Éditeur : Mosquito (22/05/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
A travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.

Tant que tu vivras
Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
silverfab
  15 juin 2015
Ces dernières années on a eu droit chez Mosquito à quelques très beaux albums réunissant des récits westerns rares de Serpieri. Aujourd'hui c'est au tour du grand Toppi d'avoir les honneurs d'une réédition dans le même genre (western donc pour ceux qui ne suivent pas au fond). Les trois histoires réunies dans ce Naugatuck 1757 datent de 77 à 79, fort différentes et originales dans leurs scénars (la première et la dernière mettent en avant les amérindiens face à l'invasion des blancs, tandis que la seconde évoque un émigré Ecossais qui devra traverser l'Atlantique pour assouvir sa vengeance), elles ont en commun la maestria graphique de l'auteur italien, sa gestion impressionnante des noirs et des blancs et ses remplissages de « matière » si particuliers et diablement efficaces. Un album que les amateurs de la série du Collectionneur ou du Sharaz-De de Toppi se doivent de posséder. Et une bonne B.O pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/06/grandes-plaines-et-train-de-midi-naugatuck-1757-vs-high-noon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

BoDoi   27 octobre 2015
En mettant en lumière certains faits méconnus, Toppi réussit, en les drapant d’épique, à pénétrer la complexité d’une époque qui ne demande qu’à être largement explorée.
Sceneario   23 juin 2015
Du grand art ! Tout simplement.