De quoi sommes nous fait ? Comment comprendre l'autre ? Comment se comprendre soi-même ?
Notre présent et ce que nous en faisons est fait de notre passé. Notre relation à l'autre est également fait de notre passé.
Chaque action de notre part est induit pas notre histoire personnelle.
Et de quoi est fait ce passé ? de nos relations avec les autres, de la communication qu'il y a eu ou pas…
C'est un imbroglio de combinaisons à l'infini qui nous construit.
Cette histoire en est l'exemple typique. Avec des "SI" on refait le monde, on refait notre histoire… ou pas… de la même façon, en mieux, ou en pire...
Milo devait réviser l'Antiquité avec sa tante, Marguerite. Mais, en cet après-midi d'été, tous les deux ont préféré enfourcher leurs vélos et faire une course. Et c'est le drame. Une très mauvaise chute, les ambulances, les fractures et le coma.
Céleste et Lino, ses parents qui le chérissent tant, et Jeanne, sa grand-mère maternelle, leur avaient dit à tous les deux qu'ils allaient choisir le pavage de la piscine. Ce n'est pas au magasin de bricolage qu'ils s'étaient rendus mais chez le notaire, pour la succession de la maison.
Aussitôt tenus au courant du drame, les parents, accompagnés de Jeanne, se précipitent au chevet de leur fils. Une famille en apparence unie mais si fragile que ce drame va peu à peu fendre jusqu'à exploser...

Dans ce roman choral, divisé en cinq parties (le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, de l'amertume et du pardon), Valérie Tong Cuong donne tour à tour la parole à Céleste, Lino, Jeanne et Marguerite. Chacun leur tour va se dévoiler, mettant en lumière les liens intimes qui les unissent. Même si tous les quatre semblent faire bloc autour de Milo, chacun à leur manière sera coupable du sort du jeune garçon. Car, tel un électrochoc, l'accident fera rejaillir les secrets, les mensonges, les non-dits, les rancoeurs, les silences et les colères que chacun porte. Ainsi, au lieu et place de cette famille unie, chacun s'isole pour tenter de comprendre. L'auteur joue avec nos émotions, faisant évoluer nos ressentis envers les quatre adultes ainsi que leur part de responsabilité dans ce drame. Profondément intime et brillamment construit, ce roman ne manque guère de souffle et de rebondissements. L'auteur explore avec finesse les profondeurs de l'âme et les sentiments.
Quand Milo tombe lors d'une descente en vélo, c'est le drame. Céleste et Lino, ses parents, sont très inquiets comme sa tante, Marguerite qui le gardait se jour-là. Son séjour à l'hôpital sera très dur à vivre pour la famille, le moment pour quelques secrets de famille pour resurgir...
Ce roman polyphonique est très bien construit, découpé en plusieurs parties où les protagonistes principaux livrent leurs pensées. Chacun cache des secrets qui pèsent sur leur conscience et la famille. le début est assez brut, tout de suite dans l'action, il faut mettre un nom sur les acteurs de ce drame familial. J'ai mis un moment à comprendre que Milo était plus jeune que je ne le pensais. Je l'ai confondu, parfois Milo et Lino mais le contexte aide à comprendre qui est qui. Une famille peut-elle cacher tant de soucis, de culpabilité ? Tout est-il vraiment pardonnable ? Je ne sais pas... l'histoire est agréable à lire mais donne un peu le cafard, ça donne envie d'aimer et de profiter de ces doux moments avec nos proches.
Je remercie Babelio et les Editions J'ai lu de m'avoir permis de lire Pardonnable,impardonnable, et de participer à la rencontre avec Valérie Tong Cuong les locaux de Babelio, mardi 22 mars.

Milo n'aurait jamais dû faire la course à vélo avec sa tante Marguerite, sur une petite route de campagne. Et c'est l'accident ; Milo est dans le coma, à son chevet se succèdent Lino et Céleste, ses parents, sa grand-mère Jeanne, et Marguerite.
Une famille unie en apparence, le drame va révéler les non-dits, les émotions enfouies, les blessures jamais refermées.
Le roman choral Pardonnable, impardonnable va dépeindre le cheminement de chacun des membres de la famille. Colère, haine, vengeance, amertume.... Pendant ce temps, Milo sort du coma, entame sa convalescence... Puis brusquement, n'évolue plus. Les sentiments qui l'entourent sont trop forts, les tensions le bouleversent. le Docteur Netchev l'avait prédit : "Il va falloir vous préparer, il va y avoir beaucoup de changement. Pour lui, pour vous. Pour toute la famille en fait". La convalescence de la famille va être longue, et chacun souffrir tour à tour. Mais le retour à la vie normale de Milo est à ce prix. Il faut parvenir au temps du Pardon. Chacun va devoir payer , d'une manière ou d'une autre, pour que la famille, apaisée, retrouve un nouvel équilibre.

