AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 242 notes
Dernier tome d'une courte série qui m'auras surtout marqué par sa mollesse. Alors, oui, il y a de l'action, il y a des morts, mais c'est tout. L'intrigue est ultra prévisible, même le petite rebondissement ou l'on découvre l'assassin est cousu de fil blanc. Car si on pratique un peu le genre, on devine immédiatement .

La scène finale est assez sympathique, mais dans l'idée, les raisons de ce jeu massacres sont vraiment peu crédibles, comme la façon dont le tueur arnaque ses victimes. Utiliser des moyens modernes je suis pour, faut-il encore que cela reste crédible.

J'ai préféré de loin la saga Judge, écrite après et du même auteur. Sans doute qu'il a appris de ses erreurs ?
Commenter  J’apprécie          243
Autant j'avais bien aimé Judge à l'époque où je l'ai lu, autant je n'ai pas spécialement été convaincue par cette saga...

Après les évènements des précédents tomes, Yû et Hajime se retrouvent face à face... Jusqu'à ce qu'un individu masqué vienne et blesse Hajime... Il semblerait que le loup soit une autre personne. Une fois encore, Yû va devoir affronter le pire et espérer s'en sortir vivant...!

Entre ma lecture du premier et du quatrième tome, il s'est écoulé près de quatre ans, si bien que j'ai un peu oublié, entre temps, les éléments du premier volume. Toutefois, je me souviens assez bien du synopsis et je n'ai pas été particulièrement convaincue !

Les révélations me semblent tirées par les cheveux et je ne trouve pas que l'histoire est très crédible... Ce jeu de massacre, ce Rabbit Doubt, je pensais que le loup avait d'autres raisons et je n'ai pas bien compris ses motivations !

On ne s'ennuie vraiment pas dans ce dernier tome, entre les confessions qui sont faites et les efforts de Yû pour s'en sortir vivant ! Malgré tout, je n'ai pas vraiment aimé cette saga. J'avais davantage accroché à Judge, du même auteur, une série qui a été écrite plus tard et qui est mieux construite !
Commenter  J’apprécie          140
Qu'il est difficile de terminer une mini-série aussi intense que ne l'est Doubt (ou Rabbit Doubt pour la première édition) ! Ce manga basé sur un jeu addictif et en réseau se révèle cauchemardesque quand il prend forme dans la vraie vie pour une poignée d'étudiants. Depuis le premier tome, les morts se sont succédées beaucoup plus vite que les révélations et on attendait ce dernier tome avec moult impatience... Une plutôt grande déception nous surprend au détour des dernières pages.

En effet, loin de poursuivre su l'ambiance haletante et angoissante des épisodes précédents, ce quatrième tome cherche à expliquer le pourquoi du comment de cette aventure à mi-chemin entre Saw et Dix Petits Nègres. Peine perdue car le rythme retombe franchement à plat et les révélations se font attendre sans être plausible à la toute fin. Celle-ci n'avait-elle pas été prévue dès le départ par les auteurs ? Aucune idée, mais c'est en tout cas ce que ça laissé présager en lisant les dernières lignes du scénario. Dommage donc car cette série aura frôler la perfection pendant presque trois tomes !
Commenter  J’apprécie          100
Doubt tome 4 (2009) est un manga seinen de Yoshiki Tonogai. Fin de l'aventure, il est temps de découvrir le loup mais les fausses pistes sont encore nombreuses. Un thriller très violent aux multiples rebondissements mais où il est difficile de s'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Une fin en tire-bouchon, qui reste 100% fidèle aux films de genre auxquels on peut accrocher cette BD...

Je ne vais pas spoiler, mais en effet le tome 4 est encore mené tambour battant, peu de place pour se reposer, entre les confessions de Mitzuki et les efforts de Yù (et d'Hajime) pour se libérer des griffes du Loup, l'auteur trace.

Il trace tant et si bien qu'arrive le moment de conclure et comme la cigale, il se trouve fort dépourvu lorsque la bise fut venue... Alors, on puise dans le grand pot des films de genre, série B à Z... le lecteur aura quand même vu venir la double fin. Comme l'effet des doubles lames Gilette ou le double effet Kiss Cool...

Cette fin va arracher un sourire à certains lecteurs qui auront tout deviné en se disant qu'ils sont vachement futés... Et un "tout ça pour ça" aux autres. le plaisir de Doubt est dans l'instant. Il ne faut pas en attendre une révolution des clichés du genre. Cela reste bien foutu, même si ce 4è tome me semble un peu inutile, et la série aurait sans doute gagné à être ramassée en 3 tomes avec une fin plus originale.

Mais pourquoi est-elle si méchante...????

