Grasset (22/04/1998)

22 Avril 1998
René Daumal, l'archange
Jean-Philippe de Tonnac
Frédéric Richaud
René Daumal est un écrivain aujourd'hui encore méconnu. Contemporain d'André Breton, de Simone Weil, d'Antonin Artaud et de Roger Vailland, il fut l'un des artisans du Grand Jeu avec Roger-Gilbert Lecomte. Ce livre retrace l'itinéraire de cet homme qui tenta toute sa vie des expériences limites, tant dans la... >Voir plus
Que lire après René Daumal, l'archangeVoir plus
L’indifférence dans laquelle on tient aujourd’hui l’œuvre de l’écrivain André Daumal contraste singulièrement avec l’émotion que, de son vivant, l’homme avait suscité. Un tel décalage engendre à l’égard de l’œuvre épurée, fragmentaire, incomplète, un élément de suspicion. Les promesses que le héro du Grand Jeu avait fait naître, ses écrits ne les auraient pas tenus. L’inventaire est rapide. Deux volumes d’essais, l’Evidence absurde et les Pouvoirs de la parole, rassemblés après sa mort ; deux contes, dont l’un : Le Mont Analogue, reste inachevé ; un recueil de poésies : Le Contre-Ciel, reniés pour la plupart par René Daumal lui-même ; des traductions de textes de la littérature sacrée de l’Inde dont il fut l’un des grands interprètes de son époque.
Et, pour maintenir cette flamme vivante, un dernier quarteron de fidèles, que le souvenir du « phrère » Nathaniel rassemble encore, et dont peu ou prou, procède cette étude, première biographie qui lui soit consacrée. Ensuite, un éditeur, Gallimard, qui déploie ses efforts pour que les lettres françaises conservent la trace de notre auteur, résolument plus proche de Jarry que de Breton, et donc inclassable, les trois volumes de sa correspondance récemment publiés n’ont pas même été remarqués. Un vague intérêt académique : soutenance de thèses et autres mémoires dont l’université garde jalousement les rapports. Quelques essais et traductions et le sentiment que ce nom, ici presque inconnu, s’est tout de même répandu à travers le monde, grâce à la bienveillance de quelques lecteurs touchés, comme par contamination, par l’amitié instinctive, animale, dont l’auteur du Mont Analogue a bien voulu les honorer – puisque c’est par ce récit, « symboliquement authentique », que l’on entreprend le plus souvent l’ascension des pentes analogiques. Un film enfin, « la montagne sacrée » du réalisateur Alexandre Jodorowsky, librement adapté des épisodes de l’ascension du « Mont Analogue » Peu de chose en somme.

Videos de Jean-Philippe de Tonnac (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe de Tonnac
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.