Pardonnable, impardonnable est un roman qui captive, qu'on lit d'une traite et qu'on a aussitôt envie de reprendre. On s'attache aux personnages, et même Jeanne, si sèche et antipathique, trouve grâce à nos yeux lorsqu'elle se découvre, plus humaine et reconnaît ses erreurs.
Peut-on tout pardonner ? Quel est le rôle du pardon ? A chacun de se déterminer. le dénouement nous permet d'envisager le meilleur pour chacun des personnages. Mais la réflexion dépasse le cadre du roman, nous fait nous interroger sur notre propre vie et sur le rôle que nous accordons ou non au pardon.

La rencontre avec Valérie Tong Cuong m'a beaucoup plu ; la personnalité de la romancière, sa simplicité de ton, les échanges avec les lecteurs et les lectrices m'ont vraiment enchantée. Lors de la séance de dédicaces, elle a pris le temps d'échanger avec son auditoire. Comme toujours, Babelio avait bien fait les choses. J'ai seulement regretté l'absence de Pierre qui anime avec habileté les rencontres écrivains en mettant en perspective les questions posées par lecteurs et lectrices.
Voilà un roman idéal pour l'été, une saga familiale dense et addictive qui se lit comme un page turner tant ce roman n'est pas avare en rebondissements et secrets de famille.

Plongée au coeur d'une famille a priori aimante et soudée avant qu'un accident va mener au bord de l'implosion avec des secrets enfouis qui pourraient bien une fois révélés pousser à la destruction ou au contraire tendre à l'apaisement.

Milo, 12 ans, enfant adoré qui tombe dans le coma suite à un accident de vélo faisant remonter à la surface les rancoeurs, l'amertume et les secrets bien gardés...

Très belle idée-pas neuve mais parfaitement maitrisée ici- de voir le récit racontée à chaque chapitre par un membre différent de la famille, de telle sorte qu'on arrive à avoir de l'empathie pour tous, même les personnages aux actes et pensées les plus condamnables….

Pardonnable impardonnable commence admirablement bien : les 200 premières pages sont bouleversantes et disent tant de choses, avec pudeur et sensibilité sur les non-dits, les relations avec les autres, le déterminisme social, la jalousie fraternelle, ainsi que cette l'envie de bien faire qui se retournent parfois contre soi

Les personnages du livre nous dévoile très vite, au gré de phrases souvent très bien senties une dimension humaine qui est parfaitement rendu grâce au genre choral

Dommage que le livre a tendance dans sa dernière partie à ressembler un peu trop à un roman d'Anna Gavalda : le lecteur sature un peu de ce trop-plein de révélations et de mensonges et le dénouement se résout un peu trop facilement vu l'ampleur des dégâts.

Malgré ces petites réserves un excellent roman, ambitieux et prenant qu'on ne peut que conseiller.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a quelques années, je me souviens avoir pensé en refermant Providence que Valérie Tong Cuong avait bien du talent. Ce roman choral m'avait époustouflée par sa maîtrise de la narration qui à l'époque m'avait beaucoup fait penser à la mécanique du film After hours même si le thème était très différent. Quatre romans plus tard, la maîtrise est toujours là. Mais il y a quelque chose de plus. Une plongée au coeur de la psychologie humaine, une façon de nous parler de nous à travers des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Et l'émotion qui monte au fil des pages pour finalement nous prendre directement aux tripes.

D'une situation de départ a priori simple et évidente - l'accident d'un petit garçon et les bouleversements qu'il provoque chez les membres de sa famille - l'auteure réalise une étude complète de ce qui fait la complexité d'une famille. Failles, secrets, déceptions, jalousies, non-dits. Autour du lit d'hôpital de Milo, le voile des apparences se déchire. Il a suffi d'une chute de vélo alors qu'il était sous la surveillance de Marguerite, sa tante pour que son avenir et celui de ses proches s'assombrisse. Car les séquelles d'un traumatisme crânien sont difficiles à évaluer. de quoi laisser libre cours aux cheminements des pensées les plus noires. Marguerite était censée aider Milo à réviser ses cours d'histoire... Que faisaient-ils dehors ? Céleste, la mère de Milo est soudainement renvoyée à un drame plus ancien, comme si l'histoire se reproduisait. Lino, le père de Milo voit soudain toutes ses aspirations et ses projets d'avenir voler en éclats ; de quoi le remettre face à la distance qu'il a creusée avec sa propre famille. Jeanne, la grand-mère de Milo, mère de Céleste et de Marguerite voit resurgir les mensonges sur lesquels elle a bâti sa vie et celles de ses filles.

