C'est à travers trois personnages forts que Valérie Tuong Cuong nous offre un roman qui gravite autour du thème du remords, de la culpabilité, celle qui ronge les jours et les nuits, quand l'irréparable poursuit sa lente érosion du mental.

Les si rétrospectifs sont les plus cruels : si Pax avait prêté attention à l'inquiétant remue-ménage provenant de l'appartement du dessus, si Emi n'avait pas isolé son fils dans un cocon faussement sécurisant. Si Alexis ne s'était pas trouvé là, au mauvais endroit….A l'oubli inconcevable, s'ajoutent les frasques du destin qui crée l'opportunité d'une rencontre qui va verser du sel sur la plaie.

Aucune difficulté pour adhérer rapidement aux tourments de ces personnages, atteints dans leur corps ou dans leur coeur, et dont on suit l'inexorable dérive avec empathie.

L'auteur évite avec adresse l'écueil de l'écriture moralisatrice, pour analyser avec finesse et sans jugement les tourments des acteurs du drame. le fait divers qui s'étale jour après jour sur les unes de nos quotidiens a des conséquences intimes bien au delà d'un article voué à l'oubli à peine lu, et c'est cette trace durable et délétère qui est ici disséquée et soumise à notre réflexion.

Dans la lignée des romans intimistes qui sont la marque de fabrique de Valérie Tuong Cuong, Les Guerres intérieures ne démérite pas.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un bon livre audio au sujet bouleversant et intrigant.
Ce livre traite de la culpabilité et des conséquences des choix que nous réalisons au cours de nos vies. Nous sommes invités à suivre trois personnages en connexion avec "leurs guerres intérieures". Ce livre est touchant car il m'a amenée un regard particulier sur les failles humaines, même si j'aurai aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus approfondie.
La lecture fine et juste de l'acteur Thibault de Montalembert, du texte de Valérie Tong Cuong m'a énormément plu.
Je remercie Babelio et Audiolib pour la découverte de ce livre audio.
"Les guerres intérieures" tout un programme qui ne pouvait que me plaire et pourtant au début de la lecture j'ai eu une deception. le sujet est traité selon moi de façon trop superficielle on ne voit pas assez les conflits internes, les noeuds, la spirale des doutes, des interrogations qui s'installent dans la tête des protagonistes.
La torture psychique n'est pas assez mise en avant. Mais ce jugement était hâtif et injuste, au fur et à mesure de la lecture, j'ai vu se mettre en place les tourments, la machine infernale des questionnements, des remords, de la culpabilité. Si la première partie ne m'a pas convaincue, j'ai été bien plus séduite par la suite pour au final pouvoir affirmer que j'ai aimé ce roman qui est plus subtil qu'il ne le laisse paraître aux premiers abords.
Un roman sur la culpabilité : celle de Pax, trop pressé, qui n'a pas réagi quand il a entendu des bruits suspects dans l'appartement de son voisin ; celle d'Emi et d'Alexis qui ont aussi leurs propres regrets. Mais, qui n'a jamais fait preuve de lâcheté ? Et surtout comment vivre avec ? Le roman questionne avec brio ces interrogations. Comme dans « par amour », l'écriture assez clinique, factuelle de l'auteure ne m'a pas permis d'avoir une grande empathie pour les personnages. Néanmoins, j'ai trouvé que ce roman était pensé intelligemment et mené efficacement. A lire sans regrets.
Pax Monnier, acteur n'ayant pas réussi à percer dans le milieu, travaille avec une amie dans le coaching en entreprise. Il reçoit un appel de son agent le prévenant qu'un célèbre réalisateur américain veut le rencontrer pour jouer une scène dans l'un de ses films. Il a une heure pour se préparer. Il rentre chez lui, se prépare et entend comme un bruit de lutte dans l'appartement au-dessus de chez lui. Il n'a jamais rencontré les occupants qui ont emménagé depuis une quinzaine de jours et n'a jamais entendu de bruit non plus. Il hésite: est-ce son esprit qui lui joue des tours ou doit-il téléphoner à la police au risque de rater son rendez-vous? Il va à son rendez-vous et obtient le rôle. En plus, il s'agit d'une scène avec Matthew McConaughey. Il apprend que son voisin du haut, un jeune homme de dix-huit ans, s'est fait massacrer par un inconnu. Il est vivant mais salement amoché et il a perdu la vision d'un oeil. Lui qui voulait devenir pilote voit son rêve s'envoler. Et si?
Vous l'aurez compris ce livre traite de la culpabilité, de la lâcheté,...
J'ai bien aimé ce livre et j'aurais voulu quelques pages supplémentaires pour rester dans cette ambiance. le sujet traité n'est pas facile et pourtant, l'atmosphère n'est pas lourde... sans doute dû à la légèreté de la plume de l'autrice. Elle ne s'appesantit pas sur la situation ni sur les personnages. Elle nous montre leur intérieur bousculé, le "comment" fait-on après quand tout bascule... Écriture fluide et rythmée, des personnages sincères en prise avec leur conscience.
J'ai apprécié tout particulièrement la dernière phrase.
Au final, je me demande si l'on doit se sentir coupable de quelque chose qu'on n'a pas voulu. Certes, si on avait su, on aurait agi mais on ne savait pas.... C'est tellement facile de juger après coup! A découvrir et belle lecture!
« La lâcheté était peut-être le caractère le mieux partagé dans ce monde. »

Pax, acteur raté aura toujours sur la conscience sa lâcheté de ce 23 septembre. Un bruit de meubles, des corps qui chutent, une lutte sauvage dans l'appartement au-dessus de lui. Dans l'escalier, il aperçoit le dos d'un homme qui dévale les marches. Un gamin de dix-neuf ans, littéralement massacré, laissé pour mort. Si Alexis avait été pris en charge rapidement, son oeil aurait pu être soigné, il ne serait pas devenu ce garçon sauvage, sans joie et sans désir. Mais Pax n'a alerté personne et maintenant il a peur d'être accusé de non-assistance à personne en danger. Tourmenté par ses remords, Pax a la sensation lorsqu'il rencontre Emi d'une renaissance.

