Critique de bdelhausse

Sans doute le meilleur tome de la tétralogie Doubt.

Evidemment, c'est aussi le plus linéaire, celui où il y a le moins de détails mis en avant de manière chaotique, celui où l'action est au centre, avec moins de personnages (vu les morts dans les tomes 1 et 2), donc tout est fluide et le lecteur suit pas à pas Yù et Mitzuki dans leurs efforts pour sortir, c-à-d pour trouver le code-barres qui ouvre la dernière porte. Puis tout bascule dans la folie et la vengeance se révèle.

On sent toujours le lien étroit qui existe entre la BD et les films de genre. Ici on est (dirais-je) dans le "bon côté" des films de genre. La mécanique est bien huilée, on ne se pose pas beaucoup de questions.

L'auteur joue sur le heimlich/unheimlich développé par Freud, cette dialectique entre ce qui est banal et ce qui ne l'est pas et d'où surgit l'horreur. Jeu vidéo, lapin, peluche... c'est banal, voire rassurant. Hache, sang, lieux délabrés... apportent le contrepoint nécessaire.

Le tome se clôt bizarrement (en fait il s'interrompt au milieu de rien de spécial)... et là, le lecteur se demande pourquoi il y a un 4è tome... Et surtout comment il pourra être aussi long... Et si tout cela n'était que mensonges... comme l'a si souvent écrit le Loup "the liar must die".