Topo (03/11/2021)
4.67/5   3 notes
Sur les murs, les SLOGANS s'affichent. Dans TOPO, les colleuses racontent.
L'acné : faut-il presser le BOUTON ?
15000 tonnes d'excréments produits par les Français tous les jours : un nouvel OR NOIR ?
"Les Hauts de Hurlevent", l'histoire TERRIBLE d'une TERRIBLE histoire.
Flash info : attention, on perd Noël !
Que lire après Topo, n°32Voir plus
Encore un numéro très riche et intéressant sur de nombreux thèmes. J'ai découvert des alternatives aux stations d'épuration et les qualités historiques des engrais naturels (urine et excréments) que l'on redécouvre avec la transition écologique. Je ne connaissais rien du métier de Community Manager et ça m'a ouvert les yeux sur des méthodes de communication numériques très stratégiques. de même pour l'analyse du buzz médiatique et de ses enjeux. J'ai aimé le passionnant reportage avec les féministes colleuses d'affiches dénonçant les féminicides et autres atteintes aux droits des femmes. Je vous recommande une fois de plus la rubrique "Mauvaise langue" sur l'ironie avec une ouverture qui fait réfléchir sur la loi de Poe sur internet. Il y a aussi une dénonciation des conséquences climatiques du E-commerce et une présentation des "Hauts de Hurlement" en vrai "teasing" !

- C'est Nathan Poe, l'inventeur de la loi de Poe.
C'est un adage qui dit que sur Internet, sans indication claire, il est impossible de faire la différence entre un propos outrancier et un propos parodique ou comique.
- (...) Ici, tout est au même niveau. La seule façon de savoir si on a affaire à de l'ironie ou non est de se renseigner sur l'identité de l'auteur. (p.114-115)
Avec l'apparition des réseaux sociaux et la démocratisation d'internet... les images sont désormais commentées en temps réel par les téléspectateurs, qui peuvent modifier le cours d'une émission. (...)
Pire, les séquences les plus fortes sont rediffusées sur les réseaux; ce qui donne le sentiment d'être dans un tunnel perpétuel de buzz et de clash en tout genre. (p.55)
- L'ironie, c'est un procédé qui consiste à dire une chose pour faire entendre son contraire.
- Ah ouais, délire...
- Si tu comprends le double sens, ça crée de la complicité avec celui qui fait de l'ironie. Mais si tu piges pas, tu passes pour un boloss. (p.111)
Un CM (Community Manager) est une personne chargée des réseaux sociaux d'une autre personne ou, souvent aussi, d'une entreprise. Son travail, c'est de créer et poster toute la journée des contenus. (p.41)
Vous nous coupez la parole, on la colle. (p.96)