Guy Trédaniel éditeur (12/08/2004)
4.41/5   11 notes

Feng Shui - guide pratique d'un art de vivre couvre les origines, les principes et la pratique du Feng Shui, depuis ses débuts en Chine il y a 3500 ans jusqu'à son application quotidienne dans le monde contemporain. Traduit littéralement, Feng Shui signifie « vent et eau » et fait référence à la terre, ses montagnes, ses vallées et ses cours d'eau, dont les formes et dimensions, les directions et niveaux r... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie illustrée du Feng Shui : Guide pratique d'un art de vivreVoir plus
Un guide très pratique, on peut appliquer les conseils directement chez soi sans être expert. C'est bien expliqué, agréable à lire.
Dommage que l'édition date un peu, les visuels des années 90, date de parution du livre méritent bien un coup de neuf.

Les conseils sont applicables à n'importe quelle époque et pour tout type d'habitation. Les schémas sont d'ailleurs très pratiques et aident à comprendre les règles Feng Shui. Des effets positifs dès les premiers changements de direction.

En revanche c'est du Feng Shui Occidental. Au début de l'ouvrage nous avons bien les principes du Feng Shui Traditionnel, mais tout ce qui concerne l'activation des énergies par des objets et couleurs relèvent du Feng Shui occidental apparue dans les années 80.

Ces conseils ne font pas partie des textes originaux du Feng Shui. Ils ont été ajoutés plus tardivement pour adapter le Feng Shui au style de vie des Occidentaux. Les directions, les éléments extérieurs au logement, les étoiles volantes etc. , sont des principes trop difficiles à appliquer pour les Occidentaux donc c'est plus facile de faire acheter des objets à placer dans un coin, c'est très marketing aussi.

C'est un livre intéressant pour s'initier, pour découvrir les principes des connaissances traditionnelles chinoises et la vision occidentale du Feng Shui. Par contre je ne le conseille pas si vous projetez de devenir professionnel du Feng Shui. le Feng Shui c'est pas de la déco, c'est en fait beaucoup de calcul. Là il vous faudra des livres et une formation de Feng Shui Traditionnel parce que c'est le plus efficace des Feng Shui bien avant la version occidentalisée.
Divisé entre les différents espaces de la maison ce livre est une véritable bible du Feng Shui. S'il faut avoir un seul livre sur le sujet c'est bien celui-là ! Surtout si vous hésitez, dépêchez vous de l'acheter !
Ce livre abondamment illustré explique clairement les bases du Feng Shui. Il est simple et complet. Il apporte des éléments importants à associer à la vie quotidienne et indique des astuces pour améliorer son habitat. le feng shui est essentiellement basé sur des règles de bon sens.

Dans la catégorie : Procédés divinatoiresVoir plus
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Procédés divinatoires (77)