Critique de gonewiththegreen

Songlian n'a plus le choix. Etudiante , la faillite puis la mort de son père l'ont poussé à pendre le partie d'être concubine. Elle devint ainsi la quatrième épouse de Chen Zuoqian.

C'est un roman très fort dont l'adaptation cinématographique a fait grand bruit. le texte est court, va à l'essentiel mais traduit très bien la plongée aux enfers de Songlian.
Dans une Chine où la vie des épouses vaut bien peu, l'auteur s'applique à montrer l'esclavage doré subi par ses femmes.
Jalousie, soumission, rancoeur, asservissement sont le quotidiens de ces épouses qui ici doivent en plus subir la faiblesse sexuelle latente du maitre.
Le destin de Songlian est bien sur émouvant, sa rapide glissade vers la folie ou tout au moins une monde où l'abstraction du plaisir est permanente.

Il y a aussi le puits,das lequel deux concubines adultérines ont fini selon la légende . Cette touche de mystère si propre aux romans chinois.
Une lecture facile, sèche , abrupte , ne s'embarrassant pas de détails mais atteignant son but.