Éditeur : Editions Ki-oon (01/03/2016)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)
Si les rescapés refusent tout d'abord de croire les accusations de M. Mitomo, le doute s'installe lorsque l'un des élèves, Ozu, est agressé dans une salle de classe. Puis c'est au tour d'Iku, qui attendait le psychologue à l'infirmerie pour lui demander des comptes, d'être pris pour cible ! Mais quand il parvient à enlever le masque de son assaillant, l'adolescent tombe de haut, car c'est le visage de Yukito qu'il découvre... Son camarade avoue avoir profité de l'ac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  09 juin 2018
Malgré une fin qu'on sent un peu venir au fil des pages de ce dernier tome, Tonogai a su me surprendre sur les motifs, à défaut de l'avoir fait sur le personnage... J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série.. et je vais pour sur, lire Doubt et Judge qui sont de la même veine, pour ce que j'ai pu en comprendre... Secret porte très bien son nom... le lecteur est vraiment gâté au niveau des non-dits, des cachoteries, des relations complexes entre les différents personnages.. Un bon suspense, une bonne histoire... bref, une très bonne découverte.... Et puis, les couvertures des tomes ne sont-elles magnifiques ??
bdelhausse
  01 avril 2017
Yoshiki Tonogai n'a pas vraiment laissé de place au suspense. Déjà dans le tome 2, il annonce la couleur et révèle le coupable sans ambiguïté. L'essentiel de ce tome 3 ne réside donc pas dans "j'ai réussi à trouver le coupable", car tout le monde le connaît.
Le "truc" de ce tome se trouve dans les rouages psychologiques du meurtrier. Dans l'enchaînement des manipulations mentales (un classique chez Tonogai, que l'on retrouve dans Doubt). Et à ce niveau-là, on n'est pas déçu.
Dans le tome 3, l'action est soutenue, les rebondissements aussi nombreux que possible, vu que l'on connaît l'assassin. On est certes dans un thriller assez convenu, mais bien maîtrisé. Ou un Columbo, où on connaît le coupable mais où on se délecte de la manière utilisée par le héros pour démasquer le "méchant". Et à ce jeu, le machiavélisme de celui-ci n'a pas de limites... le lecteur peut croire jusqu'au bout qu'il n'y a que 2 meurtriers... mais la prédiction du premier tome se révèle bien exacte... il y aura 3 meurtriers.
Je comprends que ce registre puisse décevoir les amoureux de Saw et de ce genre de thrillers, basés sur le côté oppressant, glauque, d'un huis clos. Ici, on est davantage dans la manipulation mentale. C'est tout aussi redoutable, mais gérer cela en 3 tomes n'est peut-être pas le format idéal. Il m'a aussi manqué un soupçon de frisson, de tripes, de craintes pour les héros .
chachourak
  15 juin 2019
Malheureusement je termine cette saga comme je l'ai commencée : mi figue mi raisin.
De cet auteur j'avais déjà lu Doubt il y a un peu plus d'un an. J'avais bien aimé ce thriller un peu gore, l'histoire était plutôt sympathique et j'avais bien aimé les rouages de l'intrigue.
Je n'ai pas retrouvé dans Secret ce que j'avais aimé dans Doubt. L'histoire commence beaucoup trop rapidement pour moi, et trop bizarrement : je n'ai pas trouvé l'introduction claire et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le début, d'autant plus que j'ai eu du mal à identifier les personnages au départ.
J'ai trouvé la psychologie de ces derniers assez peu développée d'ailleurs, et je suis assez déçue de l'identité du « coupable », que j'avais devinée dès le départ.
Bref, malheureusement c'est une déception. Secret est à mes yeux une saga prévisible, qui manque de profondeur et au rythme de laquelle je n'ai pas réussi à me faire.
Profiteroles
  28 mars 2016
Ce troisième tome m'a déçue ! Certes, nous avons enfin des révélations sur les coupables, mais j'ai trouvé cela décevant. On est loin des huis-clos auxquels nous a habitué Yoshiki Tonogai, avec ses têtes de lapins (qui ne sont d'ailleurs présents que sur la couverture). Je ne sais pas si c'est le format de trois tomes qui a obligé l'auteur à aller plus vite, faire des choses un peu brouillonnes. L'intrigue est bâclée, et moi qui attendais avec impatience cette conclusion, je me suis un peu débarrassée de ce dernier tome.
On n'a pas de vraie surprise sur l'identité du coupable. Les deux premiers tomes nous avaient déjà donné beaucoup d'indices. Toutefois, l'auteur a rendu les choses un peu plus complexes que ce à quoi je m'attendais. Cela m'a permis quand même d'apprécier un minimum ce tome.
Il y a quelques rebondissements au cours de l'histoire ce qui la fait repartir, par exemple la fin en cliffangher. Mais pour le reste, ça a fait un effet soufflet ! C'était bien au début, pour finalement retomber mollement.
L'idée de départ était géniale, mais c'est comme si le mangaka n'avait pas su quoi proposer ensuite. Dommage.
J'attends de voir ce que Yoshiki Tonogai nous réserve pour sa prochaine histoire, en espérant que ce soit meilleur que Secret. Il nous a déjà prouvé avec Doubt puis Judge qu'il avait de la suite dans les idées… des idées machiavéliques mais terriblement jouissives !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
dianab
  05 mai 2017
N ayant pas encore lu les autres séries de Tonogai, j ai apprécié cette série courte en 3 tomes, à lire partout mais en restant concentré: un accident de car qui se révèle ne pas en être un...alors qu'est ce qui l a provoqué? Bonne lecture!

Miss-HashMiss-Hash   20 mai 2016
Les femmes sont terrifiantes !

Videos de Yoshiki Tonogai (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiki Tonogai
- Dead Company– Sortie du tome 1 le 27 août 2020 (Yoshiki TONOGAI, seinen, 7,90 euros)
Bienvenue à la Dead Company, l'entreprise qui vous fait passer de victime à bourreau ! Après "Doubt" et "JUDGE", Yoshiki Tonogai revient en force pour nous dévoiler l'autre côté du miroir. Ryosuke mettra-t-il fin à l'horreur, ou utilisera-t-il son talent pour surpasser tous les autres maîtres du jeu dans la perversion ?
Précommandez le tome 1 : http://www.ki-oon.com/news/533-dead-company-le-retour-de-yoshiki-tonogai.html
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com