J'ai lu (23/03/2016)
4.06/5   547 notes
Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.

Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mèr... >Voir plus
Que lire après Pardonnable, impardonnableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (170) Voir plus Ajouter une critique

Reprenant les codes romanesques des feuilletons du XIX siècle, Valérie Tong Cuong plonge le lecteur dans un drame domestique mettant en scène Milo un enfant victime du destin, sa mère Céleste, mariée à Lino un fils d'ouvrier méprisé par Jeanne, veuve bourgeoise jouant au parangon de vertu, et Marguerite, la tante, vieille fille aigrie par le désamour maternel, qui compense en couvant Milo.

Derrière des apparences respectables, apparaissent progressivement alcoolisme, avortement, inceste, infidélités qui brouillent les généalogies et génèrent les mystères qui font de ce roman un page turner addictif qu'il est impossible de lâcher avant la dernière ligne.

Comme quoi les recettes élaborées par Delly, Hector Malot ou Jules Mary sont éternelles et comblent la lectrice et le lecteur du XXI siècle.

Les personnages sont certes caricaturés et leurs péchés exacerbés, mais c'est la règle du genre. Et le dénouement est heureux, grâce aux pardons réciproques, autre impératif du genre.

La romancière maitrise parfaitement son scénario et offre des pages agréablement écrites qui explorent les facettes du remords et soignent les protagonistes plus atteins et blessés au fond d'eux même que Milo. Cette thérapie guérit Milo et les siens dans un hymne à l'espérance que j'ai beaucoup apprécié.
Milo devait réviser l'Antiquité avec sa tante, Marguerite. Mais, en cet après-midi d'été, tous les deux ont préféré enfourcher leurs vélos et faire une course. Et c'est le drame. Une très mauvaise chute, les ambulances, les fractures et le coma.
Céleste et Lino, ses parents qui le chérissent tant, et Jeanne, sa grand-mère maternelle, leur avaient dit à tous les deux qu'ils allaient choisir le pavage de la piscine. Ce n'est pas au magasin de bricolage qu'ils s'étaient rendus mais chez le notaire, pour la succession de la maison.
Aussitôt tenus au courant du drame, les parents, accompagnés de Jeanne, se précipitent au chevet de leur fils. Une famille en apparence unie mais si fragile que ce drame va peu à peu fendre jusqu'à exploser...

Dans ce roman choral, divisé en cinq parties (le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon), Valérie Tong Cuong donne tour à tour la parole à Céleste, Lino, Jeanne et Marguerite. Chacun leur tour va se dévoiler, mettant en lumière les liens intimes qui les unissent. Même si tous les quatre semblent faire bloc autour de Milo, chacun à leur manière sera coupable du sort du jeune garçon. Car, tel un électrochoc, l'accident fera rejaillir les secrets, les mensonges, les non-dits, les rancoeurs, les silences et les colères que chacun porte. Ainsi, au lieu et place de cette famille unie, chacun s'isole pour tenter de comprendre. L'auteur joue avec nos émotions, faisant évoluer nos ressentis envers les quatre adultes ainsi que leur part de responsabilité dans ce drame. Profondément intime et brillamment construit, ce roman ne manque guère de souffle et de rebondissements. L'auteur explore avec finesse les profondeurs de l'âme et les sentiments.
De quoi sommes nous fait ? Comment comprendre l'autre ? Comment se comprendre soi-même ?
Notre présent et ce que nous en faisons est fait de notre passé. Notre relation à l'autre est également fait de notre passé.
Chaque action de notre part est induit pas notre histoire personnelle.
Et de quoi est fait ce passé ? de nos relations avec les autres, de la communication qu'il y a eu ou pas…
C'est un imbroglio de combinaisons à l'infini qui nous construit.
Cette histoire en est l'exemple typique. Avec des "SI" on refait le monde, on refait notre histoire… ou pas… de la même façon, en mieux, ou en pire...
Milo est un garçon de 12 ans, enfant unique.
Il adore sa tante Marguerite, 28 ans, avec qui il a une belle relation d'amitié sincère.
Par un bel après-midi, alors que les deux parents et la grand-mère sont partis soit-disant pour acheter un nouveau pavage pour la piscine, ils décident d'enfourcher leurs vélos et de faire une course. Malheureusement, c'est la chute et Milo se retrouve à l'hôpital, dans le coma.
A ce moment, le roman va être divisé en 5 parties : le temps de la colère, de la haine, de la vengeance; de l'amertume et du pardon.
A l'intérieur de chaque partie, quatre personnages nous livreront leurs pensées et leurs secrets de famille distillés petit à petit.
C'est un magnifique roman, très bien écrit qui m'a fait apprécier de nouveau Valérie Tong Cuong après "L'ardoise magique" et " L'atelier des miracles". Elle a su renouveler ses intrigues à chaque récit.
Je remercie Babelio et les Editions J'ai lu de m'avoir permis de lire Pardonnable,impardonnable, et de participer à la rencontre avec Valérie Tong Cuong les locaux de Babelio, mardi 22 mars.

Milo n'aurait jamais dû faire la course à vélo avec sa tante Marguerite, sur une petite route de campagne. Et c'est l'accident ; Milo est dans le coma, à son chevet se succèdent Lino et Céleste, ses parents, sa grand-mère Jeanne, et Marguerite.
Une famille unie en apparence, le drame va révéler les non-dits, les émotions enfouies, les blessures jamais refermées.
Le roman choral Pardonnable, impardonnable va dépeindre le cheminement de chacun des membres de la famille. Colère, haine, vengeance, amertume.... Pendant ce temps, Milo sort du coma, entame sa convalescence... Puis brusquement, n'évolue plus. Les sentiments qui l'entourent sont trop forts, les tensions le bouleversent. le Docteur Netchev l'avait prédit : "Il va falloir vous préparer, il va y avoir beaucoup de changement. Pour lui, pour vous. Pour toute la famille en fait". La convalescence de la famille va être longue, et chacun souffrir tour à tour. Mais le retour à la vie normale de Milo est à ce prix. Il faut parvenir au temps du Pardon. Chacun va devoir payer , d'une manière ou d'une autre, pour que la famille, apaisée, retrouve un nouvel équilibre.

