Éditeur : Mosquito (04/03/2011)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)

Toppi nous livre dans ce recueil trois contes d'hiver, trois chances pour l'homme de se mesurer à la nature et à ses forces implacables. Ces récits fantastiques s'imbriquent pour nous narrer le mythe, inlassablement répété, d'un Prométhée qui se dresse pour affirmer avec irrévérence sa volonté de liberté.

chocobogirl
  02 mai 2011
Avec "Un dieu mineur", Sergio Toppi nous propose 3 histoires à connotation fantastiques où l'Homme se retrouve une fois de plus bien humble devant la force de la Nature.
Dans "Aioranguaq", on suit un chasseur inuit qui, pour avoir bravé une interdiction légendaire (nettoyer son fusil avec la peau d'un phoque sans taches) sera frappé d'une malédiction qui lui enlèvera son nom et le don de viande, les animaus lui refusant leur vie.
"Pribiloff 1898" nous présente un bateau occupé par une bande de chasseurs avides et sanguinaires qui s'attaquent aux phoques pour leurs peaux. le plus enragé de tous, Kyril, se verra jugé par ceux qu'il traque de la plus ironique des manières.
Dans "Un dieu mineur", un petit dieu de faible importance nous narre son existence et le culte qu'il a entraîné. Dépité de se voir ignoré par un des humains du village, il cherche à se venger mais le temps et le destin aura finalement gain de cause face au pouvoir d'un dieu mineur.
Ces trois récits sont parus respectivement en 1988, 1979 et 1993. On y retrouve bien sûr l'affrontement entre l'Homme et la Nature, cher à l'auteur. On plonge dans un univers neigeux et aquatique, fait de banquise, de glace et d'immensité. L'Homme et sa vanité dérisoire, ses croyances ancestrales et ses dieux invisibles. Toppi évoque aussi ici, dans la dernière nouvelle, cette vanité qui peut atteindre les dieux-même.
Des récits sombres et pessimistes mais non dénués d'humour : l'ironie de la chute de ces 3 contes contrebalance la noirceur du propos.
Le dessin est tout aussi somptueux, la composition des planches est fort audacieuse laissant la part belle belle à toute la liberté et l'inventivité du maître. Les animaux y seront même particulièrement en valeur.
Comme toujours je suis conquise... !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
EcureuilBibliophile
  13 mai 2017
Cette BD regroupe trois contes enneigés.C'est toujours aussi beau et détaillé, notamment sur les animaux qui prennent une grande part dans ces récits. On rencontre toute un bestiaire du Grand Nord, ce qui change de décor ! Les dieux jouent avec les vies des gens, leurs noms et leurs journées, ce qui tout en étant improbable donnent des aventures prenantes.
El_GabierEl_Gabier   10 août 2018
Le nom d’un homme est léger comme une plume de pétrel, mais malheur à lui si on le lui enlève… Autour de lui tout semble comme avant et pourtant tout a changé: qu’est-ce qu’un homme sans nom?…
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   18 mai 2017
- Que dieu nous aide à maintenir à flot cette barcasse. Nous avons fait le plein de peau à en crever la cale et je te jure que je ne pourrai plus voir en peinture la moindre peau de phoque jusqu'à la fin de mes jours...
- Faudra que je me rince les naseaux au whisky pendant au moins un an pour m'enlever la puanteur de ces carcasses écorchées...