AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782379661334
250 pages
Les éditions L'Alchimiste (21/06/2022)
4.78/5   9 notes
Résumé :
Entrons dans l'univers étrange de Mathilde où l'incroyable s'insinue dans le quotidien. Depuis sa plus tendre enfance, Mathilde voit ce que personne d'autre ne voit. Mais que sont ces apparitions ? Des hallucinations, comme le laisse penser son suivi psychiatrique de longue date, ou un don extraordinaire dont elle ne sait que faire ? Dans le doute, elle se tait et subit l'inexplicable, plongée dans la terreur. À l'approche de la quarantaine, Mathilde reste en quêt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vems
  25 septembre 2022
Entre fiction et réalité, Mathilde navigue entre monde réel et monde « imaginaire », dans le sens où elle vit avec des visions au quotidien. Celles-ci ont un impact sur le déroulement de sa vie. En décryptant ses visions, elle apprend d'elle même.
Depuis toute petite, Mathilde a appris à cacher sa véritable nature. Seul son entourage proche à connaissance des visions qu'elle a, mais pourtant ne parle pas ouvertement de ce qu'elle vit, pour éviter tout jugement, et éviter tout internement psychiatrique.
Chaque chapitre est consacré à un épisode de la vie de Mathilde et dès le premier, nous entrons dans la vie bien particulière de notre protagoniste. La plume de l'autrice est très agréable, elle sait nous amener dans cet univers avec subtilité, le côté mystique est bien amené et vous tournez les pages sans vous en rendre compte. Je trouve Mathilde très attachante, elle se débat dans une vie mouvementée, sans aide extérieure bien qu'elle soit proche de sa famille et consulte régulièrement.
Ce roman est très beau, tout en douceur et très prometteur quant aux prochaines publications de Stéphanie Topoliantz. Merci aux éditions l'Alchimiste pour la réception de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Zazaboum
  05 août 2022
Mathilde est-elle folle ? Depuis sa tendre enfance elle a des visions, du moins elle perçoit ce que personne d'autre ne perçoit : elle voit et entend des personnes disparus qui n'ont pas réussi à s'effacer complètement !
Certaines situations la plonge dans une terreur ineffable et la font considérer folle ! Suivie par des psychiatres, inadaptée socialement, elle préfère finir par se taire et assumer ce don et donner à ceux qui sont partis ce qui leur manque.
Un roman très doux et très intime, une Mathilde très attachante que l'on a envie de protéger et une autre envie, celle de bousculer ceux qui ne veulent pas l'entendre !!
Une ambiance tout à la fois feutrée et violente mais écrite avec délicatesse et qui me fait dire : Après tout pourquoi pas ? Avons-nous toutes les connaissances ? de quel droit pouvons-nous rejeter une personne différente ?
#lespetiteshistoiresdemathilde #surlessentiersdelinvisible #lalchimiste #servicepresse
Lecture Thématique Juillet 2022 : Un prénom dans le titre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
jfponge
  10 juillet 2022
Non, Mathilde n'est pas folle. D'ailleurs, qu'est-ce que la folie au jour où l'on voit des guerres sanguinaires déclenchées pour une simple broutille ? Mathilde a des visions, elle communique avec des personnages issus d'un passé et de lieux lointains, qui lui transmettent des messages. Ces scènes, souvent pénibles tant sa sensibilité aux êtres et aux choses est grande, l'angoissent. Cette angoisse, elle a pourtant appris à la gérer, et les conseils de son ami Maxence lui ont permis de transformer ses faiblesses en un puisant moyen de faire le bien autour d'elle. Un premier roman pas comme les autres, écrit avec délicatesse et touchant au plus intime. La qualité d'écriture et de conteuse de l'auteure est remarquable, et on espère lire très prochainement la suite de ces merveilleuses petites histoires.
Commenter  J’apprécie          70
Ed91
  06 août 2022
Il y a des lectures dont on n'a pas envie qu'elles se terminent. Ce roman se construit d'une manière très fluide à travers de petites histoires (une par chapitre) qui nous fait découvrir petit à petit l'univers de Mathilde depuis sa tendre enfance. Mathilde est différente, disons plutôt qu'elle a un don que la plupart des humains ne possèdent pas ou qui a été perdu sciemment au travers des générations pour construire un monde qui se souhaite rationnel, certain diront sous contrôle. Naturellement tout ce qui n'est pas considéré comme « normal » donne lieu à des inquiétudes et Mathilde doit construire sa vie autour de cela en rassurant ses proches et son psychiatre tout en leur apportant les bienfaits de son don.
