Judge tome 6 sur 6
Editions Ki-oon (24/01/2013)
Alors que Hiro et les autres survivants se croyaient enfin tirés d'affaire, ils découvrent qu'une ultime épreuve les attend. La porte qui s’ouvre devant eux ne mène pas à la sortie, mais à la salle où étaient enfermés leurs proches. Et une mystérieuse voix leur ordonne de s'entretuer jusqu'à qu'ils ne soient plus que quatre !

Poursuivis par le père de Hayato, bien décidé à abattre tous ceux qui se trouvent sur son chemin, Hiro et Hikari se retrouvent ... >Voir plus
Que lire après Judge, tome 6Voir plus

Kei Sanbe

3.70★ (226)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Me voilà arrivée au bout de cette série qui aura su me passionner jusqu'au dernier tome. Toutefois, maintenant que je suis arrivée au bout et que je peux davantage analyser la globalité de l'oeuvre, les similitudes avec "Doubt" sont clairement nombreuses, jusqu'à la révélation de fin qui ressemble en certains points à celle de cette première série. C'est un peu dommage mais il faut admettre que le mangaka réussit à refaire dans le même style sans que la qualité se perde, donc bravo à lui!

Qu'en est-il de ce tome 6? Il met magnifiquement fin à cette série! Jusqu'au bout le suspense est maintenu, mais cela est aussi un défaut car les révélations se font sur quelques pages à peine avec une légère impression de récit bâclé à la va vite... C'est vraiment dommage car les idées sont tout bonnement excellentes! En lien avec cela, j'ai été un peu déroutée par les révélations, car elles tombent un peu comme par magie... Impossible d'imaginer le dénouement car il est vraiment tiré par les cheveux, mais je l'ai bien aimé malgré tout.

Au niveau des personnages cette fois nous savons exactement à quoi nous en tenir avec chacun d'entre eux et croyez-moi certaines vérités ne sont pas bonnes à savoir... le mangaka nous mène en bateau jusqu'à la fin et nous montre une fois de plus la noirceur de l'âme humaine.

En bref, ce tome est une bonne fin pour cette série même si je suis un peu hallucinée par la conclusion tombant comme un cheveu sur la soupe et qui s'avère un peu trop rapide à mon goût. Malgré tout c'est une excellente série qui mérite d'être découverte.
avant de lire doubt, du même auteur et la première série de l'auteur, j'avais entamé judge. Si vous connaissez un peu ces deux mangas, vous verrez qu'ils sont très semblables au niveau du scénario, des personnages et du genre. Néanmoins, il y a une différence majeure entre les deux : pour moi, doubt est la répétition générale qui a donné judge, que je trouve bien plus réussi...

le scénario, dès le début m'a séduit, l'idée de ces sept pêchés capitaux et le passé des pêcheurs qu'on découvrirait peu à peu. L'histoire avait donc un grand potentiel, mais j'avoue quand même avoir été parfois un peu sceptique, j'attendais plus et ce potentiel n'a pas été complètement exploité, à mon avis.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ces mangas en raison de la fin. C'est la partie que je redoutais le plus ayant été déçue par plusieurs fins dans ce genre, mais finalement elle a apporté plusieurs surprises, que ce soit au niveau de l'identité du juge, des prêcheurs ou de la toute dernière scène. Certes, pour l'identité du coupable je m'étais fait pas mal de suggestions et j'avais donc fait cette supposition (enfin j'avais à moitié deviné), mais c'est malgré tout le personnage le plus surprenant. Les personnalités des personnages sont très différentes les unes des autres, du coup ça fait un excellent mélange, c'est intéressant de voir les différentes réactions.

Les dessins sont très sympas, mais m'ont donné une drôle d'impression, comme s'ils étaient "trop propres". Étrange impression, je sais, mais on dirait que le dessinateur n'avait pas un dessin propre à lui-même, un style particulier (je parle tout particulièrement des personnages et des endroits, pas des cadavres et autres choses comme ça)

Une excellente surprise donc que ce manga ! Très rapide à lire, divertissant, fait un peu peur mais pas trop non plus. Je ne suis pas une experte du genre (je ne parle pas des seinen en général, mais plus particulièrement de ces mangas gore), mais c'est néanmoins jusque là celui que j'ai le plus apprécié et que je vous conseille si vous voulez essayer ce genre-là.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Au fil de ses 240 pages, le dernier tome de Judge va se faire un plaisir de dévoiler toutes les vérités, et si elles apparaissent logiques, elles risquent fort de surprendre comme il se doit les non-habitués au genre.

