AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756421456
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (08/03/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Vous conviendrez, j’en suis sûr, qu’aucune nation intelligente n’a jamais dans l’histoire été gouvernée par des cons. Aucune. Absolument jamais ! Une nation intelligente ne peut le souhaiter, ni pour contrarier sa mère patrie, ni pour aucune raison. Bien évidemment non.
En revanche, il existe une petite nation fort sympathique dont c’est l’une des caractéristiques : la République d’Idiotie. Mais bon, comme son nom l’indique, elle était prédestinée.
I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cocomilady
  07 novembre 2017
Un roman caustique, plein d'humour, où toute ressemblance serait fortuite... ou pas.
Comme toujours, Tonvoisin s'est servi de son oeil acéré pour pointer les travers de nos politiciens cette fois, mais pas que. de notre pays également, de notre histoire, et du peuple français, et il y a de quoi faire !
Les calembours sont nombreux, le langage toujours aussi châtié, même s'il côtoie parfois un langage plus cru et très drôle par ailleurs.
Les ressemblances qui se voudraient fortuites ne le sont bien évidemment jamais, et l'on se reconnaît aisément dans ce tableau peu glorieux de notre pauvre pays, de ses habitants, et de ses dirigeants qui en prennent pour leur grade.
Quelques passages m'ont tiré de bons éclats de rire, et le reste se lit aussi vite, on se laisse bercer par la langue de Molière que l'auteur maîtrise à la perfection.
Les jeux de mots sont légion et se prêtent à merveille à l'exercice de style qui vise à intégrer le lecteur dans cette parodie de pays qui, par moments, est tellement près de la vérité que ça fait peur.
Voici d'ailleurs deux petits morceaux choisis pour vous mettre l'eau à la bouche :
- "Quand il fait chaud, l'habitant s'exclame "putain, ça tape" ou "ça y est, c'est la canicule" et il se met à arroser hystériquement les vieux et vieilles qui sont à portée comme de vieilles plantes pour se donner bonne conscience..."
- "A plouf plouf ministre, il n'est pas rare que le poste de ministre de la santé incombe par exemple à un individu titulaire d'un CAP boucher-charcutier. le peuple est un peu interloqué, sans plus. Dans l'euphorie générale, étant de bonne composition, il se console en se disant que ça peut être utile pour la médecine de guerre au cas où il aurait une bonne guerre. Ce n'est pas trop regardant non plus un peuple d'ahuris."

Pour conclure, je dirai donc que je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman bien d'actualité. Je conseille à tous les adeptes d'humour fin et parfois acide de s'y plonger également.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tonvoisintonvoisin   27 avril 2017
Être gouvernés par des cons ne relève absolument pas du fruit du pommier du hasard de Newton. Non ! Non ! Et non ! C'est là une idée parfaitement surannée que je vous invite à rendre immédiatement à la pomme qui vous l'a prêtée.
Commenter  J’apprécie          20
tonvoisintonvoisin   27 avril 2017
Dans le pays que j'aimais tant, l'arbitraire s'est fait loi. La folle déraison d'état a fini par faire de moi un apatride.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Tonvoisin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tonvoisin
Rencontre avec des auteurs de la 27 ème foire du livre (2008), Jacques Santa Maria,William Rejault,Tonvoisin Depalier et Richart Escot.
autres livres classés : gouvernementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le Fantôme de Canterville

A l'arrivée de la famille Otis au châteu de Canterville, par une belle soirée de juillet .... que se passe-t-il ?

le château prend feu
Le fantôme les accueille bras ouverts
le ciel se couvre et la pluie tombe à verse
le fantôme revêt une armure de chevalier pour les accueillir

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre