Critique de manon08440

Totale découverte de l'auteure pour moi. Et plutôt une belle pépite. Une couverture qui interpelle, avec sa photo noire et blanc, qui rappelle un passé lointain.
On va suivre 2 familles, 2 soeurs aux idées divergentes sur la guerre, Émelie la dure à cuire et Muguette sa cadette plus naïve et optimiste. Elles vont traversées la seconde guerre mondiale, vivre sous l occupation. Avec les restrictions, les bombardements, la maladie et bien sûr la déportation des juifs, les enfants envoyés en Algérie...
J ai trouvé le roman tres documenté, et narrer sous un oeil nouveau, vécu au Havre, riche en détails historiques, culturels. Lecture très instructive , en plus d être plaisante.
Chaque chapitre a pour narrateur un protagoniste, qui va nous livrer son vécu et ressenti de cette guerre.
L'auteure a réussie à m émouvoir, car les personnages sont tres authentiques, pleins d humanité et tres famille. Un livre à decouvrir