D'après mes recherches sur l'auteure, il me semble que c'est son premier roman et je ne peux que l'encourager à poursuivre dans son écriture…Peut être la suite des petites histoires de Mathilde par exemple car on a hâte de suivre de nouveaux récits mais cette fluidité et la justesse des mots pour raconter des histoires très tendres et savoureuses sont certainement également un don de cette auteure qui donnera naissance, je l'espère, à beaucoup d'autres romans ! En tout cas je vais suivre cela ! Et dans un coin de ma tête je me dis que je dois aussi avoir également un don pour avoir choisi la lecture de cette perle loin des grandes éditions et des avis de nombreux lecteurs auxquels j'avoue honteusement me fier habituellement avant chaque achat. de ce fait je prends le temps de rédiger mon premier avis en ayant à coeur de convaincre d'autres lecteurs sur cette découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SophieSonge
  12 juillet 2022
Mathilde a des visions depuis sa tendre enfance qui fait d'elle une personne spéciale en proie aux jugements des autres. Pour rentrer dans le moule et étouffer les peurs et les questions qui en découlent, elle est orientée en psychiatrie cognitive. À l'approche de la quarantaine, plus que jamais rongée par le doute, elle souhaite se réconcilier avec cet invisible, pour se rapprocher d'elle-même et peut-être trouver du sens et du lien à son existence. Mais y parviendra-t-elle ?
L'auteure nous offre un récit sensible et lumineux, de celui que l'on ne voit bien, qu'avec le coeur. C'est l'histoire d'une quête de soi qui passe par l'accueil, et l'acceptation des émotions.
Mathilde nous invite à un voyage formateur et merveilleux. Les épisodes traversés sont des rites de passage qui propose une ouverture, un lâcher prise. L'écriture est fluide avec un déroulement des signes et une cohérence, qui nous demande d'être attentif et éveillé. Pour comprendre Mathilde, il faut voir avec "ses yeux", mais surtout ressentir.
On évoque ici les âmes égarées, la magie du petit peuple de la nature, la synchronicité, l'ésotérisme sous toutes ses formes. L'intuition est prégnante et nous rapproche du vrai, de l'amour, de la liberté. En se débarrassant de ses chaînes mentales, Mathilde se complète enfin, et gagne en harmonie.
Son chemin est jalonné d'expériences aussi éprouvantes qu'enrichissantes, que l'on a plaisir à effeuiller comme un livre puissant et évocateur. Mais chut, l'exploration ne fait que commencer...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LadiesColocBlogLadiesColocBlog   26 août 2022
— COMMENT PEUX-TU AIDER LES TIENS À REJOINDRE L’AUTRE MONDE SI TU PLEURES LA DISPARITION DE CEUX QUE TU NE CONNAIS PAS ? COMMENT PEUX-TU AIDER CEUX QUE TU NE CONNAIS PAS À TRAVERSER DE L’AUTRE CÔTÉ SI TU PLEURES LA PERTE DE CEUX QUE TU CONNAIS ? AS-TU RÉFLÉCHI À TA PROPRE MORT ? SOUHAITES-TU ÊTRE UNE MORTE TOURMENTÉE PAR LE REGRET, INCAPABLE DE TROUVER LE CHEMIN QUI PERMET DE GRANDIR, OU BIEN UNE MORTE QUI ABANDONNE SA VIE TERRESTRE SANS SE RETOURNER ET HEUREUSE DE DÉCOUVRIR CE QUI L’ATTEND DANS L’AUTRE MONDE ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ed91Ed91   07 août 2022
Y a-t-il un sens à ma vie ?
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours scruté les étoiles au cœur de la nuit jusqu'au plus profond de l'Univers dans l'espoir de percer ce mystère insondable. Mais l’énigme reste entière. Trouverai-je la réponse de mon vivant? Rien n'est moins sûr. Peut-être après, je l'espère.
Commenter  J’apprécie          20
Ed91Ed91   07 août 2022
Parfois, dans mes bons jours, je considère que la vie m'a gâtée. Non seulement généreuse de m'avoir dotée de perceptions hors du commun, elle m'embarque dans ses aventures, certes tourne-boulantes, mais où je ne m'ennuie jamais.
Je m'appelle Mathilde et j'ai décidé de confier de nouveau mes histoires à tous ceux qui sont prêts à y croire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : alchimisteVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Stéphanie Topoliantz (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4116 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre