Éditeur : J'ai Lu (08/05/2009)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 43 notes)
es cons au bureau existent : vous les avez rencontrés ! Pour autant, ne croyez pas être l’heureux détenteur d’un quelconque privilège. Ce malheur est très largement partagé. Cette existence admise, les cons au bureau, purs produits de la discrimination négative, perturbent chaque jour votre vie et bousillent celle de millions de salarié(e)s. Partant de ce constat, il était temps de vous donner les méthodes, outils et trucs incroyables pour faire face à ces fléaux. C... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  27 juin 2012
Assez déçue je dois dire par le lecture de ce bref ouvrage car je ne m'attendais pas du tout à cela. Au sens du mot "cons", j'avais espéré que l'auteur élargirait son sujet aux personnes, qui sont surtout stressantes au boulot et vous rendent parfois la vie infernale. Alors certes, on peut retrouver certaines définitions applicables aux "cons dont il est fait mention ici à ces même personnes mais j'ai tout de même trouvé que l'auteur en faisait un peu trop et ne donnait pas de conseils concrètement réalisables dans la vie de tous les jours car il ne faut pas oublier que ces parasites-là, on va se les coltiner tous les jours et que l'on passe tout de même 70 % de notre temps au travail alors, si l'on ne veut pas se rendre encore plus la vie infernale, il y a certaines choses qu'il est préférable, malgré ce qu'en pense l'auteur, de ne pas appliquer au pied de la lettre.
Une lecture, même si elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je dois l'admettre, que j'ai trouvé assez plaisante à lire et même plutôt drôle tant l'auteur ne se concentre que sur des stéréotypes poussés à l'extrême, ce qui est un peu dommage !
chriskorchi
  08 octobre 2012
J'ai lu ce livre alors que j'en avais ras le bol de travailler avec des cons. J'ai commencé à douter, à chaque page je retrouvais un collègue con de chez con de ma boite. Il avait enquêté dans ma boite ou quoi ??? du pure bonheur, c'est franchement divertissant et ca peut donner des pistes pour faire face à ces cons toujours plus nombreux
Sauveterre
  29 décembre 2014
Lamentable. Le plus mauvais livre que j'ai lu depuis... longtemps. Blagues poussives, lieux-communs éculés, typologies laborieuses : le genre de livre griffonné sur un coin de table, afin de prolonger autant que possible le "succès" de l'opus précédent ("Vivre avec des cons", pas lu et pas vraiment envie de lire...) le titre suscite la curiosité, mais elle retombe vite, et on tourne les pages de plus en plus vite, en baillant.
Zazette97
  11 janvier 2011
"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.
L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.
"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.
Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.
L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".
Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.
Et ça marche ! le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.
Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"
Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...
"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.
Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.
Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.
Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
chevrieraudrey34
  13 janvier 2014
Qui n'a jamais travaillé avec des cons ? Oui chacun d'entre nous en a déjà eu un au sein de son travail. Ce livre permet d'avoir des pistes pour déceler le grand con du petit con. Au fil des pages ont se retrouvent à ce dire tiens mais je le/la reconnait mais bien sur c'est elle/lui !
L'auteur, diplômé en conologie, se propose de donner à chacun les clés de la survie contre la connerie humaine au bureau. Vaste programme ! Celui qui regrette que l'appellation con AOC se fasse attendre, brosse en neuf leçons le portrait du con au bureau (qui n'est au départ que « celui qui a été mandaté pour vous pourrir la vie au quotidien ») et définit les méthodes pour y faire face. La conologie est une science difficile : « Au même titre que Dieu, les trous noirs, la réussite ou la non-réussite d'une crème renversée, ou la prolifération des nains de jardin, le con au bureau est à lui tout seul un défi aux lois de l'Univers. » Mais elle n'en reste pas moins une science exacte car découvrir un con au bureau se fait de manière tout à fait naturelle, comme si chacun de nous avait un GPS à cons intégré. Les défauts du con au bureau sont très nombreux : égo surdimensionné, amoralité, petitesses et mesquineries à outrance, si bien qu'il est très facile de développer une conophobie. Peut-être que ce petit livre vous aidera à lutter contre. Si j'ai pas mal souri au début de ma lecture, j'ai trouvé Travailler avec des cons assez lassant sur la fin.
cicou45cicou45   24 juin 2012
"L'humain est comme il est et pas toujours comme on aimerait qu'il soit."