Eyrolles (10/03/2011)
4.5/5   4 notes

Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de " stratégie des Alliés " à " Zones d'incertitude ", outils, méthodes et concepts clés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement. Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné. Dans chaque fic... >Voir plus
Que lire après 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectifVoir plus
Le changement est inévitable, une vie réussie est une continuité de changements assumés. Apprendre à vivre, accompagner et accepter le changement est une nécessité vitale.
Ce livre est donc indispensable, et même s'il est avant tout écrit pour les accompagnants et consultants, il peut être vraiment utile à chacun et encore plus utile avec la maturité.
Certains processus ne se forcent pas, comme le processus de deuil, mais bien les comprendre aide à mieux les traverser ou les accompagner.
Certains biais nous empêchent d'avancer comme le syndrome du lampadaire. Pour moi qui ai eu une carrière de chercheur, je peux vous dire que la recherche avancerait beaucoup plus vite si tout le monde n'était pas obsédé de chercher "sous le lampadaire", parce que c'est là qu'est la lumière.
De nombreux outils proposés reposent sur la psychologie, et ses apports récents, comme l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle, la double contrainte.
Franchement chacun de ces 65 outils est indispensable pour mieux vivre, mieux se comprendre et mieux comprendre ce que nous traversons. Et comme ils sont accompagnés d'exemples pratiques, c'est plus simple de visualiser comment les utiliser, même si, franchement, à la lecture, une tonne d'idées pratiques viennent à l'esprit.
C'est clairement expliqué et documenté, et très accessible.

Lire un extrait