AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,57

sur 47 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
6 avis
Je me suis fait avoir.
J'ai lu ce livre sur sa bonne mine et son nombre peu élevé de pages...
En fait, j'aurais dû me méfier.
Cet ouvrage est approximatif, et pratique une sorte d'amalgame trop souvent complaisant.
Je l'ai lu attentivement, mais je n'ai trouvé que trop de creux, et j'en suis un peu marri.
Je ne suis arrivé ni à rire ni à sourire en lisant cette prose pourtant vive et bien tournée. Peut-être, aussi, parce que Tonvoisin répète et décline sans arrêt, à l'envi et ad nauseam le mot-valise magique de trois lettre.
Je suis consterné (d'un seul tenant), par tant de talent d'écriture gaspillé.
Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti, que j'ai voulu construit (en un seul mot).
Commenter  J’apprécie          425
En ouvrant le livre, j'étais un peu sur la réserve, voire perplexe, "Encore un qui se croit plus malin que les autres !"
Très rapidement, j'ai baissé ma garde et me suis surprise à sourire. C'était gagné ! Certains chapitres ont même déclenché mon rire (sous le regard effaré, puis désabusé, de mon mari qui était en train de se cogner la biographie de Louis XI !).
Zut, crotte, flûte ! Je me reconnais dans un passage... Serais-je une conne par négligence ? En même temps, à moins de mettre un coup de boule à tous ceux qui balancent des phrases insipides et dont, à un moment ou à un autre, on fait inévitablement partie, il est difficile d'être épargnés par la CONtagion.
Ah ah ah !!! Hilarant ! J'y ai trouvé ma belle soeur (enfin, son clone) au chapitre "Dîner avec les cons-sanguins". Je pensais avoir hérité d'un prototype, mais non... c'est un produit en série illimitée. Chacun son boulet, c'est réconfortant.
Cet essai m'a enchantée par son humour, son mordant, sa mauvaise humeur et son insolence.

Commenter  J’apprécie          171
Que dire de vivre avec des cons... En fait il n'y a strictement rien à en dire. Je pensais découvrir ici un ouvrage bourré d'humour noir et de petites vérités grinçantes, mais l'auteur (qui se garde bien de donner son véritable nom et il a bien raison!) se contente de nous ressortir les bons gros stéréotypes que tout le monde connait déjà sans rien ajouter de plus. Ca pourrait paraitre logique vu le titre, mais au bout de 5 pages j'en avais déjà assez de lire le mot "con"dans toutes les phrases. J'ai mis à peut près 2h pour lire ce livre, mais il m'a fallut beaucoup moins de temps pour l'oublier. Vivre avec des cons fait partie d'un coffret comprenant un 2ème ouvrage intitulé "Travailler avec des cons" et une poupée vaudou sensée nous aider à exprimer nos pulsion haineuses envers nos semblables. Comme je déteste avoir des livres non lus dans ma bibliothèque, je lirai cette 2ème "merveille", mais je ne m'en réjouis pas...
Commenter  J’apprécie          113
Quand vous apprenez à vivre avec des cons en lisant un.....

Non mais celui là, c'est juste pas possible. Il trainait dans ma pal depuis un certain temps dirons nous (je ne sais même plus). Et je n'avais rien à lire. Donc j'ai pris celui ci en me disant que cela allait être rapide et hop un en moins. Et ce fut le cas. Alors oui, j'ai souri, j'ai pouffé, j'ai levé les yeux et tout. Ce n'est pas un livre que vous lirez pour vous faire de grandes idées. C'est juste un livre passe temps, qu'on lit allongé dans un canapé en jugeant ses voisins et puis basta.

Mais en fin de compte, c'est de l'humour douteux qui fait rire et même moi j'ai ri. Si je ne mets pas de bonnes notes c'est que je n'en mets pas au Paris Match de la salle d'attente ou du Vog de chez mon coiffeur. Il m'a diverti, et encore, et c'est tout.


Donc en fait ....

Franchement, aucun conseil. Si vous deviez lire ce livre, cela devrait être comme une mouche qui vous pique, tout simplement. Il n'y a pas de règle dessus. C'est de la lecture passe temps où on pause son cerveau et on le repose pendant une heure. Point.

Quant à cette chronique, c'est simple. J'entends des avis complètement différents sur ce livre. Tantôt génial, tantôt pourri. Mais hé les gars, faut aussi savoir pourquoi vous lisez certains bouquins. Ici, c'est pour le titre et il faut aussi de temps en temps accepter que le con, ce soit vous. Et c'est parfois pas plus mal. (humour bonjour).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          81
"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.

L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.
"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.
Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.
L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".
Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.
Et ça marche ! le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.
Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"
Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...

"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.
Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.
Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.
Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Le plus marrant dans ce livre, c'est "essai" en-dessous du titre.
Sinon, ces pages sont nulles, sans intérêt, un ramassis de scènes-clichés rabâchées, qu'au mieux on peut se raconter entre potes avinés, des moments tout aussi nuls que je ne veux même pas imaginer vivre encore. Pire, je me sens mal de lire de telles choses, mais moins encore pour leur contenu, qu'elles aient été écrites et publiées. Mal à mon humain.
La comparaison de Tonvoisin avec John Kennedy Toole et sa Conjuration des imbéciles me semble presque scandaleuse. Oui, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît, comme disait...
Et, moi-même, participant au moulin de la connerie en rédigeant cette critique, je pense que je vais aller (m')oublier aux toilettes.

P.S. : Si vous aimez ce livre, ne venez surtout pas me parler. Jamais.
P.P.S. : Quitte à lire sur la connerie, optez plutôt pour Psychologie de la connerie de Jean-François Marmion.
Commenter  J’apprécie          60
Vraiment un livre à la con !

Dommage il y a tant à dire sur le sujet.
J'imaginais un bon moment, des sourires, des rires, des grincements, même.

Rien de tout ça.

Allez, quand même un peu d'indulgence pour quelques citations en fin de livres, qui arrivent à m'arracher un ou deux sourires.
Mais c'est parce que je suis bon.

Enfin, le con dans l'histoire, c'est quand même moi ... en achetant ce livre.
Commenter  J’apprécie          51
Un titre pourtant prometteur, mais un contenu à la limite de l'agressivité parfois.
Malgré les quelques sourires qu'il a su m'arracher, je reste déçue dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          41
A lire partout , mais j'ai particulièrement aimé le lire dans les transports. Je me suis marrée pendant que tout le monde faisait la tête !!! j'ai adoré car on reconnait forcèment quelqu'un. A faire rembourser par la sécu
Commenter  J’apprécie          40
Et bien il y avait de la matière pourtant...
Ce petit livre était offert pour l'achat de deux autres, on comprend pourquoi assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}