Critique de sylvaine

sylvaine
  19 février 2018
Lecture en demi-teinte pour ce premier roman de Fanny Tonnelier. Saint-Pétersbourg juillet 1917, le Tsar a abdiqué, les bolcheviks ont pris le pouvoir, émeutes ,exactions , pénurie, la ville et ses habitants souffrent. Amélie Servoz est une jeune française arrivée à Saint-Petersourg depuis 1910, elle y a repris un magasin de mode et a acquis une belle réputation de modiste dans la haute société russe. Les conditions de vie sont devenues tellement difficiles qu'elle se voit avec beaucoup d'autres expatriés dans l'obligation de quitter La Russie. le voyage s'annonce long, périlleux , pleins d'aléas mais Amélie est une femme de tête et le danger ne l'effraie pas. C'est donc à la narration de son voyage de retour que nous convie Fanny Tonnelier. Un premier roman prometteur mais il m'a manqué un petit quelque chose pour créer l'enthousiasme. Sans doute la narration très fluide pêche t'elle justement par ce qui m'a paru être un manque de consistance . Les évènements s'enchainent mais je suis restée spectatrice tournant les pages sans ennui mais sans fébrilité aucune. Les seuls passages qui ont vraiment piqué ma curiosité sont ceux consacrés au métier de modiste , un métier que l'auteure semble fort bien connaître .
Il en est des goûts en lecture comme de beaucoup d'autres choses , ceci n'est que mon modeste ressenti et ne doit en rien présager du votre, bonne lecture .
Premier roman présent dans la sélection des 68 premières fois hiver 2018