« L'une ignore ce qu'est l'amour, l'autre en a expérimenté la pire version. »

Dans ce roman, Valérie Tong Cuong explore les dégâts intérieurs que peut provoquer la culpabilité d'avoir briser la vie d'un jeune homme qui rêvait d'être pilote. Ce qui fait la force de ce récit c'est sans aucun doute le personnage de Pax un homme ordinaire qui pourrait être vous, qui pourrait être moi. La construction est originale, l'écriture fluide, l'intensité dramatique se maintient jusqu'à la fin. L'auteur explore à travers les personnages de Pax, d'Alexis et d'Emi, l'humanité dans sa faiblesse, mais aussi dans sa force. Valérie Tong Cuong nous parle aussi des employés qui donnent tout à leur entreprise, sans aucune reconnaissance, sans que personne détecte leur détresse qui peut conduire à un geste fatal. Ce roman est donc très actuel, il m'a touché même si je n'ai pas ressenti un vrai coup de coeur.
Le résumé parlant d'un lourd secret et d'une culpabilité qui pourrait détruire une relation amoureuse m'avait intriguée. Mais s'il existe une certaine tension dans le récit, il n'a rien d'un thriller psychologique. Il s'agit plutôt, comme le titre le suggère d'ailleurs, de conflits introspectifs.

J'ai trouvé que ce livre se lisait très facilement, sans tomber dans un style trop léger ou général. Mais malgré l'ancrage dans une réalité contemporaine crédible, on reste dans le domaine de la parabole : l'auteure nous tend un miroir et nous invite à nous poser des questions quant à nos propres lâchetés. Elle dissèque la façon que nous avons de justifier nos mensonges, de nous auto-persuader qu'ils ont une bonne raison d'être, que dire une vérité laide n'apporterait rien... Est-ce vraiment le cas ? Grande question éthique, ici incarnée par des personnages émouvants.

Pax ne peut pas aimer Émi comme il voudrait, car il est coupable de négligence. Il aurait pu intervenir lorsque son fils, jeune étudiant, s'est fait agresser, mais à ce moment-là, il s'est persuadé que ce n'était rien parce qu'il n'avait pas le temps... Il avait une chance à jouer.
L'auteure se place au coeur de la médiocrité, à cet instant où l'on peut, ou l'on doit venir en aide à son prochain et où on ne le fait pas. Pax en tout cas a préféré poursuivre son étoile : enfin un rôle auprès d'un grand comédien se présente à lui.

Un livre intimiste qui explore le sentiment de culpabilité et les façons d'y faire face.
Valérie Tong Cuong fait partie des rares auteurs à qui je fais une confiance aveugle au point de me lancer dans la lecture de leurs livres sans en connaître le sujet.

Happée, dès les premières pages par l'histoire de Pax, acteur de seconde zone qui se prépare pour un rendez-vous avec le metteur en scène qui devrait lui proposer le rôle susceptible de faire enfin décoller sa carrière.
Lorsque des bruits violents provenant d'un appartement voisin viennent le perturber, il se bouche les oreilles, lorsqu'il voit peu après un inconnu sortir précipitamment de l'immeuble, il ferme les yeux.
Sa lâcheté, son indifférence le rattrapent lorsqu'il fait la rencontre d'une femme dont il tombe éperdument amoureux.

Au bout d'une centaine de pages, j'ai eu la surprise de découvrir le lien que le hasard avait tissé entre ces personnages et je fus encore plus surprise en constatant que beaucoup de lecteurs n'ont pas dû avoir la même impression que moi, puisque la quatrième de couverture n'en faisait pas mystère.
Si l'envie vous prend de découvrir ce magnifique texte, je vous conseille de vous y glisser « à l'aveugle ».

J'ai aimé ce roman pour l'écriture de l'auteure, toujours aussi précise, fluide et élégante.
J'ai aimé la façon qu'elle choisit, sans juger, de nous mettre face à nos lâchetés ordinaires.

Qui peut se targuer de n'avoir jamais fait semblant de ne pas voir ou ne pas entendre ?
Qui n'a jamais détourné les yeux devant un spectacle dérangeant ?
Qui n'a pas évité le regard d'un SDF qui tend la main ?

Sommes-nous lâches pour autant ? Peut-être.
La question est posée. A chacun de trouver la réponse en son âme et conscience.
Ce roman est bien équilibré, et on a envie de tourner chaque page pour avancer dans un texte qui parle essentiellement de la culpabilité et de la force de destruction qu'elle charrie avec elle, mais accompagné aussi d'une trame romanesque forte.
Comment quelques minutes de lâcheté peuvent redéfinir les contours de plusieurs vies...
On sent derrière les 4 personnages principaux, et malgré les aléas de la vie, une force immense et une grande volonté de refaire surface.
Une belle écriture fait partager au lecteur les peurs , les émotions qui traversent ce beau roman.