Critique de denisarnoud

Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du mal à s'imposer, femme et noire de surcroît dans ce monde régi par les hommes. Tom, producteur de film, amoureux transi de Libby tombe nez à nez avec l'amante de celle qu'il voulait épouser.

Ces quatre personnages malmenés par la vie, vont vivre une journée qui va bouleverser leur vie. Ils nous racontent tour à tour leur histoire leurs difficultés, leurs déceptions, leurs réussites, leurs échecs jusqu'à cette fameuse journée qui va les amener à se rencontrer, à réfléchir sur leur vie, à changer de vie. Il suffit d'un rien, d'un retard, d'un accident, d'une allergie à une pâtisserie, d'un suicide manqué, d'une explosion, et de la compassion, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit d'un enfant pour que tout bascule.

Dans ce roman choral les personnages vont être confrontés à des manifestations de la Providence sous forme de petits accidents, de petites chances qui peuvent paraître anodins mais qu'il faut savoir saisir pour avancer, pour évoluer, pour être heureux. Un roman frais, rythmé, porté par une plume alerte. Valérie Tong Cuong fait partie de ces auteurs qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font voir le bon côté de la vie même quand elle est difficile. Une auteure que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.

"-Une autre fois, a fait Albert en s'adressant à Marylou, je vous raconterai comment ce jour-là, j'ai moi aussi emprunté un taxi qui a changé le cour de ma vie.
-Le cours de nos vies , ai-je souligné. Pourquoi ce jour là? Je me poserai toujours la question.
-Peut-être que le monde a parfois un hoquet , a dit Marylou, songeuse. Il est programmé d'une certaine façon, et puis quelque chose ou quelqu'un décide de tout changer à la dernière minute."