Topo (07/03/2018)
4.5/5   5 notes
Pour ses 18 ans, Ivona, ukrainienne, a reçu un gilet pare-balles.
Par les temps qui courent... animal, on est mal !
L'AUTO-TUNE, le logiciel qui trafique sans COUACS les cordes vocales.
Toujours plus MUSCLES les rugbymen sont des mutants ! Attention gameurs ! Le jeu vous mène par le bout du nez.
Que lire après Topo, nº10Voir plus
Topo est toujours au top !

- L'actualité : oui.
- L'actualité pour tous : oui.
- L'actualité décrypté : encore oui !

Quand en plus les graphismes sont sympas et le tout ludique, je ne peux qu' adhèrer !

Bonne lecture à tous.
Comme toujours un concentré d'informations intelligemment expliquées et qui aident à développer notre esprit critique qu'il s'agisse de géopolitique, de médias, ou de questions de société.
Qu'il s'agisse de biodiversité ou des perturbateurs endocriniens, de la médiatisation du sport comme le rugby, des chanteurs sans voix ou des fils de… au cinéma ; de la jeunesse ukrainienne ou de l'oeuvre de Rabelais. On comprend tout !
Et comment ne pas reconnaître le capricieux personnage Abdallah de Tintin dans le dictateur Kim Jong-Un tel qu'il est présenté ici ?!!

RABELAIS :
Son savoir était encyclopédique, ses références infinies. C'était ce qu'on appelait un Humaniste : un intellectuel pour qui la connaissance était la plus grande richesse, et qui souhaitait qu'elle soit accessible à tous ! (p.107)
La gamification (ou ludification en français, mais c'est moche), c'est l'idée d'utiliser les mécanismes du jeu pour inciter à faire certaines tâches.
JEU => PLAISIR => RECOMPENSE
(…)
Alors, la gamification est-elle un atout pour l'humanité ou bien la porte ouverte vers le pire scénario de science-fiction ?
La réponse comme souvent est "un peu des deux".
La gamification n'est ni foncièrement bonne, ni foncièrement mauvaise. Tout dépend de l'usage qui en est fait.
- C'est quoi, "l'école de la vie", m'sieur ?
- C'est subir un travail mal payé qui ne permet pas de se loger, c'est avoir un physique hors norme, dans la cour du collège, c'est être un jeune homo dans une famille homophobe, c'est voir les portes se fermer à cause de tes origines… pour résumer, c'est apprendre à composer tous les jours avec des contraintes… (p.37)
En 2010, le très sérieux "Time magazine" classe l'auto-tune comme une des pires inventions de tous les temps.
"Grâce à l'auto-tune, les mauvais artistes chanteront bien et les très mauvais chanteront comme des robots." (p.90)
On ne parle pas de communautarisme pour désigner une association d'amateurs de chasse et de pêche. En revanche, on en entend beaucoup parler dès qu'il s'agit de religion, d'origine ethnique ou d'orientation sexuelle. (p.32)