Critique de chapsyk

chapsyk
  26 février 2018
Ce roman a été une excellente lecture et un gros coup de coeur !

J'avais peur d'être un peu lassée de cette thématique, ayant lu pas mal de livres sur la Seconde Guerre Mondiale dernièrement, et en fait, encore une fois, ce livre aborde des faits qui m'étaient totalement inconnus. En effet, je ne connaissais rien de l'évacuation de certains enfants en Algérie et j'ai trouvé intéressant que ce livre l'aborde car cela nous donne une autre perspective de la façon dont la guerre a été vécue à l'étranger.

Le gros point fort de ce roman c'est l'alternance des points de vue à chaque chapitre. L'autrice a su adopter un ton différent pour chacun d'entre eux sans que cela ne paraisse artificiel. J'ai aimé en apprendre plus sur eux, avoir leurs sentiments sur chaque événement. Je me suis vraiment attachée à cette famille aux caractères si différents et auxquels on peut tous s'identifier. Ils sont souvent confrontés à des choix intenables et pourtant ils sont tous mus par un courage, une droiture, un amour de leur proche qui les rend d'autant plus touchants.

L'action se situant au Havre pour la majeure partie, j'ai aussi appris beaucoup sur la vie des habitants de cette région sous l'Occupation. Les dernières pages décrivant les événements suivant le Débarquement sont vraiment à glacer le sang et questionnent aussi sur les choix qui ont été faits pendant cette période.