Le tome commence avec la suite du jeu de massacre entre les derniers survivants, et met à l'honneur Hayato et son père, aussi prétentieux et hautains l'un que l'autre, mais ne se vouant guère d'amour pour diverses raisons, ce qui amène quelques rebondissements bien huilés, mais qui ont tendance à trop s'étirer et à être un peu plombés par des dessins toujours aussi simpliste (les visages toujours aussi peu inexpressifs).

Il faudra donc attendre la deuxième partie du tome pour vraiment arriver aux révélations. D'ailleurs, il n'y à rien a redire, tout est parfaitement bien expliqué, aucune chance de ne rien comprendre donc.

Un détail cependant, les fameux péchés capitaux, finalement totalement occultés, même si on les devine à travers chacun des personnages et de leurs proches.

Quoiqu'il en soit, et malgré quelque petits détails, ce volume termine parfaitement bien la série. Un vrai régal.
Comme à la fin de tout bon roman policier ou thriller, je suis là en train de m'exclamer : "Mais oui ! Évidemment ! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?!" Dans ce sixième et dernier tome, l'auteur nous révèle le fin mot de l'histoire, et par la même occasion, tout son talent d'écrivain . Si l'on avait encore quelques doutes, il nous confirme qu'il est bel et bien un maître du suspense et de l'angoisse. Les pièces du puzzle étaient pourtant là sous nos yeux mais encore fallait-il réussir à les assembler ! le dénouement est bluffant et bien plus abouti sur le plan psychologique que sa précédente série Doubt. En bref, Judge aura été pour moi une lecture addictive, glaçante, effrayante, mais aussi une réflexion intelligente sur les notions de justice et de culpabilité.
Après 5 tomes à se poser des questions, voici enfin venir le temps des réponses. le dernier tome va t-il nous livrer la liste des survivants et les clefs pour comprendre la raison de cette vengeance ? Eh bien oui ! L'auteur va tout nous révéler les raisons de cette folle vengeance, et bien entendu qui tirait les ficelles depuis le début.
J'ai bien aimé la façon dont on nous livre petit à petit dans ce dernier opus la signification de ce jeu macabre. Je n'adhère par contre pas trop à ce scénario qui me semble assez mal ficelé. le jugement en lui-même souffre de nombreuses incohérences. On a plus l'impression que le résultat final est le fruit du hasard et non à la planification méticuleuse d'une personne en quête de vengeance.

Un dernier rebondissement prévisible vient clôturer les dernières pages d'une saga qui avait commencé sur de très bonnes bases avant de s'éteindre peu à peu.

Judge restera pour moi une série plaisante dont le potentiel initial n'aura jamais été pleinement exploité.

Note : 6/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..

critiques presse (1)
ActuaBD
18 février 2013
Avec ce chapitre final peu convaincant qui ne parvient pas à prendre son envol en raison d’un manque de consistance et d’adresse, le lecteur a l’impression de rester en permanence en manque d’oxygène. Une situation pas vraiment euphorisante.
- Tous ceux qui étaient enfermés avec moi ont participé au procès de ce Ryûji Yoshino !
- C'est donc bien ça qui vous lie ?
- Comment j'ai pu oublier une chose pareille ?! On était assis côte à côte !
- Côte à côte ?
- Oui... Sur le banc des juges et des jurés !!
Tu devrais savoir que les lapins ont la rancune tenace !
- C'était amusant à voir !
- Attends ! Si je comprends bien...
- Eh oui ! Le ut de cette mise en scène n'était pas de vous juger mais de nous faire souffrir en nous montrant les gens que nous aimons s'entredéchirer, dévoiler leur vraie nature et finalement mourir !
Félicitations aux survivants ! Vous qui avez surmonté vos crimes passés... je vous souhaite un avenir radieux !
- Vous avez tué votre propre fils ?!
- Quand quelqu'un se retourne contre moi, je l'écrase sans pitié, quel qu'il soit... Qu'il fasse partie de ma famille ne change strictement rien !