PARCE QUE... !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas plongée dans une série de manga (j'ai même bien l'impression que ça commence à faire quelques années, 4-5 peut-être). J'ai décidé de m'y remettre, ça me manquait, et les webtoon (version coréenne et webisée — oui, ce mot n'existe pas — des mangas) que je lis régulièrement ne peuvent pas remplacer ces bons vieux mangas qui ont bercés mon adolescence. Alors pour ce retour, je suis partie sur une valeur sûre : Doubt. Déjà lu il y a quelques années, je connaissais déjà l'histoire et le dénouement avant de ré-entamer le premier tome.
C'était donc plus un jeu de recherche d'indices que j'avais loupés à la première lecture qu'un moment de suspense intense.

L'histoire est vraiment bien faite. Les dessins sont tout à fait correct, j'accroche pas mal au style. La lecture est facile et l'action s'enchaîne bien sans trop de temps morts. La révélation sur le loup reste toujours impressionnante même lorsqu'on sait à l'avance qui il est, c'est un vrai coup de génie ! J'aime beaucoup cet auteur car il arrive toujours à me surprendre par ses intrigues bien ficelées et ses révélations toujours difficiles à imaginer.
C'est une série et un auteur que je conseille à ceux qui aiment les thrillers et qui n'ont pas l'âme trop sensible (à cause de la présence de morts et de sang particulièrement).
Commenter  J’apprécie          30
⚠Je spoile !
(Je reviens grosso modo sur la série complète.)

Un petit manga sympa si on le lit sans trop d'attente et en se laissant porter.

Un jeu mobile, Rabbit Doubt, marche bien et permet à des jeunes de faire connaissance. Plusieurs d'entre eux vont d'ailleurs se rencontrer. Mais voilà qu'ils se font enlevés et se réveille dans un lieu aux portes verrouillés qui ne peuvent être ouvertes que grâce aux code-barres qui sont apparus sur leur corps. Et voilà qu'ils retrouvent l'un d'entre eux mort... Commence alors une course contre la montre pour trouver qui est le "loup" et sortie de là. Entre mensonge, méfiance, doutes et révélations, les jeunes ne vont pas être ménagés.

Je ne doute pas que les habitués du genre ont dû savoir rapidement qui était le coupable.
J'avoue que j'avais compris qui était le bras mais pas qui était le cerveau. Et c'est un point qui m'a d'ailleurs chiffonnée...


J'ai été assez facilement plongée dans l'histoire dès le début. Certains événements sont prévisibles mais ayant lu ce manga sans aucune attente ça ne m'a pas dérangé. Les personnages sont sympas sans être transcendants. Yû est le plus poussé car c'est celui qu'on suit et c'est à lui qu'on peut s'attacher le plus facilement. J'ai bien aimé Eiji aussi, un peu moins Mitsuki et Haruka.

Certaines révélations sont sympas et apporte un peu de piquant.
J'avais peur que le dernier tome soit long, vu la révélation à la fin du T3, mais finalement il était assez utile. On y apprend quand même pas mal de choses.

Je regrette un peu qu'on s'arrête sur une fin suggestive, sans avoir réellement voir ce qui se passe pour Hajime et Yû, bien que ça soit plutôt clair. D'autant plus qu'on nous dit qu'il y aura autre chose, mais là il s'agit peut-être d'une série annexe ? J'avoue ne pas m'être encore renseignée.

En tout cas j'ai trouvé Doubt sympa, pas ma lecture de l'année certe mais j'ai passé un bon moment quand même
Commenter  J’apprécie          20
Tome final d'une saga magnifique, magnifique par son horreur, son suspens. Je suis reste dans le flou jusqu'à la fin. Yoshiki Tonogai est un maître dans l'art du suspens, un Agatha Christie de l'image.

Cette série est vraiment très impressionnante sur bien des points. Je ne saurai que la conseiller, elle et sa camarade "Judge".
Commenter  J’apprécie          20
Doubt de Yoshiki Tonogai est un huit-clos macabre. Un nouveau jeu fait fureur au Japon, ce n'est pas parmi des villageois que le méchant loup se cache mais parmi d'innocents lapins... Des adolescents se rejoignent donc pour jouer à ce jeu mais la partie tourne court et débute assez mal puisque le groupe est piégé dans un lieu désaffecté. Les morts, réelles, s'enchaînent donc et il est nécessaire de débusquer le coupable, mais celui-ci se cache peut-être sous les traits du Petit Chaperon rouge ?

Idée intéressante que ce huit-clos assez inquiétant, les Japonais sont assez friands et assez doués dans le genre, pourtant l'idée est ici parfois mal exploitée. Les rebondissements sont un peu nombreux et n'étonnent même plus. Difficile de dire ce qu'il manque vraiment à la série pour la rendre plus intéressante et peut-être plus inquiétante... Avant même sa sortie en France, j'avais été enthousiasmé par le style graphique mais l'histoire m'a un peu déçu.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce quatrième tome est vraiment étonnant ! Il m'a beaucoup plu ! Jusqu'au bout il m'a tenu en haleine ! Vraiment captivant ! Je le recommande à tous ceux qui aiment bien les histoires psychologiques, sombres et un peu "tordues"^^
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}