Critique de VibrationLitteraire

TOPO, c'est une nouvelle revue disponible en librairie, et non chez les marchands de journaux. En gros, il s'agit d'une sorte de magazine en plus beau, sans pub, qui relate l'actualité française et internationale ainsi que quelques faits de culture générale pour les moins de 20 ans sous la forme de bandes dessinées.
Il y a des dessinateurs différents selon les sujets, des planches bien singulières. On touche des topics importants et pas que des futilités comme dans certains médias (la plupart en fait !) à l'heure actuelle.

Dans ce numéro, on commence par exemple avec un sujet sur les usines textiles au Bangladesh. J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. On est immergé parmi les habitants employés dans des conditions déplorables. Ce sujet nous fait complètement relativiser notre situation et regarder l'étiquette de nos vêtements pour sur !

Ensuite, j'ai trouvé les planches sur le premier tour des Républicains très bien réalisé. Je ne m'intéresse personnellement que très peu à la politique et j'ai clairement appris des choses ! C'est tout à fait à propos et on voit bien ici le désir d'attiser l'ambition politique dès le plus jeune âge.

Même un sujet sur Beyoncé est traité avec sérieux. On s'interroge sur son image de nouvelle égérie de la cause afro-américaine en tant que prise de conscience ou stratégie marketing.
TOPO permet donc d'aider à développer l'esprit critique du lecteur et de l'amener à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

J'ai souri devant le sujet sur Madame Bovary qui est traité avec humour !

Enfin, grosse surprise pour moi : un sujet sur l'angoisse et la dépression de l'adolescent. En tant qu'interne en psychiatrie, je peux vous assurer que cela m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu d'avoir ce type de sujet dans ce genre de revue. C'est tout à fait à propos et ça permet surement de désacraliser ces pathologies souvent mal vécues et de montrer aux adolescents que ces affections qui les touchent peut-être existent et sont loin d'être une honte ou inédites. Cela permet de mettre des mots sur des maux mal connus. Je pense que ça permet de mettre ces pathologies à la portée des plus jeunes qui y seront alors sensibilisés. Bravo !

En conclusion, TOPO c'est une revue sur l'actualité contenant des sujets polymorphes très intéressants. Les différences de planche d'un dessinateur à l'autre sont vraiment très appréciable et le ton employé m'a beaucoup plu. Je ne peux que vous conseiller cette revue !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..