfin Monsieur Mike, ancien militaire, vit dans la rue. Il va malheureusement subir des violences qui vont le mener à l'hôpital.
Un homme providentiel, Jean, surgit et leur tend la main.

Mais ce monsieur Jean qui vient au secours de ces 3 âmes cabossées au sein de son atelier n'est pas aussi droit qu'il n'y parait.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, j'ai plutôt ressenti de l'agacement que de l'empathie. Tout est trop survolé et simpliste et cela manque de sensibilité et de crédibilité à mon goût.