EAN : 9791032902011
Éditeur : L'Observatoire (30/05/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. »
La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu'au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l'entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd'hui, dans so... >Voir plus

mariech
  19 août 2018
Lors de la dernière Masse Critique , j'ai choisi ( et reçu ) ce livre entre tous .
Choisi parce que j'avais lors d'un passage éclair devant ma télévision vu ce comédien pas assez connu pour que je retienne son nom parler de son livre .
Et puis j'avais bien aimé son rôle dans le film le prénom , comédien qui semble être une vague connaissance , un monsieur tout le monde que sa présence rassure et qui arrive à nous surprendre .
Et puis ce titre alléchant ' Les portes de mon imaginaire ' , belle promesse pour une lectrice .
Les premières pages m'ont séduites , ah l'auteur évoque son rapport à la lecture enfant , ses difficultés car personne n'avait remarqué qu'il devait porter des lunettes et puis ...un peu déçue , je dis bien un peu déçue vu le côté sympathique de l'auteur .
Il m'a semblé honnête puisqu'il avoue qu'il garde une certaine retenue par rapport à la lecture mais aussi sans fantaisie dans ses propos qui m'ont semblé assez banal par rapport au titre .
Il me semble mais ceci n'est qu'un avis tout personnel que le titre était mal choisi .
Ce n'est donc pas une lecture passionnante ni mémorable pour moi , maintenant je me veux pas être trop critique , ce livre fera certainement le bonheur d'autres personnes .
Je remercie babelio pour cet envoi .
karenbzh
  08 août 2018
Guillaume de Tonquédec revient sur sa rencontre, d'abord laborieuse, avec la lecture. A cause d'un astigmatisme découvert tardivement, il aurait pu passer à côté de cette véritable histoire d'amour. le théâtre, tout en le guérissant d'une timidité maladive, le réconcilie avec les livres . Celui qui souffrait pour déchiffrer les mots sur les bancs de l'école les célèbre aujourd'hui chaque jour dans son métier. S'il avoue que l'acte de lire lui est encore parfois difficile, il se plait à noter des citations, au gré de ses lectures, qu'il parsème un peu partout et dont il fait de véritables outils. Il fait un tour d'horizon des grands textes et des auteurs qui l'ont marqué : Molière, Shakespeare, Maupassant, Zweig, Anouilh mais aussi le Cheval d'Orgueil de Pierre-Jakez Hélias ou encore L'Arbre aux sabots d'Ermanno Olmi. Cette autobiographie est une ode à la littérature mais aussi et surtout la preuve que la lecture est à la portée de tous et que même si le démarrage est parfois difficile, rien n'est impossible. A mettre entre toutes les mains et particulièrement entre celles de tous ceux pour qui l'acte de lire commence douloureusement.
Naissou46_books
  24 février 2019
J'ai mis un moment avant de me lancer dans la découverte de ce livre. Ce n'est pas l'envie qui me manquait, mais, connaissant Guillaume de Tonquédec qu'en tant qu'acteur j'avais peur d'être déçu. Ainsi, je le gardais précieusement dans ma bibliothèque. We plus, ces derniers temps je me suis demandée si c'était l'acteur que j'appréciais en tant que tel ou peut-être les personnages qu'il joue (que je trouve assez similaire). Au vu de ma lecture, je peux affirmer que j'apprécie aussi l'homme qu'il est.
La première partie du roman aborde la relation de Guillaume de Tonquédec avec la lecture et ses difficultés d'apprentissage tout au long du primaire. Dire qu'il avait seulement besoin d'une paire de lunettes...
Dans la deuxième partie, l'auteur nous livre les lectures qui l'ont marqué ainsi que des citations qui ont eu un impact dans sa vie, l'on fait réfléchir. J'ai trouvé ce partage très intéressant et enrichissant. On "sent" qu'il est passionné; c'est superbe. Il m'a d'ailleurs donné envie de découvrir Marie-Antoinette de Sweig.
La troisième partie relate les rôles qu'il a joué et qui l'ont marqué de même que certains acteurs ou metteurs en scène avec qui il a travaillé.
