AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petits Bonheurs tome 1 sur 3
EAN : 9782749305448
53 pages
Vents d'Ouest (16/06/2010)
3.33/5   20 notes
Résumé :

Printemps 1944, dans le Sud-Ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancoeurs vont bon train. À côté de tout ça, juste à côté, les préoccupations des enfants paraissent anodines et semblent presque toujours les mêmes... Presque les mêmes, mais pas tout à fait. Car Rémi et... >Voir plus
Que lire après Petits Bonheurs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Petits bonheurs" se passe dans la région du Sud-Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne se passe pas grand-chose, on découvre la vie quotidienne d'enfants, bien sûr teintée par l'occupation, les actes de résistance.
Ces enfants vont se retrouver impliqués dans l'histoire des grands sans se rendre compte de l'impact de leur acte. Acte qui part d'une bonne intention et qui est , d'une certaine façon, un acte de résistance.
La fin de ce premier album incite bien évidemment à se procurer au plus vite le deuxième tome.
Les dessins et les couleurs sont tout en douceur. Des couleurs pastel, des bouilles d'enfants vraiment craquantes, des paysages bucoliques, tout donne une impression de tranquillité, de bonheur même si le contexte est loin de l'être.
Cet album est toutefois bien destiné à de jeunes adolescents, il faut garder cela en tête pour ne pas être trop exigeant .
Commenter  J’apprécie          280
Attirée par le titre, par le dessin, par le contexte historique, attirée...
Les illustrations dans des teintes pastels douces évoquent à merveille ces petits bonheurs qu'ont pu vivre ces enfants de la deuxième guerre mondiale malgré ce contexte si tourmenté!
Rémi du haut de ses dix ans découvre l'amour, l'amitié en pleine campagne Lot et garonnaise. Il se voit bien malgré lui impliqué dans la lutte des maquisards.
Un brin d'amour dans un monde adulte bien compliqué en un contexte bien trouble!
À savourer sans modération..
Et une bonne nouvelle pour Spleen: le tome 2 est paru! Si si c'est vrai...
Commenter  J’apprécie          241
Les petits bonheurs, ce sont des pêches chipées dans la remise, un premier baiser échangé ou une baignade dans la rivière avec son meilleur copain, sauf que nous sommes en 1944 .
Rémi et Mathilde, les deux petits héros de cette BD habitent le Sud -Ouest dans un joli coin de campagne où même si le terrain des combats entre soldats peut apparaitre loin, les partisans sont actifs, les collabos évoluent au milieu des villageois et pour nos deux gamins il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Ils vont , bien sûr être mêlé malgré eux à ces combats de l'ombre.
Joli graphisme, très agréable à lire.
Le gros point négatif est pour moi qu'il s'agit du Tome 1, le seul en possession de ma bibliothèque et que je laisse Rémi et Mathilde en délicate situation...
Commenter  J’apprécie          80
1944 dans le sud-est de la France sous l'occupation allemande, deux enfants se livrent à des occupations en apparence inoffensives. Ils vont toutefois provoquer à leur insu de bien malheureux événements.
Les récits de guerre sont de plus en plus nombreux et sous toutes les formes. La BD n'a pas échappée au genre.
Celle-ci promettait une belle lecture. Au final, un dessin beaucoup moins esthétique que la couverture le laissait espérer, une histoire inspirée de faits réels un peu décevante, et puis encore une fois, un éditeur qui coupe l'histoire pour la publier en plusieurs tomes. Résultat: on reste sur sa faim au terme de ce premier volume et il n'est pas sûr que cette histoire inachevée donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de H. Tonton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H. Tonton
Paul et Pauline 2
autres livres classés : maquisardsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..