Pardonnable, impardonnable est un roman qui captive, qu'on lit d'une traite et qu'on a aussitôt envie de reprendre. On s'attache aux personnages, et même Jeanne, si sèche et antipathique, trouve grâce à nos yeux lorsqu'elle se découvre, plus humaine et reconnaît ses erreurs.
Peut-on tout pardonner ? Quel est le rôle du pardon ? A chacun de se déterminer. le dénouement nous permet d'envisager le meilleur pour chacun des personnages. Mais la réflexion dépasse le cadre du roman, nous fait nous interroger sur notre propre vie et sur le rôle que nous accordons ou non au pardon.

La rencontre avec Valérie Tong Cuong m'a beaucoup plu ; la personnalité de la romancière, sa simplicité de ton, les échanges avec les lecteurs et les lectrices m'ont vraiment enchantée. Lors de la séance de dédicaces, elle a pris le temps d'échanger avec son auditoire. Comme toujours, Babelio avait bien fait les choses. J'ai seulement regretté l'absence de Pierre qui anime avec habileté les rencontres écrivains en mettant en perspective les questions posées par lecteurs et lectrices.

critiques presse (1)
LesEchos
11 février 2015
Sans les juger, Valérie Tong Cuong laisse agir ses personnages : se soumettront-ils à la tentation d’un enfermement dans une douleur complaisante ? Céderont-ils à un ressentiment durable ? Au temps de la colère finira par succéder celui de la haine, puis de la vengeance, avant l’accalmie toute relative de l’amertume et enfin le temps du pardon.
« J’ai attrapé mon manteau, embrassé mon fils, tenté une sorte d’accolade, poitrine contre poitrine comme on le fait entre hommes. Je lui ai répété que je l’aimais plus que tout au monde, ce qui était vrai, que nous étions les plus forts lui et moi, puis j’ai ajouté qu’il était beau, et qu’il ressemblait à un héros, et ça c’était faux bien entendu, il avait un aspect fantomatiques avec ses bandages sur le crane, son sourire légèrement tordu, son pansement taché sur la joue, sa peau autrefois douce et dorée désormais blanchâtre et granuleuse, ses membres décharnés comme dévorés, mon petit bonhomme de douze ans devenue une marionnette amochée désarticulée, dont il fallait soutenir, accompagner chaque mouvement, et à vrai dire, cette vision-là me fracassait, me trouait les poumons, le cœur , l’estomac et tout le reste, cette vision-là me rendait fou, mais pour rien au monde je ne l’aurais laissé paraitre, car dans le cas contraire où mon fils aurait-il trouvé le courage de lutter ? »
Combien de fois dans une vie l'être humain éprouve-t-il ce sentiment d'absurdité, lorsqu'il sait qu'il s'engage dans une impasse ? Lorsqu'il prend une décision que tout en lui réfute ? Lorsqu'il accepte un cadeau qu'il devine empoisonné ? Lorsqu'en lui tout s'alarme et lui intime en vain de ne pas décrocher ce téléphone, de ne pas monter dans cette voiture, nouer cette amitié, signer ce contrat ? Combien de fois dans une vie l'être humain renonce-t-il à se faire confiance ?
« On avait ce jeu tous les deux, pardonnable, impardonnable. Tu voles dans mon porte-monnaie : pardonnable. Un hold-up : pardonnable. Tu as commis un homicide involontaire : pardonnable. Un meurtre : pardonnable. Un assassinat, je viendrai te voir en prison ! On cherchait pour quel motif on pourrait bien se laisser tomber, lui et moi, on n'en voyait aucun : tout ce qui pourrait arriver de mauvais ou de contrariant, à l'un comme à l'autre, aurait forcément une explication, sinon une justification. Ce qui est bien, disait Milo en collant son nez dans mon cou, c'est de savoir que quelqu'un sera là pour toi quoi qu'il arrive, qu'au moins une personne au monde ne cessera jamais d'avoir confiance en toi. Ce qui est bien, répondais-je, c'est de savoir qu'une personne au monde, rien qu'une seule, tient à toi pour toujours. Quoi qu'il arrive. »
Je serais curieux de savoir, parmi tous ceux que j'ai croisés au long de ma vie, qui n'a jamais souhaité le malheur d'autrui. Qui n'a pas souhaité que cet énergumène excité, qui vient tout juste de lui faire une queue-de-poisson, ne finisse pas sa course dans un platane. Qui n'a pas souhaité que cette femme ou cet homme pour qui l'on a été quitté soit quitté à son tour pour une plus jeune ou un plus riche. Qui n'a pas souhaité que son collègue aux dents longues soit viré pour abus de bien social ou harcèlement moral. Vous, peut-être ?
Souhaiter n'est pas tuer.
"Comment être pardonné jamais, si on ment, puisque l'autre ne sait pas qu'il y a quelque chose à pardonner. Il faut donc dire la vérité au moins une fois avant de mourir - ou accepter de mourir sans être jamais pardonné. Quelle mort plus solitaire pourtant que celle de celui qui disparaît, refermé sur ses mensonges et ses crimes."
Albert Camus - Carnets

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.