Cela peut paraître bête mais, adorant la série Fais pas ci fais pas ça j'attendais impatiemment qu'il en parle.
A la fin de ma lecture, j'étais triste de refermer ce livre, de devoir quitter Guillaume de Tonquédec.
Ce livre est une véritable ode à la lecture. Une chose est sûre, je ne compte pas me séparer de cet ouvrage.
diablounette
  16 juillet 2018
Ce livre fait partie d'une collection des Editions de l'Observatoire : Des vies et des mots. Guillaume de Tonquédec est la troisième personnalité qui se prête au jeu de raconter son rapport à la lecture.
J'étais très curieuse de découvrir son témoignage car c'est un acteur que j'affectionne mais que finalement, je connais peu.
On découvre au fil des pages que Guillaume de Tonquédec a tout d'abord eu de grosses difficultés à établir un lien avec la lecture... et l'école en général ! A cause d'un simple problème de vue détecté tardivement, l'acteur ne se met à lire réellement qu'en CM2. Sérieux et appliqué, avec humour il dit lui-même qu'il a "la tête de l'emploi", il réussira ensuite à rattraper son retard et à apprivoiser les mots.
Il est touchant de constater que malgré sa réussite indéniable, Guillaume de Tonquédec dit toujours lire lentement et ne pas se sentir à l'aise face à la lecture.
Malgré tout, il nous fait partager ses auteurs préférés, sa collection de citations ainsi que des anecdotes de tournage... avec passion. On sent derrière une culture acquise entre autre grâce à sa vocation d'acteur, beaucoup de "naïveté" dans le sens où il sait être émouvant et attachant. Certains trouveront peut-être qu'il y a des réflexions faciles, mais j'aime à penser, tout comme lui, que la lecture, le théâtre, la culture en fait ne peuvent que nous élever et nous aider à grandir.
En écrivant sur ses auteurs favoris, qu'ils fassent partie du théâtre comme Molière, Shakespeare ou Musset, ou bien de la littérature comme Tesson, Zweig ou Benacquista (nous partageons cet auteur que j'aime beaucoup), Guillaume de Tonquédec nous livre ses coups de coeur avec générosité.
On découvre tout au long de ce témoignage un homme qui a beaucoup travaillé pour en arriver où il est, mais qui sait rester humble.
Au final, ce livre parle autant des livres que de son travail d'acteur par rapport aux textes qu'il joue.
Si vous avez envie de découvrir mieux ce comédien, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Il se livre avec pudeur et authenticité et certains titres qu'il apprécie risquent fort de se retrouver dans ma liste de livres à lire un jour.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Laparenthesedeceline
  09 avril 2019
Jusqu'à son entrée au collège, lire était pour lui une torture. Déchiffrer les mots lui demandait une énergie incroyable. Puis une paire de lunettes va lui changer la vie. Sa mauvaise vue liée à une grande timidité vont lui faire vivre une enfance douloureuse. Ce livre est un témoignage fort qui prouve que rien n'est jamais joué d'avance, que rien n'est impossible, et que chacun doit écrire son propre chemin. Malgré ses difficultés lors de l'apprentissage de la lecture, il a finit par y prendre goût. Molière, Shakespeare, Zweig, Sylvain Tesson et d'autres encore, deviennent des compagnons qui le guident et ne le quittent plus.
Lien : https://laparenthesedeceline..
karenbzhkarenbzh   08 août 2018
J'invite tous ceux qui lisent ces lignes à trouver leur "Tom librairie idéale" : un lieu secret où vous vous sentez bien, où le temps n'a plus de prise et où vous pourrez vous laisser à rêver, à ouvrir le portes de votre imaginaire.
karenbzhkarenbzh   08 août 2018
Lire, c'est aussi faire une rencontre inattendue avec une phrase qui, au détour d'un chapitre, vous percute, doucement ou violemment, et s'adresse à la part la plus intime de votre être.
karenbzhkarenbzh   08 août 2018
Molière est plus moderne avec ses alexandrins que certains auteurs contemporains joués à Paris, qui ne passeront pas le siècle. On le jouait au XVIIème siècle, on le jouait au XXème siècle, on le jouera encore dans cinq cents ans.