AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352830238
54 pages
Mosquito (06/03/2009)
3.17/5   15 notes
Résumé :

Bienvenue dans le monde des contes gothiques de Toppi ! Tous sont au rendez-vous : crapaud enchanté, kobold maléfique, sorcière ensorcelante et Krull l'ogre abominable en quête de petits enfants dodus. Le maître milanais distille avec humour sa noire vision de l'humanité. Chaque fois, l'ironie est grinçante, la pointe finale du récit surprenante et acérée.

Que lire après KrullVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre Krull est le premier des contes et légendes allemands qui sont réunis ici pour le plaisir des plus grands car ne sont pas à laisser entre toutes les mains.
Cinq histoires où la mort, l'abandon et la vengeance rôdent ; cinq histoires rendues encore plus sombres par le choix de Toppi de réaliser ses dessins à l'encre noire; choix que l'on retrouve dans une biographie hommage de Michel Jans sous le titre " Toppi, au revoir l'artiste ".
Commenter  J’apprécie          130
J'ai choisi ce recueil de légendes allemandes revisitées pour m'initier à l'univers graphique de Sergio Toppi. Cinq contes à l'atmosphère merveilleusement sombre pour des dessins fascinants :

Des planches en noir et blanc, souvent en grand format, des cases qui s'évadent des cadres, des plans rapprochés et pourtant des décors minutieux, fouillés, tout en jeux d'ombres et de lumières, en ambiance et en interprétation de celle-ci avec ce crayon affiné et affûté qui trace des hachures et courbes inattendues, déconcertantes au premier regard. Ce trait surprenant donne un véritable effet relief, l'impression parfois de voir des sculptures, la page devient matière; un trait qui donne envie de reculer l'album pour mieux regarder et profiter de la profondeur de l'image.

Un dessin imposant, majestueux, sans être écrasant, qui m'a ensorcellée.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et voici l'ogre ! KRULL avec son sac et son coutelas, l'ogre qui vient enlever les enfants pour les manger...
Tremblez morveux ! Je viendrai prendre les plus gras et les plus goûteux, personne n'echappera à Krull.
Commenter  J’apprécie          30
A l'ombre du grand arbre, le roi de pierre est désormais plus serein, la nostalgie ne le dévore plus ... car tout son royaume est gravé là dans l'écorce: le ciel et l'eau, l'horizon, les forêts et les dunes... Toutes choses indélébiles que le roi peut lire quand bon lui semble, et lire signifie posséder.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sergio Toppi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}