Pygmalion-Gérard Watelet (08/03/2017)
4.7/5   5 notes
« Vous conviendrez, j’en suis sûr, qu’aucune nation intelligente n’a jamais dans l’histoire été gouvernée par des cons. Aucune. Absolument jamais ! Une nation intelligente ne peut le souhaiter, ni pour contrarier sa mère patrie, ni pour aucune raison. Bien évidemment non.
En revanche, il existe une petite nation fort sympathique dont c’est l’une des caractéristiques : la République d’Idiotie. Mais bon, comme son nom l’indique, elle était prédestinée.
I... >Voir plus
Que lire après Gouvernés par des consVoir plus
Un roman caustique, plein d'humour, où toute ressemblance serait fortuite... ou pas.

Comme toujours, Tonvoisin s'est servi de son oeil acéré pour pointer les travers de nos politiciens cette fois, mais pas que. de notre pays également, de notre histoire, et du peuple français, et il y a de quoi faire !
Les calembours sont nombreux, le langage toujours aussi châtié, même s'il côtoie parfois un langage plus cru et très drôle par ailleurs.
Les ressemblances qui se voudraient fortuites ne le sont bien évidemment jamais, et l'on se reconnaît aisément dans ce tableau peu glorieux de notre pauvre pays, de ses habitants, et de ses dirigeants qui en prennent pour leur grade.
Quelques passages m'ont tiré de bons éclats de rire, et le reste se lit aussi vite, on se laisse bercer par la langue de Molière que l'auteur maîtrise à la perfection.
Les jeux de mots sont légion et se prêtent à merveille à l'exercice de style qui vise à intégrer le lecteur dans cette parodie de pays qui, par moments, est tellement près de la vérité que ça fait peur.

Voici d'ailleurs deux petits morceaux choisis pour vous mettre l'eau à la bouche :
- "Quand il fait chaud, l'habitant s'exclame "putain, ça tape" ou "ça y est, c'est la canicule" et il se met à arroser hystériquement les vieux et vieilles qui sont à portée comme de vieilles plantes pour se donner bonne conscience..."
- "A plouf plouf ministre, il n'est pas rare que le poste de ministre de la santé incombe par exemple à un individu titulaire d'un CAP boucher-charcutier. le peuple est un peu interloqué, sans plus. Dans l'euphorie générale, étant de bonne composition, il se console en se disant que ça peut être utile pour la médecine de guerre au cas où il aurait une bonne guerre. Ce n'est pas trop regardant non plus un peuple d'ahuris."

Pour conclure, je dirai donc que je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman bien d'actualité. Je conseille à tous les adeptes d'humour fin et parfois acide de s'y plonger également.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Bienvenue dans la république d'Idiotie ! Une république que vous ne trouverez sur aucune carte géographique ni aucun emplacement alors ce n'est pas la peine de la chercher...ou pas?
L'auteur de ce roman nous offre une parodie de la république sous tous ses aspects économiques et politiques entre autres pleine d'humour avec bien évidemment des ressemblances fortuites... ou pas.
Une vraie bouffée d'oxygène et une agréable lecture très amusante.

Être gouvernés par des cons ne relève absolument pas du fruit du pommier du hasard de Newton. Non ! Non ! Et non ! C'est là une idée parfaitement surannée que je vous invite à rendre immédiatement à la pomme qui vous l'a prêtée.
Dans le pays que j'aimais tant, l'arbitraire s'est fait loi. La folle déraison d'état a fini par faire de moi un apatride.
Je suis sûr qu'aucune nation intelligente n'a jamais dans l'histoire été gouvernés par des cons
Il était une fois, la merveilleuse république d'idiotie.