En donnant la parole alternativement à chacun de ces quatre proches de Milo, l'auteure dévoile petit à petit un vaste réseau de secrets et de non-dits, de renoncements et de culpabilité. Avec elle soudain, la famille est mise à nu, décortiquée. Les sentiments sont analysés au plus fin, les grands comme les petits, les bons comme les mauvais. Tous ces arrangements que l'on fait avec soi-même pour éviter de regarder la vérité en face. Tous ces petits mensonges que l'on croit toujours sans conséquence. Ça donne la chair de poule tellement c'est bien fait, vertigineux et réaliste.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, Pardonnable, impardonnable est avant tout un roman d'amour. Qui s'appuie sur la merveilleuse relation entre Milo et Marguerite, un amour inconditionnel, celui qui permet de tout pardonner à ceux que l'on aime. Un amour qui montre la voie à ceux qui veulent bien le regarder, le comprendre et le suivre. Avec ce roman, Valérie Tong Cuong touche au coeur.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Milo, douze ans, a un accident de vélo. L'histoire raconte les semaines qui suivent cet accident. C'est un drame familial, qui rassemble ses parents, sa grand-mère et sa tante. Ils vont prendre la parole chacun leur tour et les masques vont tomber. Les non-dits, les rancoeurs, les mensonges, tout ça va remonter en ces heures noires.
J'aime beaucoup ce style à 4 voix. On se retrouve dans la tête de tous les personnages. On accuse, on comprend et on pardonne à our de rôle, on déteste et on aime. Ce roman est un cocktail d'émotions en tout genre. le style est épuré, accessible, centré sur les personnages et leurs évolutions.
Milo ne parle pas, ne donne pas son avis. Et pourtant , il est le pivot de cette histoire et de cette famille dysfonctionnelle.
Je suis un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé trop facile, mais le voyage en valait la peine.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il suffit d'un accident pour qu'une famille vole en éclats.
Milo a 12 ans.Une sortie avec sa tante Marguerite, une course en vélo, une chute, l'hospitalisation.

Et c'est là que l'on réalise que c'est ce petit homme, malgré lui, était le ciment de cette famille désunie qui n'a en commun que l'amour qu'elle lui porte.
Dans ce récit à 4 voix, les parents, la tante et la grand-mère vont raconter leur vérité. le voile se lève sur des histoires personnelles douloureuses, des mensonges qui ont des répercussions.

Le chemin vers le pardon va être douloureux, nécessaire mais aussi libérateur.

Le talent de Valérie Tong Cuong c'est de se glisser dans la peau de chacun des protagonistes et de nous faire partager leurs points de vue. Difficile d'être insensible à cette histoire qui peut éveiller certains échos. Elle nous explique l'importance du dialogue, du pardon nécessaires pour trouver sa voie et sa place.

Un roman sensible mais pas angélique.
Merci à Babelio et "J'ai lu" de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre et de rencontrer son auteure avec qui les lecteurs ont pu dialoguer de manière chaleureuse et constructive.

Tout commence sur la chute de vélo de Milo, pourquoi Milo n'était pas à réviser ses devoirs? Ou était sa tante? Milo est dans le coma..
C'est là que commence les rancoeurs, les mensonges, on dévoile les secrets de famille... Tout ceci est-il pardonnable?

Un magnifique roman qui nous fait nous remettre en question! Pouvons nous tout pardonner?

Alors qu'il était sous la responsabilité de sa jeune tante, Marguerite, Milo, douze ans est victime d'un accident de vélo. C'est en sortant de chez le notaire pour une donation secrète que Jeanne, la grand-mère, Céleste, la mère, et Lino le père sont mis au courant. Milo a été transporté à l'hôpital inconscient, il est toujours dans le coma, victime d'un traumatisme crânien qui peut se révéler lourd de conséquences. Cet accident va être un séisme pour cette famille apparemment unie, un séisme aux multiples ondes de choc.

Pendant que Milo se bat pour sa vie, pour sortir de l'inconscience, sa famille se délite. Les langues se délient, les reproches fusent, les vieilles histoires remontent à la surface, inexorablement. Milo est sur son lit d'hôpital mais c'est sa famille qui se meurt, victime des rancoeurs trop longtemps tues, du mensonge et du poison à lente action du secret.

"Je sais aujourd'hui qu'il faut se méfier de l'euphorie. Elle nous transporte loin des monstres qui nous hantent, loin des dangers qui guettent, si loin qu'on ne revient jamais plus les affronter. On se croit tiré d'affaire, passé à autre chose. On décrète les dossiers classés, tandis qu'ils nous consument lentement."

"Famille je vous hais" écrivait André Gide. La famille ce lieu qui devrait être protecteur et qui parfois est si destructeur, machine à broyer les individus alors qu'elle devrait les soutenir, les accompagner dans leur développement.

Tour à tour, Céleste, Lino, Jeanne et Marguerite viennent nous livrer leur réflexions, leurs états d'âme lors des différentes étapes qui vont les mener vers le pardon, la colère, la haine, la vengeance, l'amertume et enfin le pardon. Car c'est du pardon qu'il est question dans ce livre. le pardon si difficile parfois à accorder car le chemin est long et douloureux pour y parvenir, mais quel soulagement quand on y arrive.

Ce roman poignant, intense, fort nous touche car il est universel. Nous sommes tous issus de familles plus ou moins aimantes, plus ou moins dysfonctionnelles. Un roman qui nous touche au coeur. Une écriture directe, violente, sans fard qui exprime toute l'intensité de la douleur que peuvent nous causer les gens qui nous aiment ou sont censés nous aimer et le courage qu'il faut pour pouvoir pardonner. Pour moi, Pardonnable, impardonnable est le meilleur des romans de Valérie Tong Cuong que j'ai lus et j'avais déjà beaucoup aimé les précédents.