Et nous voila dans l'avant dernier tome de la série Doubt !

Je n'avais pas été trop emballé par les deux premiers tomes, car je trouvais qu'il y avait trop de rythme et que l'intrigue n'était, à mon gout pas assez développée.

Le tome 3 ne déroge pas à la règle, puisque ça y est, tout le monde est mort et que l'on connait l'identité du fameux loup. On est certes pas a l'abri d'un retournement de situation dans le dernier volume, et sincèrement, je l'espère.

Un troisième tome sans saveur, avec beaucoup d'action mais, l'action ne fait pas tout, un scénario, c'est bien aussi parfois.
Troisième et avant-dernier tome de la série Doubt : l'étau se resserre et nos protagonistes ne sont pas loin de découvrir, avec nous, la clé du mystère...

Après avoir découvert des documents, Yû refuse de croire que Haruka ait commis un meurtre. Tout ce mystère et cette ambiance vont l'enfoncer dans la paranoïa, et il ne fait plus confiance à personne...

Si je n'ai pas été emballée plus que ça par les deux premiers tomes, il s'avère que j'ai le même sentiment avec ce troisième. L'identité du loup est révélée et je ne m'attendais à rien de particulier, après la mort de nombreux personnages...

Il y a pas mal d'action et encore quelques rebondissements dans cet avant dernier volume, mais la sauce n'a pas pris. Je ne comprends pas où l'auteur veut nous emmener. Je lirais le tome 4, pour connaître le fin mot de l'histoire.
Avec ce troisième volet, on jongle entre suspicions et découvertes macabres. On ressent toujours aussi bien le suspense, et les dessins font tout pour ménager celui-ci. Une fin très brusque qui laisse beaucoup de questions sans réponse, et donne envie de se jeter sur l'ultime tome de la série.
Voilà sans doute le tome (troisième sur quatre) où le Doubt s'insinue le plus en nous ! Encore plus que les deux tomes précédents, il devient difficile de ne pas se mettre à la place de nos jeunes héros et de ne pas tenter d'élucider ce fameux mystère du Loup au milieu des cinq Lapins... En contrepartie de ce regain d'intérêt, l'intrigue devient plus confuse et répétitive entre découvertes macabres et nouveaux "codes-barres" à utiliser. le mystère s'épaissit et le cliffhanger de fin fait son effet pour nous pousser à lire le dernier tome.
Difficile de juger un tome en cours de route comme cela, c'est tout l'intérêt de ces épisodes qui posent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses...
Sans doute le meilleur tome de la tétralogie Doubt.

Evidemment, c'est aussi le plus linéaire, celui où il y a le moins de détails mis en avant de manière chaotique, celui où l'action est au centre, avec moins de personnages (vu les morts dans les tomes 1 et 2), donc tout est fluide et le lecteur suit pas à pas Yù et Mitzuki dans leurs efforts pour sortir, c-à-d pour trouver le code-barres qui ouvre la dernière porte. Puis tout bascule dans la folie et la vengeance se révèle.

On sent toujours le lien étroit qui existe entre la BD et les films de genre. Ici on est (dirais-je) dans le "bon côté" des films de genre. La mécanique est bien huilée, on ne se pose pas beaucoup de questions.

L'auteur joue sur le heimlich/unheimlich développé par Freud, cette dialectique entre ce qui est banal et ce qui ne l'est pas et d'où surgit l'horreur. Jeu vidéo, lapin, peluche... c'est banal, voire rassurant. Hache, sang, lieux délabrés... apportent le contrepoint nécessaire.

Le tome se clôt bizarrement (en fait il s'interrompt au milieu de rien de spécial)... et là, le lecteur se demande pourquoi il y a un 4è tome... Et surtout comment il pourra être aussi long... Et si tout cela n'était que mensonges... comme l'a si souvent écrit le Loup "the liar must die".
Doubt tome 3 (2008) est un manga seinen de Yoshiki Tonogai. Yû refuse de croire Haruka coupable malgré les documents découverts. Les doutes demeurent et les cadavres s'amoncellent. Un thriller très violent aux multiples rebondissements mais où il est difficile de s'attacher aux personnages.
Ils étaient quatre, ils ne sont plus que trois... Puis sur trois, il n'en resta plus que deux. A moins que...
Dans ce troisième tome, les personnages tombent comme des mouches ! le rythme s'accélère. On se prend en pleine face une bouffée d'angoisse. L'auteur joue avec nos nerfs. J'avoue m'être retournée plusieurs fois pendant ma lecture afin de vérifier qu'il n'y avait personne dans mon dos (il faut dire que je l'ai lu en pleine nuit, à la seule lueur d'une petite lampe...) Frissons garantis !
Toujours dans la lignée des deux premiers, toujours autant prenant et captivant.
J'ai été très étonnée de voir la solution dès la fin de ce tome. Qu'est-ce que nous réserve le quatrième tome??
Et c'est là que le bas blesse. Ça commence à être un peu redondant et forcé, les façons de faire s'affronter les joueurs entre eux alors qu'on commence à se douter qu'ils ne sont pas forcément coupables. Et la révélation ne fait vraiment pas mouche pou l'instant, j'attends une bonne justification car je ne suis pas fan de folie et des explications sur tout son plan parce que là...
Une bonne Suite
Cependant l'essentiel des participants est maintenant out.
Donc certains personnages vont devoir soit revenir soit entrer vraiment dans le jeu.
J'aime toujours le côté glauque mais comment des ados qui ont l'air normaux dans le tome 1 peuvent t'ils être assez névrosés pour monter un plan aussi sadique et passer d'un seul coup de karaoke à guet-apens ?
Je recommanderais plutôt le Cercle du suicide par Usumaru Furuya car il est glauque mais même s'il est teinté de fantastique il est plus réaliste. Dans le cercle du suicide les adolescentes sont en chute libre. Mais cette chute n'apparait pas subitement. C'est une descente plus qu'une cassure brutale.
Je lirais le tome 4 pour connaitre la justification de tout ceci