Petits Bonheurs tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (16/06/2010)
3.33/5   20 notes

Printemps 1944, dans le Sud-Ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancoeurs vont bon train. À côté de tout ça, juste à côté, les préoccupations des enfants paraissent anodines et semblent presque toujours les mêmes... Presque les mêmes, mais pas tout à fait. Car Rémi et... >Voir plus
Que lire après Petits Bonheurs, tome 1Voir plus
"Petits bonheurs" se passe dans la région du Sud-Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne se passe pas grand-chose, on découvre la vie quotidienne d'enfants, bien sûr teintée par l'occupation, les actes de résistance.
Ces enfants vont se retrouver impliqués dans l'histoire des grands sans se rendre compte de l'impact de leur acte. Acte qui part d'une bonne intention et qui est , d'une certaine façon, un acte de résistance.
La fin de ce premier album incite bien évidemment à se procurer au plus vite le deuxième tome.
Les dessins et les couleurs sont tout en douceur. Des couleurs pastel, des bouilles d'enfants vraiment craquantes, des paysages bucoliques, tout donne une impression de tranquillité, de bonheur même si le contexte est loin de l'être.
Cet album est toutefois bien destiné à de jeunes adolescents, il faut garder cela en tête pour ne pas être trop exigeant .
Attirée par le titre, par le dessin, par le contexte historique, attirée...
Les illustrations dans des teintes pastels douces évoquent à merveille ces petits bonheurs qu'ont pu vivre ces enfants de la deuxième guerre mondiale malgré ce contexte si tourmenté!
Rémi du haut de ses dix ans découvre l'amour, l'amitié en pleine campagne Lot et garonnaise. Il se voit bien malgré lui impliqué dans la lutte des maquisards.
Un brin d'amour dans un monde adulte bien compliqué en un contexte bien trouble!
À savourer sans modération..
Et une bonne nouvelle pour Spleen: le tome 2 est paru! Si si c'est vrai...
Les petits bonheurs, ce sont des pêches chipées dans la remise, un premier baiser échangé ou une baignade dans la rivière avec son meilleur copain, sauf que nous sommes en 1944 .
Rémi et Mathilde, les deux petits héros de cette BD habitent le Sud -Ouest dans un joli coin de campagne où même si le terrain des combats entre soldats peut apparaitre loin, les partisans sont actifs, les collabos évoluent au milieu des villageois et pour nos deux gamins il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Ils vont , bien sûr être mêlé malgré eux à ces combats de l'ombre.
Joli graphisme, très agréable à lire.
Le gros point négatif est pour moi qu'il s'agit du Tome 1, le seul en possession de ma bibliothèque et que je laisse Rémi et Mathilde en délicate situation...
1944 dans le sud-est de la France sous l'occupation allemande, deux enfants se livrent à des occupations en apparence inoffensives. Ils vont toutefois provoquer à leur insu de bien malheureux événements.
Les récits de guerre sont de plus en plus nombreux et sous toutes les formes. La BD n'a pas échappée au genre.
Celle-ci promettait une belle lecture. Au final, un dessin beaucoup moins esthétique que la couverture le laissait espérer, une histoire inspirée de faits réels un peu décevante, et puis encore une fois, un éditeur qui coupe l'histoire pour la publier en plusieurs tomes. Résultat: on reste sur sa faim au terme de ce premier volume et il n'est pas sûr que cette histoire inachevée donne envie de lire la suite.

Lire un extrait