Citations sur Topo, nº13 (8)

Pour expliquer cette situation, on parle de notion de post-vérité depuis l'élection de Trump.
ça veut dire quoi ? Que la notion de ce qui est vrai ou non est plus floue qu'avant.
Notamment parce que nous avons de plus en plus de moyens d'informations. Chacun y va de son avis.
La vérité est d'autant plus floue que des gens sont prêts à raconter n'importe quoi pour se faire remarquer. Et les faits alternatifs sont parfaits pour ça...
"Moi [Donald Trump], j'appelle ça des hyperboles véridiques !" (p.30)
Tu l'as Trouvé/volé sur internet ?
Tu vas penser que je suis prétentieux de vouloir m'en inspirer... alors que c'est juste son travail qui me donne envie de travailler à mon tour. (p.121)
Aah, c'est donc ça, un fait alternatif !
Affirmer sans preuve quelque chose de contraire à ce qui a pu être prouvé. (p.10)
Le top 5 des nationalités qui obtiennent le plus souvent l'asile dessine le paysage des urgences du monde.
En 2015, c'était la Syrie, l'Irak, le Yemen, l'Afghanistan et la Centrafrique. (p.81)
Non, l'homme ne descend pas du singe, qui se serait redressé dans la savane pour voir au-dessus des herbes hautes. L'histoire est belle, mais c'est juste une histoire. Le singe n'est qu'un lointain cousin... ça s'est passé il y a plusieurs millions d'années. (p.70)
Attention, on ne protège pas une idée, mais une création concrète. (p.155)
C'est ce genre de déclarations (...) qui vont classer Trump à droite, même à l'extrême-droite.
Il n'est pas l'initiateur des théories du complot, mais le porte-voix des milieux extrémistes. (p.20)